BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

jeudi 20 février 2025

LA BEDONDAINE DES TANUKIS


traduit du japonais par Jacques Lalloz

Quel titre bedondonnant à souhait ! Je n'ai pas pu y résister, même si, malgré mon fort intérêt pour la culture japonaise, je n'ai jamais été vraiment fascinée par l'univers des yôkai, ces esprits de la forêt si spécifiques au Japon. C'est un peu comme les lutins ou autres petites créatures humanoïdes légendaires du folklore scandinave, ce ne sont pas trop des histoires qui m'attirent au départ. J'ai tout de même embarqué car le titre avait ce quelque chose de réjouissant qui force la curiosité. Eh bien, contre toute attente, ma rencontre avec les tanukis a été plus que concluante. J'ai totalement succombé à leur charme et à leur fantaisie.

Mais au fait, qu'est-ce qu'un tanuki ? Dans le folklore japonais, il est considéré comme un yôkai assez facétieux dont la particularité est de pouvoir se transformer en objets ou en êtres humains. On trouve de nombreuses statuettes le représentant au Japon car elles servent aussi de porte-bonheur. Cette créature surnaturelle est inspirée d'un animal réel, le chien viverrin, une espèce de raton-laveur japonais (cf photos plus bas).

mercredi 12 février 2025

LE MONDE DANS LEURS YEUX


traduit du japonais par Miyako Slocombe

Quand je furète en librairie côté manga, je suis toujours à la recherche de celui qui sort un peu du lot. Un one-shot a déjà toutes ses chances d'attirer mon oeil. La couverture de celui-ci m'a intriguée aussi par sa représentation de jeunes filles et femmes de différents pays. Et de fait, l'autrice, Ebine Yamaji, nous emmène aux quatre coins du monde pour observer la condition de la femme dans des sociétés patriarcales, mesurant ainsi leur impact sur les jeunes filles qui prennent conscience des injonctions sociales et des discriminations dont elles sont victimes en raison de leur sexe. On passe ainsi par l'Arabie saoudite, l'Inde, le Maroc, l'Afghanistan et le Japon, pays d'origine de l'autrice. Je préfère préciser qu'il s'agit de tranches de vie et non pas d'une exploration en profondeur de tous les cas de figures dans chaque pays.

mercredi 5 février 2025

RACINES


J'avais déjà été conquise par la BD Et à la fin, ils meurent, une enquête sur les origines des contes de l'autrice réunionnaise Lou Lubie qui m'avait captivée par la justesse de ses propos et réflexions, mais aussi régalée de son humour malicieux, empreint de dérision, aussi quand j'ai découvert qu'elle s'était attelée cette fois-ci à la thématique du cheveu afro / métissé, un sujet de société qui n'a jamais été abordé de manière vraiment frontale comme ça semblait être le cas ici, je n'ai pas hésité une seconde. Sujet de société parce que parler des cheveux frisés ou crépus, c'est aussi parler de normes sociales, d'identité, de racisme, d'héritage, de sexisme et d'acceptation de soi, ce que Lou Lubie explore avec brio dans cette BD entre enquête de société et récit de vie.

On suit ici l'histoire de Rose, une jeune Réunionnaise, à qui l'Histoire a donné des racines métissées. La voilà donc "tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence."

samedi 1 février 2025

LA LIBRAIRIE DES CHATS NOIRS


traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux

J'avais tellement adoré L'Île des âmes que j'ai tout de suite fait de Piergiorgio Pulixi un auteur chouchou. Je ne me suis pourtant pas précipitée sur les autres volets de la série figurant le duo d'enquêtrices épique qui avait fait tout le sel de ce tome, car les retours de lecture étaient moins enthousiastes. En revanche, à la parution du premier volet de cette nouvelle série mettant en scène un libraire enquêteur (du dimanche) (enfin, du mardi ici^^) entouré de ses chats noirs, je n'ai pas résisté une seconde. Il me le fallait !

Le contexte de l'intrigue : alors qu'un assassin sadique sévit à Cagliari en soumettant ses victimes à un terrible dilemme (choisir entre les deux êtres qui leur sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra), la police décide de faire appel à Marzio Montecristo, le gérant d'une petite librairie spécialisée dans le polar (visualiser Bernard Black de l'excellente série britannique "Black Books" pour une idée du personnage^^).