traduit du japonais par Miyako Slocombe
Quand je furète en librairie côté manga, je suis toujours à la recherche de celui qui sort un peu du lot. Un one-shot a déjà toutes ses chances d'attirer mon oeil. La couverture de celui-ci m'a intriguée aussi par sa représentation de jeunes filles et femmes de différents pays. Et de fait, l'autrice, Ebine Yamaji, nous emmène aux quatre coins du monde pour observer la condition de la femme dans des sociétés patriarcales, mesurant ainsi leur impact sur les jeunes filles qui prennent conscience des injonctions sociales et des discriminations dont elles sont victimes en raison de leur sexe. On passe ainsi par l'Arabie saoudite, l'Inde, le Maroc, l'Afghanistan et le Japon, pays d'origine de l'autrice. Je préfère préciser qu'il s'agit de tranches de vie et non pas d'une exploration en profondeur de tous les cas de figures dans chaque pays.
Ça m'avait paru un peu léger au premier abord, dessins et textes combinés, c'était vraiment le manga dans son plus simple appareil, et j'ai craint un peu le déjà connu autour d'injustices flagrantes (non pas qu'il ne faille pas en parler pour autant), mais dans chaque récit, l'autrice est parvenue à condenser des phrases et des images fortes en quelques pages et à véhiculer ainsi l'essentiel subtilement, sans qu'on ait l'impression que ce soit trop en surface. J'ai été vraiment très agréablement surprise par la façon dont chaque histoire a su me toucher, sans que j'aie l'impression que ce soit trop chargé ou trop léger.
Un petit peu court tout de même. Je n'aurais pas été contre quelques récits supplémentaires.:)
Ce qui m'a toujours frappée et me frappe aussi ici, tous pays confondus, c'est que ces injonctions sociales sont finalement souvent défendues, justifiées et véhiculées par des femmes, transmises de grand-mère ou/et mère en fille. Je trouve ça tordu... Heureusement, la nouvelle génération représentée ici semble plus résistante à l'endoctrinement, si je puis dire, et déterminée à poursuivre leurs rêves et prendre leur destin en main.
Catégorie indispensable !
L'autrice
Ebine Yamaji, née en 1965, est une mangaka.
Sans doute trop tôt pour qu'il soit en bibli. Et c'est vrai, les femmes elles mêmes contribuent à cela...
RépondreSupprimerJe l'ai vu passer sur la blogosphère mais je ne suis jamais tombé dessus en librairie alors que même si c'est un peu court, le sujet est intéressant et la mangaka semble avoir su tirer parti du format pour véhiculer l'essentiel.
RépondreSupprimerah, ah, je procède à peu près comme toi quand je suis en expédition librairie. Je sort mon scanner et je vise les one-shot originaux. En ce qui concerne la transmission de l'asservissement féminin par les femmes elles-mêmes, je l'ai déjà constaté souvent.
RépondreSupprimerYoupi, un one-shot! (J'en ai un peu marre des séries interminables).Et en plus sur la condition des femmes! Le tout ayant su te convaincre, je suis partante. Par ailleurs, ce n'est evidemment pas la seule explication mais le manque d'instruction des filles a sûrement contribué à ce que des générations transmettent les mêmes préjugés à leurs filles. Plus elles sont éduquées, plus elles s'émancipent, les Talibans l'ont hélas bien compris ...
RépondreSupprimerPour une fois que c'est un one-shot, c'est rare en ce moment dans le monde du manga ! Même si parfois on aimerait que ce soit plus développé... Ah l'esprit de conntradiction ^^. Je trouve intéressant de parler de la condition des femmes, et du fait que le conditionnement pousse les femmes à perpétuer ce qui les opprime. Il y a encore un très long chemin à faire...
RépondreSupprimer