dimanche 4 décembre 2022

ET À LA FIN, ILS MEURENT


ET À LA FIN, ILS MEURENT

           LA SALE VÉRITÉ SUR LES CONTES DE FÉES

Impossible (pour moi) de ne pas craquer pour ce titre et pour le résumé :
"Ceci n'est pas une réécriture des contes de fées ! Au contraire, il s'agit d'une enquête 100% authentique sur les origines des contes : leurs auteurs, leurs codes et leur éthique.
Violents, racistes, sexistes... Les contes sont-ils toujours adaptés à notre époque ?"

Réécriture ou non, enquête, analyse, du moment qu'il s'agit de contes de fées, je suis irrésistiblement attirée ! Le principe de cet album me plaisait énormément en plus. Je savais, dès que j'ai découvert son existence chez Sassenach via Goodreads, que ce livre était pour moi et qu'il me charmerait incontestablement. Je savais, avant de l'avoir lu, que ce serait un coup de coeur. Je confirme. Ça l'est !

L'auteure, Lou Lubie, férue de contes de fées depuis toute petite (tiens, comme moi !^^) s'est régalée à les raconter et les analyser dans leurs versions les plus authentiques. 
Âmes sensibles s'abstenir !
Dans l'imaginaire collectif, les contes sont perçus comme naïfs et clichés. Les adaptations édulcorées de Disney ont contribué à véhiculer cette image, mais en réalité, les versions d'origine sont plus croustillantes, voire sordides, et bien moins romantiques.
Dans cet album, Lou Lubie s'attelle donc à nous restituer la vérité sur les contes de fées en nous en présentant différentes versions, dont celles de Basile, un auteur italien du début du 17e siècle, doté d'un sacré humour, mais pas du tout pour les enfants ! On se rendra ainsi compte que les contes de Perrault et des frères Grimm étaient déjà des versions édulcorées de celles de Basile.

Au-delà d'illustrer les contes sous leurs diverses versions, Lou Lubie mène surtout une réflexion sur ce que sont les contes, autant d'un point de vue culturel et linguistique que psychanalytique. Les contes sont riches en symboles, mais sont-ils encore valables aujourd'hui ? La moralité apparente de certains contes est-elle encore adaptée à notre époque ? Elle paraîtrait même totalement immorale de nos jours (culture du viol, baiser non consenti perçu comme une agression sexuelle, etc.).

Le tout est traité avec un humour absolument irrésistible (j'en suis très bonne cliente en tout cas), à la Marion Montaigne, décapant, malicieux, empreint de dérision, très moderne dans l'esprit et la forme, et qui s'illustre autant dans le texte que le dessin dont j'aime beaucoup le trait simple mais expressif.

Je me suis régalée du fond, mais la forme ne déçoit en rien. Le format du livre, type beau recueil à offrir ou à s'offrir, est réjouissant, ainsi que la structure narrative, enrichie de bonus en réalité augmentée qui se cachent dans l'album (c'est à double tranchant ceci dit, car cela coupe le rythme de lecture, mais les bonus sont toujours très intéressants à lire).

On apprend vraiment moult choses à travers cet album. Si on enlevait l'humour et qu'on lui donnait une forme plus académique et conventionnelle, ça pourrait être un véritable essai sur le sujet des contes de fées explorés en long, en large et en travers. Grâce à ce livre, j'ai enfin compris les différences entre conte de fées, conte merveilleux et fable ! Question subsidiaire, tiens^^ : un conte chinois avec une part de magie, des rois et des princesses, est-il un conte de fées ?

Quelques extraits sur le compte Instagram de l'auteure :

Mon avis Goodreads en quelques mots :
Enchanteur, hilarant, glaçant, instructif, passionnant, en un mot, excellent !
Personnellement, je mettrais bien 6/5 étoiles !
Ce livre, quand je l'aperçois dans ma bibliothèque, je l'appelle "Mon précieux". 😆


Une BD toute récente de l'auteure, originaire de La Réunion, me tente énormément aussi maintenant, Un créole en métropole (In kréol dann péi la Franse).

L'auteure
Lou Lubie est scénariste et dessinatrice de bandes dessinées depuis 2010. Originaire de l'île de la Réunion, elle y publie ses cinq premiers livres, avant de s'installer en France métropolitaine où elle se fait connaître avec Goupil ou face, bande dessinée de vulgarisation scientifique. Elle est la fondatrice du Forum Dessiné, site communautaire où des dessinateurs de tous niveaux improvisent ensemble de la BD collective. Aujourd'hui, elle continue d'explorer de nouveaux genres, du thriller fantastique aux contes de fées.

14 commentaires:

  1. Et bin toute une bien bonne idee.....;)

    RépondreSupprimer
  2. Pfff, je le veux. Je n'ai lu que goupil ou face, un autre sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je l'ai fait commander à ma bibli, mais ne pouvant attendre plus longtemps, j'ai fini par l'acheter. Bien sûr, ne me précipitant jamais sur ma PAL (soupirs), l'album est arrivé à ma bibli avant que je ne me sois décidée à le sortir de ma PAL (yeux levés). Bien contente de l'avoir sur mes étagères, ceci dit.:)
      Oui, j'ai vu pour Goupil ou face, c'est vraiment un tout autre domaine.

      Supprimer
  3. On pense toujours que les contes ont été écrits pour les enfants, ce qui est loin d'être le cas. J'ai participé à une formation sur le conte il y a quelques années. Il faudrait que je relise le syllabus reçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est un fait établi que les contes n'ont pas été écrits pour les enfants, pas spécifiquement du moins. En fait, ce sont les dessins animés Disney qui ont contribué à les faire passer pour des histoires pour enfants...

      Supprimer
  4. Vraiment très envie de le lire celui-ci, il est dans ma liste de mes envies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas s'il te fait envie dès le départ.:)

      Supprimer
  5. ça me fait toujours rire... une idée cadeau pour des copains mais j'ai peur qu'ils l'aient déjà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours la possibilité de l'échange, au cas où.;)

      Supprimer
  6. Jete comprends, j'aime beaucoup les réécritures : je ne connaissais pas cette bd mais j'ai, en revanche, acheté un manga reposant sur les contes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais là ce n'est pas du tout une réécriture, quoiqu'elle les raconte un peu à sa sauce^^, c'est plutôt de l'ordre de l'étude et de l'analyse.
      Je suppose qu'on va bientôt voir ton manga sur les contes sur ton blog.:)

      Supprimer
  7. Et bien j'espère trouver ton précieux à ma bib' ! Ca semble vraiment sympa et intéressant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne l'y trouves pas, recommande-le ! Il devrait se trouver dans toute bonne bib'.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.