mercredi 12 février 2025

LE MONDE DANS LEURS YEUX


traduit du japonais par Miyako Slocombe

Quand je furète en librairie côté manga, je suis toujours à la recherche de celui qui sort un peu du lot. Un one-shot a déjà toutes ses chances d'attirer mon oeil. La couverture de celui-ci m'a intriguée aussi par sa représentation de jeunes filles et femmes de différents pays. Et de fait, l'autrice, Ebine Yamaji, nous emmène aux quatre coins du monde pour observer la condition de la femme dans des sociétés patriarcales, mesurant ainsi leur impact sur les jeunes filles qui prennent conscience des injonctions sociales et des discriminations dont elles sont victimes en raison de leur sexe. On passe ainsi par l'Arabie saoudite, l'Inde, le Maroc, l'Afghanistan et le Japon, pays d'origine de l'autrice. Je préfère préciser qu'il s'agit de tranches de vie et non pas d'une exploration en profondeur de tous les cas de figures dans chaque pays.

YAMAJI Ebine

 

mercredi 5 février 2025

RACINES


J'avais déjà été conquise par la BD Et à la fin, ils meurent, une enquête sur les origines des contes de l'autrice réunionnaise Lou Lubie qui m'avait captivée par la justesse de ses propos et réflexions, mais aussi régalée de son humour malicieux, empreint de dérision, aussi quand j'ai découvert qu'elle s'était attelée cette fois-ci à la thématique du cheveu afro / métissé, un sujet de société qui n'a jamais été abordé de manière vraiment frontale comme ça semblait être le cas ici, je n'ai pas hésité une seconde. Sujet de société parce que parler des cheveux frisés ou crépus, c'est aussi parler de normes sociales, d'identité, de racisme, d'héritage, de sexisme et d'acceptation de soi, ce que Lou Lubie explore avec brio dans cette BD entre enquête de société et récit de vie.

On suit ici l'histoire de Rose, une jeune Réunionnaise, à qui l'Histoire a donné des racines métissées. La voilà donc "tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence."

samedi 1 février 2025

LA LIBRAIRIE DES CHATS NOIRS


traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux

J'avais tellement adoré L'Île des âmes que j'ai tout de suite fait de Piergiorgio Pulixi un auteur chouchou. Je ne me suis pourtant pas précipitée sur les autres volets de la série figurant le duo d'enquêtrices épique qui avait fait tout le sel de ce tome, car les retours de lecture étaient moins enthousiastes. En revanche, à la parution du premier volet de cette nouvelle série mettant en scène un libraire enquêteur (du dimanche) (enfin, du mardi ici^^) entouré de ses chats noirs, je n'ai pas résisté une seconde. Il me le fallait !

Le contexte de l'intrigue : alors qu'un assassin sadique sévit à Cagliari en soumettant ses victimes à un terrible dilemme (choisir entre les deux êtres qui leur sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra), la police décide de faire appel à Marzio Montecristo, le gérant d'une petite librairie spécialisée dans le polar (visualiser Bernard Black de l'excellente série britannique "Black Books" pour une idée du personnage^^).