BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

vendredi 11 avril 2025

CHIKUMA SAN


traduit du japonais par Léa Le Dimna

Quand, au détour d'une de mes biblis, j'ai repéré ce manga de Tsuchika Nishimura, l'auteur de La Concierge du grand magasin (un de mes coups de coeur 2023 !), je n'ai pas hésité une seconde !

Une fiche "coup de coeur de lecteur" insérée entre ses pages et signée d'une certaine Pauline présentait le livre ainsi :
"Une réflexion sur le travail, le temps qu'on y passe et l'aliénation qu'il peut procurer !
Un récit en couleur, rempli de douceur et d'onirisme."

La première phrase était très prometteuse, mais les derniers mots auraient dû résonner comme une alerte. Aveuglée par l'enthousiasme, j'y suis toutefois allée en toute confiance.

mardi 8 avril 2025

FOODISTAN


APRÈS LA FAIM DU MONDE

     Un récit post-apérolyptique

Repéré par hasard au détour d'une librairie, c'est le titre qui m'a interpellée. Un récit qui évoque la nourriture, c'est forcément pour moi.^^ Le jeu de mots du sous-titre laissait aussi imaginer une sorte de parodie du genre post-apo, ou du post-apo quelque peu expérimental et particulièrement inventif (autour du thème de la nourriture, rappelons-le^^). 
J'étais encore plus curieuse de cet ouvrage lorsque j'ai réalisé que l'autrice, Ketty Steward, n'était non pas américaine ou anglaise, mais bien française, et plus précisément martiniquaise. Une femme, française, antillaise, qui écrit de la SF qui semble sortir des sentiers battus, catégorie OLNI même (😅), ça fait beaucoup d'étiquettes que l'autrice n'approuvera probablement pas que je lui accole, mais c'est tellement rare dans le milieu de la SF que ça force l'attention, qu'on le veuille ou non.

vendredi 4 avril 2025

MORT ACCIDENTELLE D'UN ANARCHISTE

 
traduit de l'italien par Nicole Colchat et Toni Cecchinato

Ça fait un moment que j'essaie de réintroduire un peu le théâtre dans mes lectures (avec quel succès ! 😆). 
Plus jeune, j'appréciais vraiment lire des pièces de théâtre, mais j'ai fini par préférer les voir jouées. Par ailleurs, je ne trouve rien qui me tente vraiment quand j'arpente le rayon théâtre en librairie. Soit je les ai déjà lues, soit les thèmes ou le genre ne me parlent vraiment pas.
Lors de ma dernière virée à la bibli, j'ai de nouveau tenté ma chance, et alors que je pensais repartir bredouille, je suis tombée sur cette courte pièce estampillée "Coup de coeur". 

Le titre n'était pas très prometteur et j'étais encore moins rassurée en lisant le prologue qui décrivait un spectacle sur le thème du massacre d'État (dans quoi me suis-je embarquée encore ?). La quatrième de couv parlait d'une "saisissante contre-enquête sur l'assassinat de Giuseppe Pinelli, le cheminot anarchiste tombé depuis la fenêtre du quatrième étage du commissariat central de Milan en 1969, à la suite d'un interrogatoire, tandis que l'enquête officielle avait conclu à un suicide."