Le book trip en mer se conclut ici. Me voilà enfin arrivée à quai (quelques jours de retard par rapport aux prévisions de départ, mais les avaries, quelques difficultés à accoster, voilà voilà...^^).
Repéré d'abord chez Je lis, je blogue, c'est ensuite le billet de Géraldine qui m'a rappelé qu'il fallait absolument que je profite de cette session du book trip pour enfin lire ce fameux Emmanuel Lepage, peintre officiel de la Marine française en passant.
J'avais hésité avec Ar-Men (toujours en projet), mais cette expédition vers les îles de la Désolation était particulièrement séduisante. Un véritable air d'aventures vers des contrées lointaines, la découverte des rotations australes, un petit aperçu de la faune de ces îles (les manchots ❤️)... Comment résister ?
Quand Emmanuel Lepage se voit proposer d'embarquer sur le "Marion Dufresne" en 2010 pour documenter en BD une des rotations australes annuelles (pour résumer vite fait, le ravitaillement des bases implantées dans les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) et la relève des hivernants, le personnel sur place), eh bien, il ne résiste pas ! Il se retrouve donc à bord avec une amie journaliste et son frère photographe, François Lepage (eux seront désignés comme les médias), mais également des scientifiques, quelques touristes et bien sûr, l'équipage du navire. Les voilà donc naviguant vers les îles Tromelin, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, jadis surnommées les îles de la Désolation. Un voyage mémorable avec son lot d'imprévus, de mer très agitée, de missions compromises et difficiles, mais aussi d'émotions, de beauté, et une belle expérience et aventure humaines avant tout.
Et pour nous, lecteurs :
Pfiou ! Non mais, graphiquement, on en a plein les yeux, c'est juste dingue ! Quel talent, cet Emmanuel Lepage ! Variété des styles de dessins reproduisant la mer, les paysages, le navire, les membres à bord, certains presque aussi réalistes que des photos, des dessins en noir et blanc magnifiques, d'autres en couleur, toutes aussi épatantes, des aquarelles, sublimes, un jeu de lumières parfaitement maîtrisé... Une véritable prouesse technique et artistique en somme !
J'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu le privilège de participer à ce voyage tellement il est précis et détaillé graphiquement. Et le récit n'est pas en reste. Clair, soigné, avec quelques touches d'humour (très légères, cela dit^^) et de "poésie" presque involontaire qu'on sent inspirée par les lieux et cette expérience unique. Des moments de grâce merveilleusement restitués.
Emmanuel Lepage rend autant compte de l'humain que du factuel, du scientifique et de l'historique, en rendant hommage, à travers ce récit, à l'équipage et aux hivernants. J'ai beaucoup apprécié ce rapport assez détaillé des rotations australes (que de prises de risques lors des ravitaillements des bases !), sa description des réserves naturelles que constituent désormais ces terres et les quelques anecdotes maritimes et faits historiques relatifs aux îles qui rendent cette BD délicieusement instructive.
Saviez-vous, par exemple, que pour un marin :
Mon premier Lepage et certainement pas mon dernier. Je compte les lire tous ! 😁
LC avec Keisha.^^
L'auteur
Né en 1966 à Saint-Brieux (Côtes-d'Armor), Emmanuel Lepage est un dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée français.
Je l'emprunterai à la bibliothèque, pour son graphisme. Quel talent !
RépondreSupprimerIl vaut vraiment le détour rien que pour ça !
Supprimerj'ai beaucoup aimé son Ar-Men il faudra que je regarde celui là!
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir son Ar-Men ! Graphiquement, ça a l'air aussi saisissant !
SupprimerAh, ah, ça y est ! Tu es entrée dans le club des admirateurs de Lepage! C'est pas tous les jours qu'on voyage du côté des 40ème et 50ème rugissants et qu'on peut visiter les Terres australes et antarctiques françaises ! Cet album est encore une belle réussite.
RépondreSupprimerQui pourrait rester insensible à son talent ? De destinateur, au moins.^^ C'est mon premier Lepage et il m'a immédiatement convaincue, c'est clair. Bonne pioche aussi car ce n'est effectivement pas tous les jours qu'on peut visiter les TAAF.:)
Supprimer(bon, voilà d'où viennent mes deux points, merci)
RépondreSupprimerOK, là Lepage, book trip fini ou pas, faut que tu y reviennes.
Dessins fabuleux (et attends l'antarctique!)
(je me sens orpheline actuellement, sans book trip, mais je vais me soigner, pas grave)
Je te comprends, je ressens déjà le manque des lectures maritimes moi aussi.^^ L'appel du large ne cesse de se faire entendre une fois qu'on a goûté à la mer, mais une pause, c'est bien aussi, nécessaire même, ce ne sont pas les (vrais) marins qui nous contrediront.;)
SupprimerC'est sûr que je reviendrai à Lepage !
Décidément, tu en rajoutes une couche, il faut que je le lise... Bon, il faut s'y retrouver entre les noms des îles, j'essaye de suivre le Vendée Globe en ce moment, et donc les Kerguelen et les TAAF, c'est la même chose ?
RépondreSupprimerLes îles Kerguelen font partie des TAAF, oui. C'est vrai qu'on s'y perd facilement avec ces îles et archipels dans cette région du monde. Pour le moment, c'est encore très frais dans ma tête, mais j'ai déjà oublié le parcours que Clarisse Crémer avait effectué pour le Vendée Globe 2020.^^
SupprimerRien qu'en voyant certains extraits, je vois que ce livre est magnifique. On doit en prendre plein les yeux !
RépondreSupprimerCertaines planches sont à couper le souffle. N'hésite pas à feuilleter cet album s'il croise ton chemin. C'est une expérience visuelle unique.
SupprimerJ'ai été attirée et puis lorsque j'ai. compris que c'était une BD, non...
RépondreSupprimerAh oui, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...^^
SupprimerTous vos billets me rappellent le plaisir que j'ai eu à lire cette splendide BD. A vrai dire, c'est typiquement le genre d'albums qu'il faut avoir dans sa bibliothèque car on ne s'en lasse pas... Une idée pour mettre sous le sapin 😉
RépondreSupprimerJe suis complètement d'accord. Quand je parle de lire tous les Lepage, j'entends bien les avoir dans ma bibliothèque.^^
SupprimerOuaah toute une bien belle aventure graphique didonc...ouah !
RépondreSupprimerOui, c'est exactement ça ! Quelle belle façon de le formuler !:)
SupprimerOn peut dire que ton challenge a bien marché ! Je n'ai pas participé, désolé, mais ces histoires de voyages en mer et de naufrages ne m'attirent pas du tout. Bravo à tous ceux qui t'ont suivie...
RépondreSupprimerOui, je suis bien contente d'avoir été bien suivie dans cette lubie de début d'année et j'ai franchement pris plaisir à ma découverte de cette littérature de la mer. Je comprends qu'elle ne soit pas du goût de tous. Je n'étais moi-même pas attirée du tout par ce genre de lectures il y a encore deux ans et maintenant, je l'adore. Donc tout est possible.^^
SupprimerIl ne manque plus que le vent du large dans les cheveux et l'odeur de la mer !
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore eu l'occasion de le croiser dans les rayons de ma médiathèque mais cet ouvrage graphique a l'air absolument sublime en plus d'être détaillé et immersif.
RépondreSupprimerCette BD me tente beaucoup mais elle n'est pas dans mes médiathèques, dommage...
RépondreSupprimer