BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

dimanche 31 mai 2015

L'ÉCRIVAIN FANTÔME


L'ÉCRIVAIN FANTÔME

traduit du serbe par Gojko Lukic

Je crois bien que c'est mon premier roman serbe, et pour ce que j'en ai expérimenté, je suis assez partante pour explorer davantage de ce côté-là de la littérature. J'ai déjà noté La bouquineuse du même auteur, qui décidément sait choisir ses titres pour m'affoler !
Un roman prometteur puisque déjà il met en scène un écrivain, et ça, c'est une thématique à laquelle j'adhère toujours dans les romans, et un chat, et ça, c'est aussi assez irrésistible pour moi !
La 4è de couv' était d'autant plus tentatrice qu'elle parlait "d'un thriller littéraire sans cadavre ni assassin qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tanizaki ou Boulgakov."

lundi 25 mai 2015

LE CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES - TOMES 1 et 2


LE CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES

                   Tome 1 - LE CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES
                   Tome 2 - ENFANCES


Un manga que j'ai mis du temps à me décider à lire malgré quelques souvenirs d'avis plutôt positifs, parce que bon, j'ai beau fondre facilement face au choupinet, gagatiser devant des photos de chats et autres petits animaux trop mignons, être plutôt bon public quand il s'agit de récit autour des animaux, là j'avoue, la couverture du tome 1 du Chien gardien d'étoiles avec son toutou au milieu d'un champ de tournesols me laissait plus que dubitative. 

dimanche 17 mai 2015

L'ARABE DU FUTUR - TOME 1


L'ARABE DU FUTUR

UNE JEUNESSE AU MOYEN-ORIENT (1978-1984)

Riad Sattouf, j'ai un peu honte de l'avouer, m'évoquait toujours humour gras, un peu lourd. Il faut dire que je l'associais aux "Beaux gosses" et à "Jacky au royaume des filles", films que je n'ai pas vus pourtant mais dont les extraits ne m'ont pas semblé déborder de finesse... Je ne me suis donc jamais précipitée sur ses BD même si parfois la curiosité me prenait. 
C'est une toute autre affaire avec L'Arabe du futurrepéré chez Alison Mossharty, et que j'ai vu beaucoup commenté par la suite. J'ai tout de suite été interpellée par ce titre auquel j'avais du mal à donner un sens (j'ai adoré le découvrir à la fin) et qui m'intriguait assez.

lundi 11 mai 2015

TEMPS GLACIAIRES


TEMPS GLACIAIRES

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Vargas, et les deux seuls passés entre mes mains m'avaient laissé une ombre de souvenir plutôt agréable de bon polar divertissant. Des bribes de passages, une vague atmosphère d'intrigues qui prennent leur temps, du assez classique, des personnages bien campés mais dont il ne me restait quasiment aucune image.
Je ne me serais probablement pas plongée dans celui-ci de si tôt s'il n'y avait pas eu au programme, cette année, un séjour au ski lors duquel ce type de lecture me semblait idéal, si on ne se fiait qu'au titre seul. Ça faisait longtemps en plus que je ne m'étais pas plongée dans un bon polar et le dernier Vargas commençait à avoir de bons échos à ce moment-là. Je ne m'attendais pas à une lecture transcendante ni à l'intrigue policière du siècle, mais je sentais que je pouvais passer un bon moment de lecture qui allait couler tout seul.

jeudi 7 mai 2015

SIGNÉ PARPOT


SIGNÉ PARPOT

Mais quelle excellente découverte ! Quel régal ce livre ! Que d'originalité, de subtilité, de surprises et (ô joie) de moments hyène hilare ici ! Depuis que j'ai lu ce livre, l'expression "signé Parpot" me revient régulièrement comme une private joke que je ne peux partager qu'avec ceux et celles qui l'ont lu, et me ramène à des souvenirs de lecture qui me font encore me gondoler sur place !
Et cette fin, la dernière page, la dernière lettre, excellente ! Il m'a échappé un Mouahahahahaha absolument incontrôlable quand je suis tombée dessus !

C'est une collègue qui me l'a mis entre les mains et bien lui en a pris ! Que cela fait plaisir de voir que votre entourage a compris ce qui pouvait vous correspondre en matière de lecture.

dimanche 3 mai 2015

En mai, fais ce qu'il te plaît, et en juin, keep calm and read English Literature ! :-)


Voilà, c'est officiel ! Je participe cette année au "Mois anglais" organisé par Cryssilda, Lou et Titine. Non, ce n'est pas un challenge, juste l'occasion pour moi de caser quelques classiques (enfin, à vue de nez, UN classique, mouahaha) de la littérature anglaise dont je retarde toujours la lecture pour cause d'autres tentations. Il faut dire que des études consacrées en partie aux romans anglais ont déjà bien consolidé mes bases, mais comme pour la littérature française, il reste encore bien des pépites (j'espère) à découvrir, et je m'en réjouis d'avance !