jeudi 14 décembre 2023

LE JEUNE ACTEUR - TOME 1


LE JEUNE ACTEUR - 1

        AVENTURES DE VINCENT LACOSTE AU CINÉMA

En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Je me souviens très bien de sa sortie en salle, mais à l'époque, ça ne me disait vraiment rien. Les histoires d'ado, bof, et en plus, des quelques secondes que j'ai retenues de la bande-annonce, ça avait l'air franchement lourdingue et grossier. J'ai donc raté les premiers pas de Vincent Lacoste, 14 ans à l'époque, sur le grand écran et sa propulsion "dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma". Conséquence, je ne savais pas qui était Vincent Lacoste (oui, c'est possible), car en plus de ça, j'ai commencé à moins fréquenter les salles les années suivantes et le cinéma qui, jusque-là, n'avait pas de secret pour moi a pris des tournures de grande énigme. Pour dire, de cette génération d'acteurs français, mes connaissances se sont un peu arrêtées à Pierre Niney (et encore, c'est parce qu'on m'en parlait) (et que j'écoutais).

Bref, tout ça pour dire que malgré mon engouement pour L'Arabe du futur et mon désarroi à l'idée qu'il n'y aurait plus de tome suivant, je n'étais franchement pas emballée/excitée/motivée par cette nouvelle série de Riad Sattouf et j'étais convaincue que je ne la lirai jamais. J'ai tenu un an !😆J'étais clairement en manque de Sattouf et j'ai fini par me résoudre à me frotter à ce Jeune Acteur...

Mon avis Goodreads : 5/5 étoiles ! 😂
"Je ne pensais pas accrocher autant, j'étais même sceptique avant de me lancer, malgré Riad Sattouf et tout, mais là je veux la suite !!!"

Voilà, tout est dit...

Je réalise que Riad Sattouf a une véritable obsession pour les histoires d'adolescence, ou de jeunes, entre sa propre histoire racontée dans L'Arabe du futur, celle d'Esther dans les fameux Cahiers, et là, celle de Vincent Lacoste lors du tournage des Beaux Gosses, le film lui-même, sans compter une de ses premières séries, La Vie secrète des jeunes. Et il les raconte vraiment très bien ! Ce n'est vraiment pas mon genre d'histoires à la base, mais à chaque fois, j'embarque, fascinée, effarée, terriblement amusée, m'identifiant aussi à la même époque (les ados sont toujours pareils^^). C'est une période de la vie si peu reluisante mais fascinante, il est vrai.

Ceci dit, ce qui m'a véritablement passionnée et captivée ici, ce sont les coulisses du film et le récit du tournage, avec l'histoire de Vincent Lacoste qui en est partie intégrante, sa transformation en acteur, son destin d'acteur en quelque sorte. Bien sûr, le tout est raconté avec cet humour sattoufien irrésistible plein d'(auto)dérision dont je suis absolument fan. 
J'ignorais la fascination de Riad Sattouf pour François Truffaut, son obsession même, et j'ai trouvé très intéressant cette mise en miroir qui explique en partie comment et pourquoi Vincent Lacoste est devenu son jeune poulain. J'ai aussi beaucoup aimé le côté très paternel/protecteur/responsable de Riad Sattouf envers Vincent Lacoste. L'écart avec son lui de L'Arabe du futur m'a paru vraiment trop drôle. Je trouvais qu'il ressemblait un peu à sa mère dans son comportement.^^ 

Ayant en tête quelques scènes de L'Arabe du futur, je trouve ça vraiment admirable son parcours (rien ne lui a été servi sur un plateau) et ce côté créatif multifacettes, touche-à-tout. Quoi qu'il entreprenne, c'est toujours réalisé avec professionnalisme.

Bon, euh, la suite, alors !

26 commentaires:

  1. ouh là, là, j'ai pris beaucoup de retard... et pas qu'aucun cinéma ! Je n'ai toujours pas lu L'Arabe du futur ni Les cahiers d'Esther ! C'est prévu bien sûr. Pour le reste, on verra après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu ne vivras pas l'enfer de l'attente des tomes suivants. C'est le côté positif du "retard".^^ Là moi je suis repartie pour attendre avec Le jeune acteur...

      Supprimer
  2. Heu oui, bien sûr. La suiiiite!
    Comme toi j'ignorais tout de Vincent Lacoste (il me semble qu'au cours ma lecture j'ai fait un saut Google) mais j'ai aimé!!!
    Quant au cinéma j'y vais un peu plus et découvre des acteurs dont j'ignorais tout. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un saut Google aussi.^^ Bon en vrai, je voyais bien sa tête et quelques-unes de ses scènes dans deux ou trois films dont je n'ai vu que des extraits, mais son nom ne m'avait pas marquée...
      Oui, le cinéma, il faudrait que j'y retourne, quelques films me tentent bien quand même, mais avec mes autres activités, ce n'est vraiment pas évident de me caser une séance...

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup décroché du cinéma moi aussi et au début j'ai surtout vu Vincent Lacoste dans des rôle énervants, voire débiles .. ce qui fait que lorsque je le vois à l'affiche j'ai tendance à passer mon chemin. Je ne suis pas tentée par la BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, il ne me semble pas qu'il ait eu des rôles très raffinés/subtils à ses débuts. Ça a peut-être changé depuis, mais bon, il faudrait que je regarde ses films pour le savoir et comme toi, j'ai plutôt tendance à passer mon chemin, les sélections de films se faisant aussi strictes que les livres.^^

      Supprimer
  4. C'est vrai que Riad Sattouf n'a pas son pareil pour faire des portraits d'adolescents... mais celle-là me tente un peu moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'étais assez dubitative jusqu'à mon craquage.^^

      Supprimer
  5. Comme Aifelle, j'ai une certaine idée de l'acteur Lacoste qui ne m'aurait pas attiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on est assez nombreuses dans ce cas.:) J'avoue que cette BD a fini par me le rendre attachant.

      Supprimer
  6. Bon ok...j'avoue ne pas etre attiree par cet auteur...oui les histoires d'ados...tu as bien resume...mais bon il va falloir que j'aille au-dela de ce blocage alors...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il ne faut pas te forcer. Ceci dit, j'étais comme toi avant de tenter L'Arabe du futur et depuis, Riad Sattouf est quasi un auteur chouchou.;)

      Supprimer
  7. Il faut que je l'emprunte en bibliothèque (mais je dois déjà rédiger un billet, pour un de mes "hommages du 7, sur les deux premiers tomes de "La vie secrète des jeunes", emprunté il y a quelques semaines (faut que je songe à les prolonger, au fait!) et pas encore terminés!
    J'ai aussi vu que Riad Sattouf était l'auteur de la couverture du recueil "13 à table" de cette année (recueil annuel de nouvelles publié au profit des Restos du coeur).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet reconnu sa patte sur cette couverture. C'est vraiment chouette qu'il y ait contribué ! Je me tâte aussi à lire au moins un tome de La vie secrète des jeunes, mais je pense d'abord poursuivre avec Les cahiers d'Esther.

      Supprimer
  8. Eh bien, je ne connais pas du tout Vincent Lacoste !

    RépondreSupprimer
  9. Pareil que toi pour le film, qui a l'époque m'a semblé être du grand n'importe quoi pas pour moi. Mais depuis, j'ai vu Vincent Lacoste dans plusieurs films. Quant à Sattouf, c'est peut-être dommage, je suis descendue du train depuis un moment, sans raison précise... Donc rien ne m'empêche de reprendre le train un de ces 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, peut-être qu'inconsciemment tu n'as pas vraiment envie de le lire, auquel cas aucune raison de se forcer^^, ou l'envie n'est en effet pas juste pas là en ce moment et tu pourras y revenir plus tard.
      Pour Vincent Lacoste, oui, tu es plus au fait de l'actu ciné que moi, clairement.^^

      Supprimer
  10. Moi aussi j'ai pris un retard dingue et d'ailleurs laissé tomber Sattouf depuis quelques années, je ne sais pourquoi... Merci de me le rappeler !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout suivre ou lire, ou se rappeler, haha !

      Supprimer
  11. Sans toi, je ne me serais jamais penché sur cette BD mais j'aime les gens capables d'auto-dérision :) Je l'emprunterai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu seras servie avec cette BD, n'hésite pas !:)

      Supprimer
  12. Je l'ai acheté après avoir entendu Vincent Lacoste et Riad Sattouf en entretien croisé à sa sortie (c'était très drôle, j'adore l'humour de Riad Sattouf !) mais toujours pas lu... il faut d'abord que je finisse L'arabe du futur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'adopte aussi ce principe souvent avec mes lectures d'un même auteur.:) J'aimerais bien entendre cet entretien croisé maintenant que j'ai lu cette BD. Je suppose que je peux en retrouver trace sur le net. Je vais regarder.

      Supprimer
    2. Voilà : https://youtu.be/vK9-HKGXHD4

      Supprimer
    3. Merci ! Je l'ai vu depuis^^ et quelques autres aussi.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.