samedi 6 février 2021

L'ARABE DU FUTUR - TOME 5


L'ARABE DU FUTUR

UNE JEUNESSE AU MOYEN-ORIENT (1992-1994)

Les tomes se suivent et se ressemblent : toujours aussi captivants, passionnants et réjouissants ! De plus en plus même, devrais-je dire car je crois bien que celui-ci est mon tome préféré. Je l'ai même relu déjà, en l'espace d'à peine deux mois ! Ah, et toujours aussi hilarants aussi, et ce, malgré la situation particulièrement dramatique que traverse la petite famille.

Ici on retrouve Riad à 14 ans, en plein dans ses années collège/lycée, et le voir ado dans les années 90, c'est juste truculent ! Ça m'a rappelé des souvenirs de l'époque (les doudounes Chevignon, les Game Boy, les disquettes de jeux...^^). Riad raconte tellement bien le quotidien de l'ado des années 90, les petits tracas de l'âge ingrat, les copains, les premiers émois (aah Anaïck...), les premières amours, les slows... et le concernant tout particulièrement, sa passion pour le dessin, avec la découverte de Bilal, Moebius... C'est triste, tendre et désopilant à la fois. Il y avait un côté "Les Années collège" (j'avais adoré cette série !) que j'ai aimé retrouver.
Une adolescence rendue encore plus compliquée, étrange et perturbée par attention SPOILER la disparition de son petit frère, enlevé par leur père pour qu'il grandisse en Syrie, loin de sa mère et de la culture française. Quel coup dur pour la mère et quelle terrible épreuve pour Riad de devoir être témoin de sa descente aux enfers, de ses inquiétudes qu'il partage lui-même, de sa colère folle. Et comment vivre pleinement sa vie d'ado déjà complexe et inconfortable tout en portant cet invraisemblable secret de famille au quotidien ?
Et surtout, comment parvient-on à raconter ces événements et ces souvenirs avec autant d'humour, ça me dépasse !

Et ce dernier chapitre, attention SPOILER le passage éclair du père en France, et leurs brèves retrouvailles, mais quelle claque ! Je ne m'y attendais pas !
Ça m'a beaucoup amusée attention SPOILER le nouveau regard de Riad sur son père. Ça marque vraiment la fin de l'enfance où les parents sont sur un piédestal, et à l'adolescence, ils en dégringolent.^^

Ce tome semble se terminer sur une lueur d'espoir mais attention SPOILER peut-on faire confiance au père franchement ?
J'ai recherché des infos sur la famille de Riad Sattouf sur le net, et nada. Nada de chez nada ! Que c'est frustrant ! Et inquiétant ! Alors bien sûr, il me faut la suite, et vite ! 
Je pressens le dernier tome de la série, snif...

20 commentaires:

  1. Ouiiiiiiiii ! Nooooooooon ! Les biblis ont intérêt à faire fissa!
    Ton premier spoiler (oui, je les ai lus) raconte la fin du précédent, donc ça va, mais tu as raison, au cas où quelqu'un ne le saurait pas (encore). bref, il me le faut, tranquillou. (actuellement me casser le nez sur doctolib et des messages téléphoniques pour tenter d'éventuellement peut être au cas où prendre un RV vaccination pour ma mère, ça m'occupe! ^_^)(on sent l'agacement, non?, l'impression que certains ont des infos et pas d'autres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais convaincue que tu l'avais déjà lu mais que ça faisait partie des BD dont tu ne parlais pas.;) Oui, qu'attendent tes biblis ??
      J'avais oublié aussi que tu lisais les spoilers (tu aimes vivre dangereusement^^) mais oui, le premier n'est pas méchant pour ceux qui ont lu le tome 4, et pour les autres, ben il ne faut pas le lire, voilà.^^
      Ah oui j'imagine le parcours du combattant pour les RDV vaccination, sans info claire. On n'est pas tout à fait rendu là.:/ Courage !

      Supprimer
    2. Présent à Blois, mais emprunté, etc. Une autre BD m'attend, mais aller la bas exprès, pas envie. Avant Covid j'allais régulièrement à Blois, mais c'était avant. ^_^
      Scoop : lundi, billet BD!!!

      Supprimer
    3. Tout ce qu'on faisait avant Covid... Mais l'hiver nous rend aussi plus casanier. Aux beaux jours, j'espère que la situation se sera améliorée...
      (yes ! Le billet BD !^^ J'ai déjà foncé voir)

      Supprimer
  2. J'ai commencé le premier...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série. Je vois beaucoup ce livre passer. Je tenterai un jour...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ce serait donc ta première BD !! Hâte de te lire à ce sujet ! Bon dimanche.

      Supprimer
  4. j'avais lu quelques tomes, j'avais adoré, mais pourquoi ai-je laissé tomber?? Il me les faudrait tous, que je reprenne depuis le début. Frustée, je suis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu peux continuer la série sans tout reprendre ? Je sais que les quelques séries entamées et laissées de côté parce que je me dis qu'il faudrait que je reprenne depuis le début, ben, elles risquent fort de rester longtemps de côté.^^

      Supprimer
  5. Et bien, que de spoilers !!! je les ai tous lu, puisque je n'ai pas poursuivi au delà du tome 2. Sans raison valable d'ailleurs, à part peut-être la longueur... de deux ans en deux ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais toi aussi tu lis les spoilers ??? Enfin, si tu sais que tu ne reprendras pas la série, ce n'est pas bien grave.:) Oui, c'est vrai que l'attente était longue au début mais là c'est passé à un an (youhou !^^).

      Supprimer
  6. Côté BD, toujours rien... Je n'ai lu que deux BD de la série d'esther et il faudra un jour que je commence l'arabe du futur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther, je n'ai lu que le 1er tome mais maintenant que la série a bien avancé et qu'elle est ado, je vais peut-être y revenir.

      Supprimer
  7. Argh je te bats, j'ai lu TOUS les Esther!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais Esther, contrairement à L'Arabe du futur, je n'en avais pas fait une urgence.:)

      Supprimer
  8. Trop hâte de lire la suite. Et en ce qui me concerne c'est zéro confiance envers qui tu sais ;)

    RépondreSupprimer
  9. Misère, je n'ai pas même le tome 1, c'est le temps de m'y mettre :D
    Depuis TOUT ce temps ha ha ha
    Je sentais déjà que j'avais une GROSSE longueur de retard avec Sauveur et Fils, dont je viens de commander les 3 premières saisons, il est temps de me mettre à cet Arabe du Futur! Tome 1, ce serait déjà un début :D)))
    C'est jeudi, un seul dodo, mais si ça se trouve, tu es toujours en vacances alors il n'y a plus de dodos à compter, que du repos! Yaouhhhh
    SMACKKKKKKKKKKKK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Sauveur & fils, figure-toi que j'ai emprunté le tome 2 à la bibli pour rattraper mon retard sur cette série moi aussi, et finalement je vais devoir le rendre sans l'avoir lu car malgré les vacances, je n'ai pas trouvé un moment pour le caser !
      Il n'est jamais trop tard pour commencer l'Arabe du futur. L'avantage c'est que tu peux enchaîner les 5 tomes sans avoir à attendre (désespérément) leur parution.^^
      Ça me fait plaisir de te relire sur la blogo. Ça faisait un sacré bout de temps. J'espère que tout va bien pour toi.
      Gros gros smaaacks !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.