(1986-1994)
Quel coquinou ce Riad Sattouf !
La dernière page du tome 6 de L'Arabe du futur tournée, alors qu'on se résignait au fin mot de l'histoire, qui se serait douté qu'il avait prévu une sorte de spin-off, autour cette fois de son frère Fadi ? Bon, la parution de ce tome (qui m'a réjouie !) est certainement un méga-spoiler pour qui n'aurait pas terminé la série originale, mais si vous ne l'avez jamais lu, il me semble qu'on peut se lancer dans ce tome sans véritables dommages.
Riad Sattouf s'est appuyé sur les témoignages de Fadi, recueillis entre 2011 et 2012. Je disais "coquinou" plus haut car le tome 1 de L'Arabe du futur étant paru en 2014, il est vraisemblable que Riad Sattouf avait déjà en tête le projet de raconter l'histoire de son frère. Une histoire proprement bouleversante, l'enfant s'étant fait kidnapper par son père à l'âge de 5 ans et ayant été obligé de vivre avec lui en Syrie alors que sa famille en France (la mère, Riad et son autre frère) n'avait aucune idée de ce qu'il traversait pendant tout ce temps. Dans L'Arabe du futur, on vivait la colère de la mère vis-à-vis du père, ses efforts désespérés pour récupérer Fadi, son petit dernier, son chagrin à l'idée de ne plus le revoir, et on se rendait bien compte que ce drame n'était pas sans effets traumatiques dans le quotidien de la famille, Riad inclus.
Et Fadi, comment a-t-il vécu les choses ? C'est ce qu'on découvre ici. Le récit se présente sous le même modèle et la même mécanique que L'Arabe du futur, avec les mêmes jeux de couleurs, Fadi étant cette fois le narrateur. On y suit ses souvenirs de son enfance heureuse en Bretagne, ses relations avec sa mère et Riad, puis l'enlèvement (qu'il n'a pas pleinement vécu ainsi, le père l'ayant bien embobiné) et l'adaptation progressive à sa nouvelle vie en Syrie, un tout autre monde, rude et inconnu, tout cela raconté à hauteur d'enfant, ce qui fait aussi le sel de ce récit.
C'était intéressant de voir comment il est passé du petit Français qui ne parlait pas l'arabe et ne connaissait rien à la Syrie, au parfait petit Syrien qui ne comprenait quasiment plus le français au bout de deux ans à peine. Le constat était plutôt dramatique en réalité, mais c'était vraiment fascinant et troublant de suivre l'évolution de Fadi au fil du temps (jusqu'à ses 8 ans ici).
J'ai aimé aussi retrouver la famille syrienne et les situations ahurissantes que Riad avait lui-même vécues dans L'Arabe du futur, à l'école, avec les cousins, etc. Et bien sûr, on retrouve ici avec plaisir cet humour sattoufien décalé et irrésistible, particulièrement bienvenu dans ce contexte franchement déchirant.
Un récit en miroir vraiment intéressant quand on compare les deux séries à la même époque et l'expérience des deux frères.
Le père m'a paru comme un vrai gros c**ard cette fois, même s'il était déjà un pauvre type détestable dans L'Arabe du futur. Ses tentatives incessantes de salir la mère par des mensonges éhontés, sa mentalité pourrie, ses endoctrinements religieux et haineux sur le monde qu'il inculquait à son fils, bref, tout cela me faisait bouillir intérieurement. Culturellement, c'était toutefois intéressant de voir leur quotidien et leur vie en Syrie. Je passe sur certains détails sous peine de spoiler complètement, mais ce tome se termine sur un terrible cliffhanger (comme d'habitude^^).
Bref, j'ai beaucoup aimé, sans grande surprise.
Ce tome est le premier d'une nouvelle série en trois tomes. Au départ, je pensais pouvoir attendre au plus proche de la parution du tome 2 pour ne pas avoir à subir l'attente de la suite, mais finalement, je n'ai pas résisté à l'opportunité de le lire quand elle s'est présentée...
Aucun regret, mais bon, je vais devoir patienter maintenant... 😭
Il y a un autre spin-off, le récit du point de vue de la mère cette fois (!!!), dont un épisode de quatre pages est publié mensuellement dans le magazine Notre Temps.
Ci-dessous un extrait tiré de cet article. Ouh, que ça me tente diablement !
J'ai lu toute la série de l'arabe du futur. J'emprunterai celui-ci à la bibliothèque quand le gros rush sera passé. Quelle histoire de dingue !
RépondreSupprimerComme tu dis ! Quand on pense que tout ça a réellement été vécu...
SupprimerJe n'ai encore jamais lu la série principale mais ce spin-off semble déchirant et intéressant. Savoir que ce genre de situation existe toujours fait froid dans le dos...
RépondreSupprimerOui, c'est assez fou quand on y pense bien.
SupprimerMoi, pire , j'ai craqué en l'achetant (en librairie ) Voilà, reste à attendre la suite, quoi.
RépondreSupprimer(et ça commence quand, ton book trop le retour?)(pas encore lu, là je suis en SF, trop bien cette idée)
On embarque en mars.:) Mais ça va être en mode croisière vraiment tranquillou cette fois. Je ne vise pas trop de lectures, c'est juste histoire de ne pas perdre de vue cette thématique cette année alors que c'était si bien parti.
SupprimerJe n'ai pas encore eu le temps de lire "L'arabe du futur" ni "Fadi", mais je suis très tentée quand j'en aurai l'occasion. Ce que tu en écris donne envie.
RépondreSupprimerÇa peut peut-être paraître intimidant de se lancer dans les 6 tomes de L'arabe du futur maintenant qu'ils sont tous parus. Tu peux peut-être commencer par Fadi si tu veux avoir une idée du ton de la série et de l'histoire familiale de Riad Sattouf.
SupprimerJe me suis arrêtée au tome 3 de L'Arabe du futur... du coup, il faudrait que je reprenne tout depuis le début !!
RépondreSupprimerTu peux peut-être tenter d'enchaîner directement avec le tome 4 ? Des fois, tout revient en mémoire une fois qu'on reprend une série.
Supprimerje veux l'emprunter mais la dernière y avait genre 8 mois d'attente du coup j'attends un peu, mais il fait sacrément envie !
RépondreSupprimer8 mois d'attente ?!! À ce rythme-là, le tome 2 sera paru, ce qui n'est peut-être pas plus mal.^^
SupprimerComme Keisha, on (mon mari et moi) a craqué et acheté ce volume 1 qui sera sans doute suivi des autres, même si j'ai préféré L'arabe du futur dans l'ensemble. Le côté "faits rapportés par..." met une petite distance, je trouve.
RépondreSupprimerJ'ai une préférence aussi pour L'arabe du futur, cette série est juste unique, mais j'ai tout de même été complètement fascinée par le récit de ce que Fadi a vécu en Syrie (on se posait quand même la question^^), la façon dont il a vécu les événements en particulier. C'est une histoire presque plus tragique, mais Riad Sattouf arrive à la retranscrire avec humour, je trouve ça vraiment fort. J'ai hâte de lire la suite !^^
SupprimerEt bin toute une bien belle serie alors didonc.....
RépondreSupprimerOui, merci Riad !^^
SupprimerC'est vrai que dans L'arabe du futur, le père était plutôt un gars paumé.
RépondreSupprimerOui, alors que là, on voit qu'il sait très bien ce qu'il fait et la façon dont il manipule son fils est vraiment détestable.
SupprimerJe compte relire toute la série de l'Arabe du futur pour me remettre tour ça en tête avant d'attaquer ce spin-off. J'adore l'humour sattoufien 🤩.
RépondreSupprimerOui, on y adhère bien et on en redemande.^^ C'est une des rares séries que j'ai au complet chez moi.
SupprimerJ'ose à peine avouer que je n'ai toujours la lu la série principale. Je vais donc commencer par les tomes de L'Arabe du futur qui figure sur ma liste à lire depuis si longtemps.
RépondreSupprimer