lundi 29 septembre 2025

PINO : L'I.A. ÉMOTIONNELLE


traduit du japonais par Victoria Okada

Un manga repéré par hasard au gré de mon furetage dans un catalogue numérique. C'était un one-shot et le sujet de l'IA étant dans l'air du temps, je me suis dit, pourquoi pas ?

L'histoire se déroule entre les années 2045 et 2060 par là, dans un futur pas si lointain donc. Les robots collaborent avec les humains dans diverses tâches. Pino est le nom générique du robot humanoïde produit en masse, équipé de l'IA "pino", la première intelligence artificielle au monde à atteindre la singularité technologique. Autrement dit, elle est censée dépasser de loin les facultés humaines. 
Au début de l'intrigue, nous suivons le quotidien d'un Pino, robot réellement pensant et autonome, en charge du bon traitement des animaux utilisés pour tester les nouveaux médicaments d'une entreprise pharmaceutique. Une loi interdisant ces pratiques finit toutefois par voir le jour et le laboratoire où se trouve Pino doit être fermé. Un changement drastique va alors s'opérer chez notre petit robot...

Un manga motivé par la question suivante : l'intelligence artificielle peut-elle avoir des sentiments ? Mais aussi, que peut-elle apporter à l'humain ? En quoi peut-elle le servir ? Tous les aspects positifs sont illustrés ici en une véritable dédiabolisation de l'IA, même si les potentiels dangers ne sont pas totalement éludés.

J'ai trouvé ce manga rudement bien fait et imaginé, avec beaucoup de cohérence dans les actions des robots qui se font selon un raisonnement logique à toute épreuve. J'ai beaucoup aimé les questions philosophiques qui sous-tendaient l'intrigue et les réflexions sur la valeur, la beauté et la richesse de la vie. D'autres belles valeurs humaines sont également mises en avant, comme l'entraide, la solidarité.

Dit comme ça, ça pourrait sembler un manga bien gentillet, mais c'est une histoire plutôt triste, tragique, voire dure, avec heureusement quelques moments lumineux, qui bouleverse sans pour autant en faire jamais trop, narrée avec une extrême pudeur et une once de poésie, et c'est ça qui prend à la gorge.
J'ai adoré l'histoire autour de la vieille dame et de Pino/Satoru. Et puis cette fin ! (coeur serré)

Pour que j'oralise des aaah ! 😱 et des oooh ! 🤗 en pleine lecture, c'est que j'ai été bien prise...
Un petit bijou de manga qui suscite moult réflexions sur ce qui fait notre humanité.
J'ai a-do-ré !

Un manga magnifique et bouleversant du mangaka Takashi Murakami dont j'ai réalisé après coup que j'avais lu Le Chien gardien d'étoiles (2 tomes) qui m'avait bouleversée et serré le coeur tout pareil ! Ô joie ! Il me reste encore un manga de lui à lire, L'Oiseau bleu, sur lequel j'espère pouvoir mettre la main un jour.

14 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce mangaka mais ce que tu dis de ce titre me donne envie d'aller voir si je peux le trouver en médiathèque ou pas. Je ne suis pas particulièrement attirée par le sujet de l'IA pourtant, c'est dire si tu titilles ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas particulièrement sensible au sujet de l'IA, mais j'ai beaucoup aimé l'angle abordé ici, ainsi que son traitement. J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à sa lecture si tu parviens à mettre la main dessus.

      Supprimer
  2. J'allais foncer vers mon stock de mouchoirs, mais rien en bibli! J'ai quand même noté ce chien gardien d'étoiles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que pour Le chien gardien d'étoiles, le stock de mouchoirs pourrait s'avérer utile aussi.^^

      Supprimer
  3. J'adore ta curiosité et ton esprit d'aventure en matière de lecture. Et tu es bien récompensée, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours, mais cette fois-ci, oui.:) Côté manga, je suis rarement déçue, il faut dire.

      Supprimer
  4. Oh, je sens que je vais fondre ! Et je ne parle même pas du chien gardien d'étoiles qui va me faire craquer, j'en suis sûre ! Je trouve moi aussi que les Japonais ont l'art de susciter des émotions fortes avec une grande délicatesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et ce mangaka est particulièrement doué pour ça.:) Je regrette presque qu'il n'ait pas écrit davantage de mangas, à moins qu'ils ne soient pas tous traduits en français.:(

      Supprimer
  5. Ma bibli a L'oiseau bleu et Le chien gardien d'étoiles... Je note au cas où (ma liste de BD est bien trop longue !) c'est surtout cette histoire d'IA qui m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance pour L'oiseau bleu ! J'ai vraiment très envie de le lire. Pour Pino, le sujet de l'IA est vraiment bien traité. J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur.

      Supprimer
  6. Emotions en vue avec ce manga one-shot. J'avais lu "Le chien gardien d'étoiles" qui m'avait aussi beaucoup émue. L'auteur sait bien bien nous faire sortir les mouchoirs, tout en racontant une belle histoire avec poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah tu vois donc de quoi je parle.:) Pino est en effet dans le même esprit que Le chien gardien d'étoiles, même si l'histoire est toute autre. L'auteur a vraiment une belle sensibilité qu'il sait nous communiquer.

      Supprimer
  7. Oui tout un sujet du moment didonc....et bien traite alors pourquoi pas ?....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, n'hésite pas si l'occasion se présente.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.