BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

jeudi 29 septembre 2022

LE CHAT QUI NE POUVAIT PAS TOURNER


LE CHAT QUI NE POUVAIT PAS TOURNER

Un titre intrigant, voire incompréhensible, un chat dedans, une couverture plutôt originale (même si elle ne sera pas du goût de tous^^), forcément, il me fallait en savoir plus (on ne se refait pas...).

En feuilletant les premières pages, j'avais cru y déceler de l'humour comme j'aime. Hélas, cela se cantonnait principalement aux premières pages, car après on n'est plus dans cette ambiance. Ça reste léger, on ne bascule pas dans le thriller noir, mais c'est plus classique au niveau de l'écriture, et clairement pas dans la veine hyène hilare, type Poulets grillés, même s'il y a quelques petites pointes d'humour et quelques bons mots et bonnes trouvailles ici et là. On est dans la veine renard souriant, disons. 🦊

dimanche 25 septembre 2022

UNE HISTOIRE DES NOIRS D'EUROPE


AFRICAN EUROPEANS, AN UNTOLD HISTORY 

( UNE HISTOIRE DES NOIRS D'EUROPE

               DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS )

traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Guillaume Cingal

Un titre qui a attiré mon oeil en parcourant les nouveautés du catalogue de la bibliothèque numérique de Paris. J'ai, en effet, bien moins lu sur les Africains-Européens et leur histoire que sur les Noirs Américains, et pour cause, on ne trouve pas tant d'ouvrages que cela sur le sujet, une observation qui m'avait déjà incitée à lire La Sonate à Bridgetower d'Emmanuel Dongala.

L'introduction le souligne d'ailleurs :
"On dispose de nombreux ouvrages de grande qualité qui traitent des Noirs, de leur vie et de leurs expériences, dans des contextes géographiques très différents. Cependant, rares sont ceux qui traitent spécifiquement des expériences des personnes d'ascendance africaine en Europe avant la Première Guerre mondiale."

mercredi 21 septembre 2022

LES 4 ENQUÊTRICES DE LA SUPÉRETTE GWANGSEON


LES 4 ENQUÊTRICES DE LA SUPÉRETTE GWANGSEON

traduit du coréen par Choi Kyungran et Bessora

Avec un tel titre et une telle couverture, on se doute qu'on ne se lance pas dans un thriller psychologique de haut vol, ni un polar bien noir. Mais du cosy mystery estampillé made in Corée, il me fallait voir ça de plus près !
Dans cette catégorie (pas si cosy d'ailleurs), c'est un roman qui fait bien le job. C'est une lecture très sympathique et divertissante comme on l'espère et s'y attend quand on s'attelle à ce genre, et j'ai particulièrement aimé la touche coréenne qui dépayse complètement des British cosy mysteries (déjà bien dépaysants), un peu plus dynamitée et brute de pomme que les romans coréens habituels (ou auxquels je suis habituée...).

vendredi 9 septembre 2022

RÉSINE


RÉSINE

Des contes pour adultes, ça existe ? Je ne parle pas de contes érotiques mais bien de l'équivalent de contes pour enfants, mais pour adultes (ado/adultes disons). S'il y en avait un en tout cas, ce serait celui-ci, Résine, un album qui ne paie vraiment pas de mine à première vue, mais qui se révèle être une histoire délicieusement inattendue, un brin absurde, faussement naïve et gentillette, franchement malicieuse, délibérément audacieuse, plus subtile qu'il n'y paraît, mais aussi merveilleuse, enchanteresque... et engagée.

Auteure inconnue de mes services (Élodie Shanta), absence de résumé sur la jaquette (c'est assez fréquent ça d'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi), qu'importe, je l'ai embarqué sur la foi de la mention "coup de coeur" sur la couv au détour d'une bibi. J'en avais tout de même feuilleté les premières pages, et elles m'ont convaincue d'emblée. Adjugé, emprunté !

mardi 6 septembre 2022

METS ET MERVEILLES


METS ET MERVEILLES

Dans cet ouvrage, l'auteure, Maryse Condé, "nous fait voyager à travers les mots et les mets", et rapproche ainsi littérature et cuisine. "Comment ces deux dons - celui d'écrire, celui d'inventer des plats - ont-ils cohabité en elle, s'influençant, s'enrichissant mutuellement ?"

Littérature et cuisine, deux de mes passions ! - d'ailleurs mon pseudo sur Insta, c'est books_food_swing 😅 - comment résister à cet ouvrage ? Bon, même si, moi, ce que j'entends par cuisine, c'est manger, et non créer des plats. 😆

Je m'attendais à un ouvrage qui allait principalement parler cuisine et littérature, ce qui m'aurait tout à fait convenu, mais en fait, ça va bien au-delà encore, ce qui n'était pas pour me déplaire.

samedi 3 septembre 2022

BLACKWATER


BLACKWATER
 
Les sagas familiales qui s'étendent sur plusieurs décennies, ce n'est pas trop mon genre de prédilection habituellement, mais Françoise a titillé ma curiosité lors d'un échange en cours de LC, en évoquant entre autres une facette horreur/fantastique, aussi je n'ai pas résisté bien longtemps, surtout au fur et à mesure de l'engouement manifeste autour de ce phénomène littéraire.
Ses quelques mots résument d'ailleurs parfaitement l'intrigue :
"Il y a plein de personnages vraiment spéciaux, genre méchants ou bizarres ou mystérieux ou manipulateurs. Il y a aussi une ambiance ésotérique, un danger qui plane sans qu'on ait la moindre idée de ce que c'est."
Moi, ce genre de pitch suffit à m'enflammer. 😆
Rajoutons tout de même, pour situer le contexte, que cette chronique familiale débute en 1919 et que l'intrigue se déroule dans le Sud des États-Unis, à Perdido en Alabama.