dimanche 27 août 2023

CÉCIL ET LES OBJETS CASSÉS


Non mais je crois qu'on peut le dire, je suis fan de l'univers d'Élodie Shanta, autant graphique que mental, et pourtant, j'en suis parfaitement consciente, ça ne paie pas de mine comme ça à première vue. Déjà séduite par son album Résine, davantage axé ado/adulte, je savais que je m'embarquais ici dans une histoire 100% jeunesse, mais j'étais irrésistiblement attirée.

Tout, dès les premières pages, dès la présentation des personnages même, est très engageant et amusant. On sait qu'on va passer un bon moment de lecture, simple mais savoureux. Rien de plus efficace que la simplicité.

L'histoire en quelques mots : Cécil est une petite grenouille qui tient une boutique d'herboristerie dans une bourgade paisible. Un jour, une cliente de passage, une rate un peu revêche, laisse tomber derrière elle un mystérieux plan avec une liste d'objets et d'ingrédients. Cécil le récupère et retrouve son amie Ficelle, qui tient le café d'à-côté. Tous deux décident alors de partir à l'aventure pour percer le secret du manuscrit.

Que de charme et de fraîcheur dans cette histoire toute simple mais pourtant pas simpliste ! Il y a quelque chose de doudou et malicieux qui éveille immédiatement la sympathie (mais regardez-moi cette couverture trop mims !). Oui, ces dessins aux traits minimalistes qui sont vraiment la patte de l'auteure sont un retour à l'enfance, c'est clair. En plongeant dans cet album, on regoûte avec plaisir aux histoires sans prise de tête et réconfortantes de l'enfance, mais tout adulte peut y trouver son compte. On sent que l'auteure s'est bien éclatée aussi à raconter et illustrer cette histoire. 

Cet album est une belle ode à l'amitié. Ça paraît cucul dis comme ça, mais l'histoire prend des détours inattendus et a plus de corps qu'on s'y attendrait, en restant très amusante et avec un zeste d'humour très typique de l'auteure là aussi. En tout cas, j'ai eu le sourire tout le long. Et la fin, alors qu'on se croit sain et sauf, rôdé à tout, m'a bêtement émue et m'a cueillie quand je m'y attendais le moins.
Non vraiment, très forte cette Élodie Shanta. Je continuerai à la lire avec plaisir !

14 commentaires:

  1. J'aime bien ce graphisme, l'auteure est à la bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est toujours un très bon moment de lecture de gagné.^^

      Supprimer
    2. Ayé, terminé Nein nein nein (en parallèle avec un truc beaucoup plus soft). LC, je vois septembre, il y a qui d'autre?
      Et je vois le Russo aussi, un qui est dans ma PAL!!! Actuellement je vide bien mes étagères (mais je rachète des bouquins bien sûr)

      Supprimer
    3. Top ! Il y a Rachel, qui l'a fini aussi, mais elle est sur Insta maintenant, donc on sera deux à publier sur blog.^^ Je peux être prête pour la semaine prochaine, sinon, comme ça t'arrange.
      Et le Russo, ce sera une LC en live sur messenger. On sera 3. Si tu veux nous rejoindre pour les échanges en cours de lecture, c'est avec plaisir ! On commencerait à lire vers le 15-20 septembre. Et on publie quand on sera prêtes, pareil.

      Supprimer
    4. Messenger, ça ne dépasse pas mes compétences (pas envie de m'inscrire sur Insta tout ça)(quoique récemment j'ai repris zoom pour une réunion). Pour l'instant j'ai du bouquin, mais je peux voir, mi septembre ce n'est pas trop près.
      Pour Nein, comme tu veux, billet à fignoler -ou pas.

      Supprimer
    5. Alors disons la semaine prochaine ? Lundi ou mardi ?
      Pour la LC, je pense que ça commencera le week-end du 16. Tu peux toujours rejoindre la conversation plus tard si jamais. De toute façon, chacune lit à son rythme (mes co-lectrices sont des rapides, je suis toujours à la traîne^^) et intervient quand et si elle veut, on essaie juste de ne pas se spoiler suivant l'avancée des unes et des autres.
      À propos de messenger, je t'ai envoyé un message.^^

      Supprimer
    6. Disons lundi?
      Je vais voir Messenger.
      Sinon, oui, normal de ne pas spoiler.

      Supprimer
  2. oh que cela semble adorable....

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ça ne m'attire pas plus que ça mais à te lire... eh ben j'y jetterais bien un coup d'oeil quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la lecture bonus que je consigne ici pour mon plaisir perso, mais je me doute que ce n'est pas trop le genre de lecture de la blogo.^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette illustratrice :-), c'est noté !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.