vendredi 9 septembre 2022

RÉSINE


RÉSINE

Des contes pour adultes, ça existe ? Je ne parle pas de contes érotiques mais bien de l'équivalent de contes pour enfants, mais pour adultes (ado/adultes disons). S'il y en avait un en tout cas, ce serait celui-ci, Résine, un album qui ne paie vraiment pas de mine à première vue, mais qui se révèle être une histoire délicieusement inattendue, un brin absurde, faussement naïve et gentillette, franchement malicieuse, délibérément audacieuse, plus subtile qu'il n'y paraît, mais aussi merveilleuse, enchanteuresque... et engagée.

Auteure inconnue de mes services (Élodie Shanta), absence de résumé sur la jaquette (c'est assez fréquent ça d'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi), qu'importe, je l'ai embarqué sur la foi de la mention "coup de coeur" sur la couv au détour d'une bibi. J'en avais tout de même feuilleté les premières pages, et elles m'ont convaincue d'emblée. Adjugé, emprunté !

L'histoire, l'éditeur la résume très bien sur son site : "Résine est accusée d'être une sorcière. Avec son compagnon Claudin, ils s'enfuient et commencent une nouvelle vie à Floriboule. Mais leur arrivée va être à l'origine de nombreux problèmes : accusations infondées, confrontation avec des villageois sexistes et obscurantistes. On retrouve dans Résine l'univers fantastico-médiéval, l'humour et la douceur d'Élodie Shanta, ici au service d'un récit incisif et de problématiques plus graves, telles que le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes."

J'adore ce genre d'histoires qui n'ont l'air de rien à première vue, que ce soit au niveau du titre, des dessins aux traits minimalistes ou des personnages comme sortis tout droit d'albums pour enfants. On croirait presque à une mauvaise blague, limite à du foutage de gueule, mais j'adore ce genre de parti pris graphique ! 

L'histoire en elle-même semble aussi un brin farfelue au départ. On nage un peu dans l'absurde, dans un délire assez particulier, et c'est plutôt drôle et grinçant. On ne sait pas au quel ième degré prendre cette histoire qui ressemble à une parodie de parodie de parodie, mais on se rend vite compte, à travers les dialogues, les réparties et les thèmes abordés, que l'intrigue est faussement simpliste et qu'on ne s'est clairement pas égaré dans un conte pour enfant. Elle n'aura pas manqué me charmer en tout cas.

C'est vif, simple et efficace, avec quelques pirouettes inattendues dans le développement de l'intrigue. Tout ce que j'aime ! Peut-être un peu court. On en redemanderait !

L'auteure
Originaire de Bretagne, Élodie Shanta vit à Bruxelles depuis 2016. Elle est auteure et illustratrice de bande dessinée et tatoueuse.

12 commentaires:

  1. Oh oui cela semble bien sympa......

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ce n'est pas le genre d'oeuvre vers lequel je me dirigerais spontanément, justement entre autre à cause du graphisme très simpliste. Mais tu en parles bien et fais naître l'envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu la croises au détour d'une bibli.;)

      Supprimer
  3. Bien envie d'essayer, les dessins ne me gênent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ils m'amusent assez en réalité. Ça fait vraiment partie du délire. Il y a un personnage en particulier, Scorbul, qui est inénarrable mais excellent !

      Supprimer
  4. ah oui, les dessins qu'on pourrait faire nous-mêmes :) Tu as raison cependant, j'apprécie aussi parfois ce parti pris. Tout ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des fois je me dis que je ne devrais pas hésiter à me lancer dans la BD, haha ! Mais bon, il y a tout un travail autrement complexe pour synthétiser toute une histoire ou des idées dans le bon nombre de cases.^^

      Supprimer
  5. Je note, je n'y connais rien en bd mais j'adore les contes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore ce genre de petites histoires aux airs de contes.:)

      Supprimer
  6. C'est très ennuyeux de ne plus recevoir les news ! Un livre qui n'est pas fait pour moi. Je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me l'avais déjà signalé mais en fait je n'ai jamais créé de newsletter. C'est peut-être par un autre biais que tu avais des alertes nouveaux billets. En tout cas, je n'y peux pas grand-chose...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.