Normalement, je ne fais pas trop ce genre de défi un poil "volumineux" qui consiste à associer un livre à une catégorie sur toute l'année - et comme il y en a 100 et que je lis moins de 100 livres par an, autant dire que le défi en lui-même est d'avance irréalisable - mais quand j'ai vu que la plupart de mes lectures prévues cette année via PAL, LAL, LC déjà programmées et défi Imaginaire correspondaient à des catégories de la liste, je me suis laissée prendre au jeu.
BOOK TRIPS
▼
AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS
▼
dimanche 29 janvier 2023
mercredi 25 janvier 2023
LE CLOU
LE CLOU
traduit du chinois par Dominique Magny-Roux
Je n'aurais jamais imaginé l'histoire qui se cachait derrière ce clou !!! Je pensais que ce roman parlait des retrouvailles, à notre époque, d'un homme et d'une femme qui s'étaient connus enfants, avaient fréquenté la même école, etc (et c'est bien ça), et que ce serait l'occasion pour eux de reparler du passé (c'est toujours ça), nous offrant ainsi un portrait de la Chine à travers plusieurs décennies (ce n'est pas faux), mais je n'avais pas conscience du rôle de ce clou, enfin, que ce clou avait un rôle, ni que ce roman déroulait l'histoire d'un secret de familles dont le moment charnière est la Révolution culturelle à ses heures les plus sombres.
Il me vient une image quand je repense à ce roman. Celle d'un puzzle détaché. Toutes les pièces sont là, bien définies, l'image semble claire à travers tous les éléments qui nous sont exposés dès le début même s'ils ne sont pas assemblés, mais elle ne présage pas un paysage particulièrement spectaculaire.
vendredi 20 janvier 2023
L'ARABE DU FUTUR - TOME 6
L'ARABE DU FUTUR
UNE JEUNESSE AU MOYEN-ORIENT (1994-2011)
Bon, c'est le tome dont on ne peut rien dire sous peine de spoiler méchamment ceux qui attendent de le lire, mais à la question qui m'a tracassée depuis la lecture du tome 5, "serai-je déçue par le tome 6, suite et fin de cette série ?", je peux donner la réponse sans risque : NON.
Non, je n'ai pas été déçue, et c'est le plus important.:)
Cet album fut un régal, tout comme les précédents. Les souvenirs et les événements, aussi dramatiques soient-ils, sont racontés avec le même humour irrésistible. J'ai aussi trouvé ce tome-ci particulièrement touchant. La boucle est bouclée parfaitement. Ma satisfaction est à son pic. Un 5/5 étoiles pour l'ensemble de cette série ! Pas de "mais...", de "dommage, j'aurais préféré...", "j'aurais bien aimé..."
mardi 17 janvier 2023
HÔTEL DF
HÔTEL DF
traduit de l'espagnol (Mexique) par Nelly Lhermillier
Une lecture que je dois à Rachel qui me l'a généreusement offert pour le Book Trip Mexicain. Ma PAL et ma liste d'envies ont fini par être telles que ce n'est que maintenant que j'ai pu le lire (enfin, il y a un mois et demi, mais j'ai aussi du retard dans mes billets^^).
Frank Henestrosa, le narrateur, journaliste intermittent sans ambition, un peu looser, décide de s'accorder quelques jours de vacances dans un hôtel à Mexico avec le petit pactole - oh, rien d'extravagant - qu'il vient de toucher pour un de ses travaux journalistiques. L'hôtel de son choix est le lieu d'affaires étranges, où circulent tout type de personnages, des touristes, des locaux, tous un peu barrés, sans parler du personnel non moins insolite.
samedi 14 janvier 2023
SPY x FAMILY - TOMES 8 ET 9
J'ai rarement été aussi assidue et à jour dans une lecture de série manga en cours ! Et j'ai déjà le tome 10 sous le coude !
Pour présenter le contexte de cette histoire, voici un cop/col du début de mon billet sur les tomes 6 et 7 où je répétais pour la quatrième fois que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.
mercredi 11 janvier 2023
THE NAME OF THE WIND
THE NAME OF THE WIND
THE KINGKILLER CHRONICLE - 1
( LE NOM DU VENT
CHRONIQUE DU TUEUR DE ROI - 1 )
Un de mes gros pavés de 2022 que je dois à une amie versée dans la fantasy et les RP. Elle me l'a quasiment mis entre les mains en affirmant que c'était une MERVEILLE qu'il fallait que je lise ABSOLUMENT. Elle ne m'avait jamais rien recommandé jusqu'à présent, mais nous avions une passion commune pour The Witcher. N'étant toutefois pas aussi férue de fantasy qu'elle, j'avoue que ces 800 pages bien tassées me semblaient tout de même une menace assez conséquente pour ma PAL à l'équilibre déjà bien fragile. Était-ce SIIII incontournable ? D'autant qu'il s'agit en fait du tome 1 d'une trilogie dont les lecteurs attendent le dernier tome depuis... 11 ans !! De la grogne des fans, trépignants d'impatience et désespérés, l'auteur, Patrick Rothfuss, semble n'en avoir cure. Un George RR Martin bis ?
vendredi 6 janvier 2023
GUACAMOLE VAUDOU
GUACAMOLE VAUDOU
Bon, euh, j'inaugure l'année avec Guacamole Vaudou ? 😅 Allez, comme ça, ce sera fait. C'est un livre que j'ai lu en novembre et un des rares que j'ai hésité à chroniquer ici (mais comme je tiens à archiver quasiment toutes mes expériences de lecture...).
J'avoue, ce titre ne m'attirait pas du tout (et la couverture n'aidait pas). Il sentait le Éric (et Ramzy) à plein nez. Rien que voir sa tête, on sent le truc pas fin fin (mais au moins on est prévenu^^). En fait, c'est quand il est paru dans le top des ventes que ça m'a franchement intriguée et que j'ai commencé à y regarder de plus près. C'est là que j'ai vu que c'était une collaboration avec Fabcaro. Ah ! Ça changeait tout ! Et puis le billet de Violette a achevé de me convaincre. Je pensais être plutôt bon public pour ce type d'humour. L'absurde, déjà, c'est mon délire.
lundi 2 janvier 2023
2022 en bref et prévisions 2023
Voilà pourquoi la PAL ne diminue JAMAIS ! On veut toujours du NEW NEW ! 😂 |
Et c'est reparti pour un petit check-up annuel (côté livres) !
Comme je l'explique chaque année, j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque (et financière aussi en passant 😅).