samedi 1 janvier 2022

2021 en bref et prévisions 2022

 "PAL qui baisse et augmente sans fin" 😅

L'heure de mon petit check-up annuel (côté livres) a de nouveau sonné !
Comme je l'explique chaque année, j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque (et financière aussi en passant 😆).

2021 en chiffres, c'est donc :

- officiellement 90 livres lus (verdict Goodreads), équivalent à peu près à des livres de 324 pages, mais surtout 3 202 pages de plus que l'année dernière. Il faut croire que l'effet boost du confinement 2020 côté livres s'est maintenu.

 - 35 BD dans le lot, je reviens à ma moyenne annuelle de près de 40% de mes lectures, dont un gros coup de coeur, L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé (billet à venir).

- 10 pavés de 600 à plus de 1000 pages. Pareil qu'en 2020. C'est un rythme que je peux donc visiblement tenir annuellement, ce qui tombe bien car j'ai encore plusieurs pavés dans mes PAL et LAL que j'aurai davantage de courage à lire désormais.

Pour ce qui est du plaisir de lecture, une très belle moyenne annuelle de 3,8/5 étoiles. Ça reste très stable. Je ne suis donc a priori pas prête de me lasser de lire et ça, c'est une très bonne nouvelle ! 😊 Mes pioches restent plutôt heureuses dans l'ensemble même si je me permets quelques explorations risquées, dont deux classées parmi mes révélations improbables de l'année, Lonesome Dove de Larry McMutry et Entre deux mondes d'Olivier Norek. Mention spéciale aussi à Jubilee de Margaret Walker, immense coup de coeur, un incontournable qui devrait être lu de tous !

**********

Côté ebooks :

- 42 ebooks lus (dont 6 BD), c'est 65% de mes lectures (hors BD). La lecture numérique est clairement devenue dominante sur le livre papier depuis l'année dernière.
Je constate en revanche que j'ai majoritairement lu les BD dans leur format papier, étonnamment - quoique j'ai davantage fréquenté les biblis cette année (quelle joie d'ailleurs !) et j'en ai visiblement profité.:)

- ePAL personnelle de 11 ebooks (dont 2 offerts), vs 32 en 2020. J'ai profité de l'achat d'une nouvelle liseuse pour alléger ma conscience faire le grand nettoyage et ne conserver que les ebooks que j'étais sûre de j'aimerais vraiment lire un jour. Les autres ont été relégués dans l'équivalent de la cave de la liseuse. Je pourrais y revenir un jour... mais j'en doute. 😅 
Les chiffres qui font mal, 17 ebooks acquis en 2021, mais tout de même 15 ebooks lus cette année, dont 11 parmi mes acquisitions 2021, ce qui est plutôt un bon bilan.
Après avoir remis les compteurs à zéro, enfin, à 11, mon ePAL officielle part donc sur 6 acquisitions 2021 + 3 antérieures + 2 offerts (et dans la cave, 24 ebooks mais chut).

- 1 audiobook, mon troisième depuis 2015, un format que je n'affectionne pas trop et que je ne pensais même pas retenter un jour mais l'occasion s'est présentée avec En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, le livre n'était pas trop long, je me suis dit que ça se tentait.

**********

Côté prévisions 2022 :

- poursuivre l'Assaut des pavés tout le long de l'année, j'y ai tellement pris goût !

- vraiment lire Le Bruit et la fureur de William Faulkner cette fois (prévu en janvier), depuis le temps que j'essaie de le faire.

- un Défi Lecture Imaginaire où je vise la serviette orange (12 livres) bien que ce soit un poil ambitieux, mais bien moins que les 42 livres requis pour compléter le challenge. 😅

- un Book Trip mexicain, de février à juin, que j'organise en tandem avec Rachel, avec une prévision d'une ou deux lectures par mois, histoire d'y aller sûrement mais tranquillou, davantage si je suis en forme, très idéalement en LC, et avec, chaque mois, des thèmes pour orienter ses lectures, et un itinéraire de voyage en 10 étapes pour pimenter le tout.
Le groupe FB dédié : Book Trip Mexicain.
Et sur Insta, les informations seront relayées via #booktripmexicain.

- et j'oubliais, bien sûr, le plus important : piocher davantage dans mes PAL et LAL, résister autant que possible aux nouvelles tentations. Le problème, c'est que 😅 :


Très belle et heureuse nouvelle année !

32 commentaires:

  1. Toute une bien belle annee...ouiii 2022 sera florissante....oh ouiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florissante en lectures mexicaines, oui, haha ! J'espère un retour à la vraie normale pour tous et beaucoup de bonheur !

      Supprimer
    2. Oh punaise...ouiiii...par exemple un voyage en France...punaise

      Supprimer
    3. Oui, des voyages sans contraintes, comme avant !

      Supprimer
  2. Je n'arrive pas à en savoir tant avec goodreads, mais le nombre de livres lus a explosé, pourtant cette année écoulée j'ai passé des heures à regarder des séries... Brf. J'ai quand même acheté des livres... Et ouf j'ai terminé la lecture des livres envoyés par surprise.
    L'odyssée d'Hakim, hein que c'est incontournable?
    Le bruit et la fureur, ne t'inquiète pas, n'hésite pas à lire la préface, ça aide (seul bouquin pour lequel je dis ça)
    Ton tip mexicain, j'en attedns des idées lecture, je vais essayer un challenge latino. Mais comme ce n'est pas mon truc au départ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Goodreads, c'est juste le nombre de livres et de pages lus, et la note moyenne annuelle si on note ses lectures. Pour le reste, ce sont mes stats persos.^^ Je fais un vrai suivi pour les ebooks notamment car ça s'achète tellement facilement (un click de chez soi et hop) qu'il faut que je reste raisonnable. Je devrais le faire pour la PAL physique mais comme je ne range pas mes achats au même endroit, je perds vite le fil...
      Le bruit et la fureur, oui, je ne zapperai pas la préface cette fois. Tu es la deuxième personne à me le dire.:)
      Tu auras peut-être de belles surprises lors du challenge latino. Je guette tes découvertes mexicaines.;)

      Supprimer
  3. tu es vraiment bien organisée :) Moi, de moins en moins ! Belle année à toi, qu'elle soit riche en lectures mais également en petits et grands bonheurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien y voir clair, oui, bien que je ne me qualifierais pas spécialement de personne organisée. Tant mieux si je fais illusion, haha !
      Belle année à toi également !

      Supprimer
  4. Je te souhaite une bonne année, avec plein de chouettes lectures! De mon côté, il y a un peu moins de lectures: étant en télétravail forcé, je ne lis plus dans les transports publics et ça représente beaucoup de temps de lecture en moins.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel, belle année à toi également ! C'est vrai qu'avec le télétravail, on gagne du temps de transport mais on perd en temps de lecture. Ceci dit, en réalité, je ne lisais pas tant que ça dans les transports, je rêvassais plus ou j'écoutais de la musique, du coup j'ai plutôt l'impression de lire davantage chez moi.:)

      Supprimer
  5. 90 livres, avec 10 pavés : total respect 😁
    Ah, ah, je me suis promise aussi depuis une éternité de lire Le bruit et la fureur, j'attends donc ton billet ...
    J'apprends pour le Book Trip Mexicain : great ! Je vais venir vous voir sur FB. Belle année à toi ( j'adore ton gif d'intro ^-^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais on va commencer tout juste la LC du Bruit et la fureur si tu veux te joindre à nous ! On échange en direct sur messenger.:)
      Et sur les 90 livres, il y a tout de même 35 BD. C'est moins impressionnant d'un coup, haha !
      Super pour le book trip mexicain ! Ce n'est pas encore officiellement lancé (d'ici 2 jours je pense) mais tu es la bienvenue dès à présent. Au plaisir des échanges sur le groupe !:)

      Supprimer
    2. Merci pour l'invitation mais là, janvier, c'est complet :-p. Je me réserve février pour du mexicain ( pff, vais pas m'en sortir :-D )

      Supprimer
    3. Haha mais si, on va s'en sortir.^^ Top pour février, j'ai hâte !

      Supprimer
  6. Un beau bilan ! Tu lis un peu de tout. Moi, quasiment exclusivement des romans.
    J'ai décidé de sortir quelques pavés de ma PAL cette année. Ils trainent là parfois depuis plusieurs années.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je m'attache vraiment à varier mes lectures le plus possible car je trouve mon compte dans à peu près tous les genres, formats, etc.
      Pour les pavés, c'est vraiment une victoire quand on arrive à les sortir de sa PAL.^^ Et une fois qu'on a pris le pli, on en redemande.;)

      Supprimer
  7. Beau bilan !Personnellement, je suis incapable de voir mes lectures par le prisme des chiffres...
    Belle année 2022, Le bruit et la fureur, je ne m'en sens pas capable mais je vous lirai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le bilan, je comprends, on n'a pas tous le même attrait pour les chiffres. Moi j'adore les faire parler et en tirer des conclusions.^^
      Belle année 2022 à toi également !

      Supprimer
  8. Le book trip mexicain te permettra de faire d'une pierre deux coups en février, en participant au Mois latino... !
    J'attends avec impatience le résultat de la lecture du Faulkner (oui, lis la préface, elle a sauvé ma lecture !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr qu'on peut multiplier les challenges avec un seul livre.;) Je crois que c'est ce que tu fais déjà.^^
      J'ai commencé le Faulkner et en effet, ça se passe bien mieux maintenant que j'ai lu la préface.;) C'est fou !

      Supprimer
  9. Un très beau bilan, A Girl, bravo ! Et de chouettes prévisions pour 2022, d'ailleurs je te souhaite une très bonne année ! Rachel m'a parlé du challenge mexicain, je lui ai posé quelques questions mais j'irai visiter le groupe FB !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très belle année à toi également !
      Pour le challenge mexicain, je vais le lancer officiellement ce soir/demain mais le groupe est ouvert, oui.:)

      Supprimer
  10. Beau bilan, tu achètes beaucoup en numérique, dis donc, je n'y arrive pas, j'aime trop le papier, les couvertures, les alignements dans mes étagères... par contre, j'emprunte pas mal en médiathèque.
    Je suivrai avec intérêt le road-trip mexicain, j'ai repéré un roman de Guadalupe Nettel qui sort en janvier ou février, et sinon, je piocherai des idées parmi le groupe !
    Bonne année à toi, et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends l'affection qu'on peut avoir pour le livre physique, je continue à acheter en librairie d'ailleurs, mais essentiellement des livres que j'ai envie de conserver dans mes rayons, donc plutôt BD ou beaux formats, belles couvertures. Le numérique, c'est surtout pour la VO, et sinon j'emprunte énormément aussi dans ce format.
      Avec plaisir pour te retrouver sur le road-trip mexicain ! J'espère qu'on se tentera mutuellement et raisonnablement, haha !
      Belle année à toi également !

      Supprimer
  11. beau programme ! Bonne année et belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Belle année à toi également, riche en expériences culturelles diverses !:)

      Supprimer
  12. Beau bilan et beaux projets pour 2022, que je te souhaite excellente !

    RépondreSupprimer
  13. Beau bilan Miss avec des nombres à foison (YES !). Je te souhaite une très belle année 2022 ainsi qu'à tes proches .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très belle année à toi aussi. Ravie que tu aimes les chiffres.^^

      Supprimer
  14. Beau bilan, tu es toujours sur un bon rythme ! Je ne pensais pas que tu lisais autant sur liseuse. De mon côté, je n'ai pas passé le cap et ne pense pas le faire avant des années ! (peut-être aussi parce que j'ai trop de choses à recharger déjà : téléphone, appareil photo, mon nombre incalculable de vapoteuses etc !!!)
    Au niveau nombre de livres vu que tu mélanges BD et romans, on n'est pas très loin. par contre, en nombre de pages je pense qu'il y a un énorme GAP !!! Pour moi, un livre devient pavé dès 400 pages !
    Bon pour le road trip, je ne suis pas... Déjà bien du mal à lire et parvenir à bien piocher dans ma PAL, je reste sur mon projet 2022 : pas d'obligation, pas de stress, pas de projets précis à part mes pavés de plus de 400 pages !
    Je te souhaite une excellente année 2022, en espérant que celle-ci nous donnera l'occasion de nous croiser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la liseuse, je pense que si tu lisais plus de pavés, tu te rendrais compte de son côté hyper pratique, haha ! Et sinon peut-être que l'audio pour toi fait office de liseuse pour moi, comme tu lis pas mal en audio.
      Oui le nombre de livres est toujours relatif si on se réfère au nombre de pages. 10 livres de 300 pages et 10 livres de 600 pages, ce n'est pas pareil en effet.:)
      Pas de souci pour le book trip. C'est un délire perso à la base et une véritable envie de lire davantage mexicain cette année. Je comprends que ce ne soit pas la lubie de tous.;)
      Excellente année à toi et j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir, oui !

      Supprimer