dimanche 12 février 2023

Défi Lecture Imaginaire 2023

 
Je l'avais aussi annoncé début janvier cette année, je rembarque pour le Défi Lecture Imaginaire qui se déroule principalement sur FB dans un groupe dédié.
Il s'agit de lire, entre janvier et décembre 2023, 42 livres des littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, fantastique et tous leurs sous-genres), correspondant chacun à 42 catégories différentes. Tout comme l'année dernière, je ne me challenge que sur 12 livres qui me permettraient de prétendre à la serviette orange, ma couleur préférée.^^

Ci-dessous les paliers :

-  6 livres : serviette jaune
12 livres : serviette orange
- 18 livres : serviette verte
- 24 livres : serviette bleue
- 30 livres : serviette marron
- 36 livres : serviette noire
- 42 livres : serviette rouge... et ... prime/badge : So long and thanks for all the fish

Et ci-dessous bis les 42 catégories, intégrant cette année 7 menus (une lecture par menu suffit à le valider), ainsi que les romans que j'espère pouvoir lire dans l'année (une partie du moins) :


MENU 1 : LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE

M1C1 : Couverture qui vous plaît

M1C2 : Un(e) auteur(e) qui n'a pas écrit que de l'imaginaire
Allez, celui-là passe cette année ! (edit => Yes !)

M1C3 : Un pavé (+de 500 pages)
- Warbreaker de Brandon Sanderson

M1C4 : Avec une carte (au sens d'un plan) sur la couverture ou dans le livre

M1C5 : La lettre G dans le titre
- Mockingbird de Walter Tevis (titre français : L'Oiseau moqueur)

M1C6 : Un livre qui ne se déroule pas sur Terre


MENU 2 : DAUPHINS

M2C1 : L'auteur(e) vient d'une île
- Léopard noir, loup rouge de Marlon James
Je ne pense pas le lire cette année car c'est une découverte récente de type pavéesque, et je tiens à privilégier ma PAL immédiate, mais je me le garde en tête.

M2C2 : Une novella
- La ménagerie de papier de Ken Liu et/ou L'Homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu

M2C3 : Le mot "enfant(s)", "garçon" ou "fille" dans le titre
- Mes vrais enfants de Jo Walton

M2C4 : Une couverture avec beaucoup de bleu

M2C5 : Avec une disparition

M2C6 : Un livre où la mer/océan joue un rôle important


MENU 3 : LES VOGONS DÉTRUISENT LA TERRE

M3C1 : Titre qui évoque la guerre
Je crois que je vais éviter.

M3C2 : Un récit de premier contact

M3C3 : Le personnage principal n'est pas humain

M3C4 : Mots en lien avec climat/météo dans le titre
- Boule de foudre de Liu Cixin

M3C5 : Une planète ou un corps céleste sur la couverture

M3C6 : Avec une très grande menace (style enjeu : fin du monde)


MENU 4 : MARVIN L'ANDROÏDE DÉPRESSIF

M4C1 : Avec un personnage désagréable

M4C2 : Titre qui contient un nom/prénom

M4C3 : Un livre triste

M4C4 : Un personnage instruit

M4C5 : Lire un livre de 2020

M4C6 : Un(e) auteur(e) francophone
- L'homme qui s'est retrouvé de Henri Duvernois


MENU 5 : LE COEUR EN OR, LE VAISSEAU À GÉNÉRATEUR DE PROBABILITÉS INFINIES

M5C1 : Le titre doit contenir le mot "temps" ou le mot "espace"

M5C2 : Un mot évoquant un métal dans le titre

M5C3 : Avec un MacGuffin

M5C4 : Une théière ou une chaussure sur la couverture

M5C5 : Avec une histoire d'amour

M5C6 : Livre avec un vaisseau (bateau ou spatial) dans l'histoire


MENU 6 : LA GRANDE QUESTION SUR LA VIE? L'UNIVERS ET LE RESTE

M6C1 : Avec un personnage immortel ou qui revient à la vie
- La Réserve des lutins de Clifford D. Simak

M6C2 : Lire le premier livre acheté en 2023

M6C3 : Un(e) auteur(e) que vous n'avez jamais lu

M6C4 : Un verbe à l'infinitif dans le titre

M6C5 : Un ISBN contenant les chiffres 4 et 2 (dans n'importe quel ordre)
Ce sera probablement mon joker.^^

M6C6 : Un livre où la religion joue un rôle important


MENU 7 : UNE TRILOGIE EN 5 VOLUMES

M7C1 : Un livre dont l'un des personnages est auteur(e)

M7C2 : Un livre écrit dans les années 70
- Le Monde inverti de Christopher Priest

M7C3 : Le tome 2 d'une trilogie ou 3 d'une pentalogie
- Rosewater - tome 2, Insurrection de Tade Thompson

M7C4 : Un livre recommandé sur le groupe, un ami, un libraire
- La Peur du sage de Patrick Rothfuss (tome 2 de la trilogie Le Nom du Vent)

M7C5 : Un(e) auteur(e) anglais

M7C6 : Avec un mot qui évoque la lecture dans le titre ou le sous-titre.


Une belle occasion de lire davantage SFFF, un genre que j'aime vraiment beaucoup, et de sortir quelques titres de ma PAL en passant !

14 commentaires:

  1. Pas de souci avec cette catégorie, tu me connais. Un jour peut être je lirai Dune (PAL ensablée ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu (enfin, le tome 1), mais ça commence à remonter. J'ai failli me replonger dans le cycle à la sortie du film mais j'ai eu la flemme de relire le tome 1, ce qui aurait été absolument nécessaire. Maintenant ça m'est passé, ouf !^^

      Supprimer
  2. Je sens que je vais craquer ! Je connais mal les romans de SF, pourquoi pas... Je note :-) Il y a un compte sur IG ? Je vais aller voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement, pas de compte IG. Tout se passe vraiment sur FB.;) Tu verras, la frontière est vraiment infime parfois entre les genres de l'imaginaire et la littérature plus généraliste (d'ailleurs les frontières se brouillent de plus en plus je trouve), donc tu y trouveras pas mal de lectures finalement moins SF ou fantasy qu'on ne s'y attendrait. De la même façon, beaucoup de lecteurs qui se disent réticents aux genres SF et fantasy en lisent en réalité plus qu'ils n'en sont conscients.^^

      Supprimer
  3. PS : à part 3 ou 4 titres, je n'en connais aucun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement pas mal 3 ou 4 titres dans le lot, sachant que dans ma petite liste ne figurent pas les plus connus.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais bon challenge à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un challenge intéressant, j'aime bien lire de temps en temps de la SF.
    Les menus étant un peu trop contraignant pour moi, je ne participe pas mais je te souhaite un bon challenge avec de belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour les menus et catégories.;) J'avais pris le pli l'année dernière donc ça me semble moins intimidant, mais en même temps l'exercice m'amuse assez.

      Supprimer
  6. Je n'aime pas du tout ce genre/ces genres ! Mais l'occasion de sortir de sa zone de confort, n'est-ce pas? J'y réfléchis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doit-on absolument sortir de sa zone de confort, je ne sais pas, mais si la curiosité et l'envie sont là, il ne faut pas hésiter.;)

      Supprimer
  7. Pas pour moi, f*c*b**k...
    Je me contenterai donc de participer pour la troisième fois au Challenge de l'imaginaire chez Ma lecturothèque... (je n'y ai pas encore rédigé de chronique en 2023).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun va là où ça lui convient.:) Il ne manque pas de propositions ni de choix sur les réseaux.;) Bon challenge !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.