BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

vendredi 28 février 2020

MAINTENANT QUE J'AI 50 ANS


NOW THAT I'M FIFTY

( MAINTENANT QUE J'AI 50 ANS )

traduit de l'anglais (Inde) par Mélanie Basnel

Non non, je ne les ai pas encore mais je ne m'en éloigne pas 😅, du coup quand j'ai vu ce titre, je m'en suis saisie avec un petit sourire amusé. C'est que, hier encore 😂, on s'offrait entre copines des livres du genre Guide de survie quand tu as 30 ans, en se marrant jaunement parce que voilà, un premier cap était franchi, on s'éloignait irrémédiablement de nos vertes années 😁.

Je garde un bon souvenir, quoique fort lointain, de La Colère des aubergines de Bulbul Sharma. Je ne suis jamais revenue vers elle pour cause d'autres tentations plus urgentes mais là, ce titre, c'était une occasion irrésistible qui, du souvenir que j'avais de l'auteure, promettait plus de rires que de baisse de moral.
Et ça n'a pas raté. Dès les premières lignes, la hyène hilare était au rendez-vous !

dimanche 23 février 2020

THE BIG ROCK CANDY MOUNTAIN


THE BIG ROCK CANDY MOUNTAIN

( LA MONTAGNE EN SUCRE )
(ou, moins sobrement, dans une édition précédente,
LA BONNE GROSSE MONTAGNE EN SUCRE 😂)

Ça faisait un petit moment que j'avais bien noté que cet auteur, Wallace Stegner, était dans les petits carnets de blogueuses particulièrement versées dans le "nature writing" (suivez mon regard). Bon, moi, le "nature writing", c'est pas mon truc mais quand plusieurs lectrices s'accordent pour affirmer que Wallace Stegner est un incontournable de la littérature américaine, et même un gros coup de coeur, et ben on se dit qu'on va arrêter de faire sa tête dure et s'ouvrir à cette possible révélation littéraire.

Parfois dès les premières pages, on sent qu'on va bien accrocher avec un livre. Tout de suite on connecte.

lundi 17 février 2020

LA LANTERNE DE NYX - TOME 1


LA LANTERNE DE NYX - 1

Malgré la couverture qui m'a fait craindre une histoire un peu gentillette (mais si je m'arrêtais à la couverture pour la plupart des mangas, je n'en lirais pas beaucoup^^), j'ai tout de même jeté un oeil à la quatrième de couv' par curiosité, et là, j'ai flanché :

"1878, Nagasaki. Alors que le commerce de produits étrangers est en pleine effervescence, la jeune Miyo trouve un travail chez Momotoshi, un marchand excentrique revenu de l'Exposition universelle de Paris avec toutes sortes de merveilles. Robe à l'européenne, chocolat au lait, machine à coudre, phonographe... Un monde nouveau et enivrant s'ouvre à Miyo dans ce récit à cheval entre un Japon en pleine modernisation et la France de la Belle Époque."

mardi 11 février 2020

À LA LIGNE


À LA LIGNE

         FEUILLETS D'USINE

Je me souviens, ce livre, perdu parmi tant d'autres nouveautés sur un présentoir en librairie, avait malgré tout attiré mon oeil et éveillé mon intérêt à sa parution. La couverture ? Il y avait peut-être déjà un bandeau à l'époque, ou un mot de libraire enthousiaste. Le titre aussi était un rien intriguant. Ces "Feuillets d'usine" qu'on imagine mal trouver leur place au rayon littéraire suscitaient la curiosité.
Je l'ai feuilleté mais la forme m'a tout de suite brouillé l'entendement. Je n'ai jamais été très amie avec la poésie. Dommage, il y avait là quelque chose d'original pourtant.
Et puis quelques jours plus tard, je vois ce livre cité partout et commenté avec grand enthousiasme. Personne ne semblait s'être cassé les dents sur la forme. Aaah ?

vendredi 7 février 2020

LE FEU FOLLET


LE FEU FOLLET

traduit du néerlandais (Belgique) par Marnix Vincent

Il y a deux ans, je découvrais Willem Elsschot, un auteur belge absolument délicieux, en me régalant de son Fromage. Quelle petite pépite totalement improbable que ce livre ! On y suit les péripéties de Frans Laarmans, un personnage du type trop conciliant, qui accepte bien malgré lui de devenir le représentant en Belgique d'une entreprise hollandaise de fromage alors qu'il n'a pas l'ombre d'une fibre commerciale.

Quand je suis tombée sur Le Feu follet au détour d'une librairie, je n'ai pas hésité une seconde à l'acquérir, d'autant plus qu'on y retrouvait Frans Laarmans ! Cette fois-ci, alors qu'il était bien déterminé à rentrer chez lui sans traîner après une journée de travail ordinaire, il se fait aborder par trois marins afghans à la recherche d'une certaine Maria Van Dam.

dimanche 2 février 2020

SAGA - TOME 9


Je crois que c'est le premier tome de la série que j'ai failli refuser de noter sur Goodreads. Enfin j'ai hésité à mettre un franc 1 étoile (en tapant rageusement "nuuuul !!!" en commentaire) mais bon, c'est Saga quoi...
Et maintenant, quelle suite en attendre ? Franchement j'ai un peu peur là... D'abord attention SPOILER Robot, ensuite Marko - non franchement c'est trop !

Je ne suis même pas sûre que mon mémo habituel serve à quelque chose cette fois puisque l'issue de ce tome efface tout l'intérêt des événements précédents (oui, c'est à ce point !) mais bon, juste pour me souvenir de qui est où (et qui reste...) au prochain tome (qui tarde à paraître car l'auteur, Brian Vaughan, a décidé de faire une petite pause - mais vu la fin qu'il nous a servie ici, ça devait être nécessaire...) :