mardi 6 février 2007

THE ANGER OF AUBERGINES


THE ANGER OF AUBERGINES 
                STORIES OF WOMEN AND FOOD

LA COLÈRE DES AUBERGINES )


Quatrième de couverture
"Qui meurt dîneLa Colère des auberginesFolie de champignonsFestin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant--goût de leur saveur.
Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent.
Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes : qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens."
  
Une lecture bien sympathique de nouvelles, centrées autour du quotidien de familles indiennes, au sein desquelles l'on peut constater l'importance et la place de la nourriture, comme une sorte de rituel sacré et fédérateur.
Ce qui est vraiment original dans ces nouvelles, c'est qu'à la fin de chacune d'elles, l'auteur se fait une joie de partager avec ses lecteurs les recettes de cuisine dont elle a parlé au cours de ses récits.
Un moyen vraiment original et agréable d'aller à la rencontre d'une culture, à travers la vie de personnages divers et des recettes de cuisine locales. Et pour nous faciliter la tâche, un petit lexique à la fin du livre complète le tout.
Je me suis un peu lassée vers les 3-4 dernières nouvelles cela dit (il y en a près d'une dizaine), ne pouvant en consommer qu'avec modération, mais toutes celles que j'ai lues m'ont beaucoup plu par leur histoire et leur style.
C'est léger et agréable, comme un soufflé...

4 commentaires:

  1. Ah ça a l'air pas mal ce livre. Des recettes de cuisine données sous forme de nouvelles. A chaque nouvelle, sa recette ? le gâteau de carottes je connais mais peut-être pas à l'indienne. Je ne connaissais pas non plus ce livre. Et bien bon appétit alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon souvenir, c'est un petit livre bien sympathique, à consommer toutefois avec modération si on n'accroche pas trop avec les nouvelles, comme moi d'une manière générale.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles et le gâteau de carottes assez simple à réaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il faudra que j'essaie alors!:) C'est vrai que tu m'avais dit beaucoup aimer cette auteure! Il faudrait que je retourne un peu à la littérature indienne quand j'y pense, ça fait un moment que je n'ai rien lu de ce côté-là.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^