BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mercredi 30 mars 2022

LA FRONTIÈRE DE VERRE


LA FRONTIERA DE CRISTAL
       UNA NOVELA EN NUEVE CUENTOS

( LA FRONTIÈRE DE VERRE 
       ROMAN EN NEUF RÉCITS )

traduit de l'espagnol (Mexique) par Céline Zins

Mon premier Carlos Fuentes, un des grands auteurs classiques mexicains ! J'avoue que j'y suis allée peu rassurée, réticente même. J'avais l'image d'un auteur sérieux, à l'écriture exigeante, peu accessible, très littéraire, ou littéreux comme j'aime à dire, académique. Et pourtant, on me le recommandait tout de même comme un écrivain génial, ce qui était tout de même intrigant. J'ai donc épluché sa bibliographie et les avis pour me trouver un roman où je ne prenais pas trop de risques, pas trop épais, et surtout, sur des thèmes qui me parlaient. J'ai finalement opté pour ce roman en neuf récits dont la quatrième de couv m'a convaincue que je pourrais y trouver mon compte :

samedi 26 mars 2022

LA BICYCLETTE DE LÉONARD


LA BICICLETA DE LEONARDO 

( LA BICYCLETTE DE LÉONARD )

traduit de l'espagnol (Mexique) par Anne Mase

Je me faisais une grande joie de retrouver la plume de Paco Ignacio Taibo II après m'être délectée de son roman La Vie même il y a 13 ans (...), mon tout premier de cet auteur adoubé chouchou depuis, et je me frottais les mains à l'avance de retrouver également son personnage écrivain de romans policiers, José Daniel Fierro, dans cette suite d'une courte série qui ne compte que deux tomes.

Ici, notre José Daniel Fierro végète dans son appartement à Mexico, tuant le temps en attendant que sa cheville cassée suite à un bête accident se remette, et pour tromper son ennui, mate du basket féminin à la télé. On ne le croirait pas comme ça mais un match en particulier déclenche le début d'une série d'événements et d'histoires rocambolesques qui naviguent entre fiction, faits réels et réalité fictive, prenez votre torche et bon courage pour vous frayer un chemin hors de ce labyrinthe littéraire où s'entremêlent le noir, l'aventure, l'histoire et la politique.

mardi 22 mars 2022

THIS IS HOW YOU LOSE THE TIME WAR


THIS IS HOW YOU LOSE THE TIME WAR

( LES OISEAUX DU TEMPS )

Quelle expérience de lecture insolite ! Et pourtant je ne suis pas totalement novice dans le genre SF, mais ici on est catapulté sans préambule dans un univers, une dimension, avec ses propres codes, son fonctionnement propre, qui n'a pas d'équivalence ou de références avec d'autres univers SF (que je connaisse du moins). C'était assez déroutant au début, presque un choc le temps que je trouve mes repères pendant plusieurs pages.

Ce qu'on comprend du contexte, c'est que deux factions sont en guerre et interviennent dans différentes branches de l'espace et du temps de l'histoire humaine, ou de ce qui s'en rapproche en tout cas - comme dans un univers parallèle avec des réalités temporelles similaires - pour que l'issue des événements leur soit favorable sur le long terme/dans leur présent. 

samedi 19 mars 2022

TOILET-BOUND HANAKO-KUN - TOME 1


TOILET-BOUND HANAKO-KUN - 1

J'avoue, ce titre ne m'attirait pas franchement, m'inquiétait même, malgré son petit succès et ma grande curiosité de l'insolite, mais j'ai fini par me décider à m'y risquer au détour d'une bibli. Histoire de comprendre ce phénomène. Je m'y suis plongée sans rien connaître de l'intrigue et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise au fur et à mesure de ma lecture.

Le contexte en quelques lignes : des rumeurs circulent dans un lycée autour de l'existence de Sept Mystères qui hantent les lieux, des histoires qu'on se raconte pour se faire peur et s'en amuser, façon légendes urbaines. Ces Sept Mystères sont en fait des esprits chargés de préserver l'harmonie entre les êtres surnaturels et les humains, entre leur frontière et notre monde.

mardi 15 mars 2022

LE TYRAN MEURT AU QUATRIÈME COUP

 
MATEN AL LÉON

( LE TYRAN MEURT AU QUATRIÈME COUP )

traduit de l'espagnol (Mexique) par François Minaudier

Nous sommes en 1926. Sur Arepa, île imaginaire des Caraïbes, le maréchal Belaunzarán règne en tyran depuis quatre mandats successifs. Les bourgeois du parti modéré comptent sur leur candidat pour mettre fin à cette dictature mais quelques jours avant les élections, le corps de ce dernier est retrouvé dans la mer par des pêcheurs. Qui est derrière ce crime ? Personne n'en doute mais par peur des représailles, tout le monde préfère faire l'autruche. Les derniers espoirs se portent alors sur Pepe Cussirat, un richissime jeune premier qui finit par réaliser qu'à moins d'assassiner le dictateur, il n'y a aucune chance de remporter la victoire. Il enchaîne alors les tentatives qui, non seulement se révèlent infructueuses, mais causent à chaque fois des désastres autour de lui. Arrivera-t-on à "tuer le lion" ?

dimanche 13 mars 2022

PEAU D'HOMME


PEAU D'HOMME
 
Aaaah cet album m'aura demandé bien de la patience avant de me laisser lui mettre la main dessus à la bib' ! Il me tardait de découvrir cette merveille ! J'en attendais beaucoup forcément au vu des nombreux avis dithyrambiques et je ne doutais pas une seconde que je serais moi aussi complètement séduite. Rien que le titre interpelle, intrigue, et n'était pas sans m'évoquer un conte bien connu, ce qui était plutôt prometteur pour moi qui suis férue de contes, revisités ou non. Beaucoup d'attentes donc pour cet album. Peut-être trop...

L'histoire, située dans l'Italie de la Renaissance, semble au départ assez classique : Bianca, jeune fille de bonne famille, est promise à Giovanni, un jeune et riche marchand, mais elle ignore tout de lui, ce qu'elle déplore, même si elle s'est résignée à ce mariage arrangé.

mercredi 9 mars 2022

AZUL


AZUL

(dernière lecture 2021 🥳)
Un roman sur lequel je suis tombée complètement par hasard sur le catalogue numérique de la bibliothèque et dont le jaune de la couverture associé à une des oeuvres les plus connues d'Hokusai a suscité ma curiosité. Un coup d'oeil à la quatrième de couv et j'étais ferrée :

"Entrer dans les tableaux ? Ne plus faire qu'un avec eux ?
Avoir la possibilité d'y évoluer et d'y rencontrer d'autres personnes ?
Miguel a ce pouvoir.
À partir d'une simple image, d'une reproduction dans un livre, il peut s'évader dans les plus grands chefs-d'oeuvre. Et ce qu'il adore, c'est y apporter de légères modifications. Mais ce jeu n'est pas sans danger, surtout lorsque l'on attire l'attention de la Protection des Oeuvres dont les méthodes sont expéditives.
De Renoir en Hokusai, de Vélasquez en Brueghel, le jeu va se transformer en chasse à l'homme."

lundi 7 mars 2022

SPY x FAMILY - TOME 5


J'en arrive au stade de cette série où je ne peux faire autrement que me répéter et donc hop, cop/col du début de mon billet sur les tomes 3 et 4 où je répétais déjà que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

Je m'étais follement amusée de cette intrigue aux deux premiers tomes.

vendredi 4 mars 2022

LA CAVERNE DES IDÉES


LA CAVERNE DES IDÉES

traduit de l'espagnol par Marianne Millon

(encore une lecture 2021 mais j'arrive bientôt à la fin de mes billets en retard... de 2021 😅)
Une intrigue vertigineuse dans laquelle "vie quotidienne dans la Grèce antique, propos philosophiques, littérature classique se conjuguent avec bonheur dans ce captivant polar... atypique."

Le roman s'articule sur deux niveaux d'intrigue : 
- le premier s'apparente à un polar historique qui se déroule pendant la Grèce antique. Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes, a priori attaqué par des loups. Diagoras, son ancien mentor à l'Académie, souhaitant enquêter sur cette mort suspecte, sollicite les services d'Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Énigmes, dont le nom, le physique et l'attitude ne sont pas sans rappeler Hercule Poirot.