dimanche 13 mars 2022

PEAU D'HOMME


PEAU D'HOMME
 
Aaaah cet album m'aura demandé bien de la patience avant de me laisser lui mettre la main dessus à la bib' ! Il me tardait de découvrir cette merveille ! J'en attendais beaucoup forcément au vu des nombreux avis dithyrambiques et je ne doutais pas une seconde que je serais moi aussi complètement séduite. Rien que le titre interpelle, intrigue, et n'était pas sans m'évoquer un conte bien connu, ce qui était plutôt prometteur pour moi qui suis férue de contes, revisités ou non. Beaucoup d'attentes donc pour cet album. Peut-être trop...

L'histoire, située dans l'Italie de la Renaissance, semble au départ assez classique : Bianca, jeune fille de bonne famille, est promise à Giovanni, un jeune et riche marchand, mais elle ignore tout de lui, ce qu'elle déplore, même si elle s'est résignée à ce mariage arrangé. Sa tante lui révèle alors un secret détenu et légué par les femmes de leur famille depuis des générations - et là, on dévie vers du moins classique^^ : une "peau d'homme" qui permet à celle qui la revêt de se transformer en homme. Voilà qui va permettre à Bianca, sous les traits de Lorenzo, de visiter incognito le monde des hommes et d'apprendre ainsi à connaître son futur époux sans qu'il se doute de quoi que ce soit.

L'idée de cette intrigue était intéressante mais son traitement peut-être un peu "surréaliste", trop "surmoderne" dans le contexte de l'Italie de la Renaissance, comme un fantasme d'auteur, du coup ça perdait un peu en crédibilité pour moi.
Ce qui ne m'a pas trop convaincue, c'est que lorsque Bianca se transforme pour la première fois en Lorenzo pour essayer de mieux connaître Giovanni, assez rapidement, attention spoiler elle noue des relations intimes avec lui en tant qu'homme mais sans que ce soit bien clair sur quelle base. Coup de foudre, envie d'un soir, curiosité ? Très rapidement en tout cas, ils deviennent amants, comme ça. J'aurais pensé que mieux connaître quelqu'un, ça aurait été autour du caractère de la personne, ou des intérêts communs, pas juste sexuellement en tout cas, mais peut-être est-ce moi qui fantasme. 😆 Et pourquoi s'étonne-t-elle par la suite que Giovanni ne manifeste aucun intérêt pour elle = pour le corps de Bianca, puisque de toute façon, ce n'est clairement pas l'intellect de Lorenzo = l'intellect de Bianca, qui l'avait attiré. Bref.

Je n'ai pas bien saisi non plus comment appréhender attention spoiler la sorte de bisexualité de Bianca qui n'en est pas vraiment une non plus. Est-elle Lorenzo ou Bianca en fin de compte, et en quoi ça l'embête que Giovanni l'aime en tant que Lorenzo et non en tant que Bianca alors qu'elle profite bien du rôle qu'elle joue en incarnant Lorenzo ?
Bref, j'ai surtout eu l'impression d'histoires de coucheries principalement, avec comme message, chacun devrait être libre de ses choix sexuels, et en conclusion, le couple libre, c'est la solution idéale...

Ça m'a semblé un album un peu fourre-tout qui voulait traiter à la fois du rôle assigné à la femme dans la société, de ses droits bafoués, alors que l'homme a, comme toujours, tous les pouvoirs, et de la liberté sexuelle, aussi bien des hommes que des femmes, avec l'accent mis sur l'homosexualité. Et puis bien sûr, la question du genre, à travers cette peau d'homme qui permet d'explorer sa part féminine et sa part masculine. Des questions soulevées et des réflexions pertinentes, mais aussi des éléments abordés un peu en surface, vite survolés à mon goût.
L'aspect le mieux traité et le plus intéressant pour moi, c'était le poids de la religion à cette époque, à travers le fanatisme et l'hypocrisie de Fra Angelo, peut-être parce que ça collait plus au contexte historique.

Graphiquement, même si je n'en suis pas vraiment fan, j'ai beaucoup aimé le parti pris de grandes planches hautes en longueur, des traits simples et des grands aplats de couleur. Ça confère une certaine ambiance, assez médiévale/renaissance, d'époque disons, avec un air de contes et légendes qui s'harmonise bien avec l'histoire.

Les auteurs
Hubert (scénario)
Zanzim (dessins et couleurs)

18 commentaires:

  1. J'ai lu les spoilers, tant qu'à faire puisque de toute façon je n'avais pas trop envie au départ! Voilou, ça c'est fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben tu as presque lu cet album alors^^, même si c'est sous le prisme de mon regard et de mon ressenti très personnel.

      Supprimer
  2. Je le vois beaucoup sur les blogs mais pour l'instant pas tentée... Tu énonce quand même pas mal de défauts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas vraiment des défauts mais disons que j'avais espéré un peu plus que ce choix et cette orientation de l'intrigue, quelque chose d'un peu plus transcendant peut-être, ou de véritablement bouleversant, une révélation, une claque, au vu des avis très enthousiastes.

      Supprimer
  3. Oui effectivement, tu es la premiere a etre moderee face a cette lecture....;) je note....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que j'avais de très grandes attentes, justement parce que je n'avais pas vu d'avis mitigés ou négatifs.

      Supprimer
    2. Oui cela m'arrive souvent....;)

      Supprimer
    3. Je suis plus vigilante avec les romans, peut-être parce que ça me prend plus de temps de lecture, et le temps c'est de la PAL, haha !

      Supprimer
  4. J'ai été plus enthousiaste que toi, en effet ! J'ai adoré adoré cette BD... juste envie de la relire, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et tu n'es pas la seule.:) Tant mieux si cet album a rencontré son public.

      Supprimer
  5. J'avoue que j'ai beaucoup aimé sans trop me poser de questions. ;-) Quand on commence à repérer ce qui cloche, c'est qu'on n'est pas trop dans le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que si on lit sans trop se poser de questions, tout peut très bien passer.;) Mais personnellement, il me faut quand même un minimum de cohérence dans l'intrigue et c'est ce qu'il m'a manqué un peu ici, sur certains aspects de l'histoire du moins.

      Supprimer
  6. J'avoue, pas tentée plus que ça au départ, il faut dire que quand je l'ai feuilletée, je n'ai pas accroché au graphisme. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le graphisme n'est pas très convaincant comme ça au premier coup d'oeil mais j'ai trouvé qu'il collait bien au contexte de l'histoire finalement.

      Supprimer
  7. je l'ai lu cet été, pas chroniqué...peut-être parce que si j'ai aimé (comme toi surtout sur le poids de la religion), certaines choses me faisaient tiquer, sans pouvoir vraiment mettre le doigt sur lesquelles exactement. Peut-être en effet, ce côté fourre-tout que tu signales..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relis des avis ici et là et je vois qu'il y a quand même plusieurs lecteurs qui émettent quelques réserves aussi. Très légères, et assez vagues aussi (du genre, il m'a manqué quelque chose) mais l'enthousiasme est quand même un peu plus modéré que je le pensais au départ.

      Supprimer
  8. je ne dirais pas fourre tout mais riche en sujets et foisonnant ! j'avais bcp aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon de voir les choses.:) Sur un format album, ça peut juste un peu desservir l'intrigue car tout est condensé, par rapport à un roman. Bon, l'essentiel, c'est d'y trouver son compte.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.