mercredi 9 mars 2022

AZUL


AZUL

(dernière lecture 2021 🥳)
Un roman sur lequel je suis tombée complètement par hasard sur le catalogue numérique de la bibliothèque et dont le jaune de la couverture associé à une des oeuvres les plus connues d'Hokusai a suscité ma curiosité. Un coup d'oeil à la quatrième de couv et j'étais ferrée :

"Entrer dans les tableaux ? Ne plus faire qu'un avec eux ?
Avoir la possibilité d'y évoluer et d'y rencontrer d'autres personnes ?
Miguel a ce pouvoir.
À partir d'une simple image, d'une reproduction dans un livre, il peut s'évader dans les plus grands chefs-d'oeuvre. Et ce qu'il adore, c'est y apporter de légères modifications. Mais ce jeu n'est pas sans danger, surtout lorsque l'on attire l'attention de la Protection des Oeuvres dont les méthodes sont expéditives.
De Renoir en Hokusai, de Vélasquez en Brueghel, le jeu va se transformer en chasse à l'homme."

Mon avis Goodreads
Je pourrais presque mettre un 5/5 étoiles. Le concept de l'intrigue est dément ! J'ai adoré cette idée de pouvoir entrer dans les tableaux et y intervenir en apportant des "améliorations". Ce voyage dans le monde de l'Art et de la Peinture de façon quasi littérale, c'est juste génial ! Et s'il n'y avait que ça, ce serait déjà fantastique mais l'auteur a de l'imagination à revendre et maîtrise son intrigue à coup de twists totalement inattendus. Chapeau bas ! 
Ma petite réserve, c'est juste pour le côté un peu bluette à certains moments. J'ai d'ailleurs réalisé à ce moment-là que j'étais en pleine littérature jeunesse (avec une ambiance fantastique, sombre et violente tout de même par moment), ce que je n'avais pas du tout soupçonné en me plongeant dans ce roman au départ. Je m'étais même dit en cours de lecture, c'est dommage, l'idée de génie est là mais ça pourrait être plus abouti encore si ce n'était pas aussi ciblé/connoté ado. Mais cette réserve s'est envolée à la toute fin. L'auteur, Antonio Da Silva, a mené et développé son intrigue de main de maître, tout en cohérence. 
Tout avait sa place, tout a pris sens pour moi sur le dernier quart du livre, même la bluette, et c'est juste une histoire magnifique que je viens de quitter en tournant la dernière page.

Cerise sur le gâteau, l'auteur nous invite à suivre Miguel dans les toiles sur Instagram @roman_azul_art.

L'auteur
Antonio Da Silva est né en 1967 dans le nord du Portugal. Il a atterri en France au moment où les pavés ont cessé de voler. Il vit actuellement en région Rhône-Alpes où il explose des livres et écrit des pierres... à moins que ce ne soit l'inverse.

20 commentaires:

  1. Dommage pour ta réserve, l'idée de départ est bonne en effet.
    (je suis moins active sur les blogs, actuellement, pb persos qui se règleront avec le temps j'espère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça s'arrange pour toi, oui.

      Supprimer
    2. On gère. On pourra en parler dans une ile bretonne, si le coeur t'en dit, il en reste plein. ^_^

      Supprimer
    3. Ooooh mais avec grand plaisir ! Je ne me lasse pas de la Bretagne et de ses îles.^^

      Supprimer
  2. Tu as l'art de dénicher des titres improbables ! La biographie de l'auteur est sympa..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pas mal la main heureuse, toi aussi, je dois dire.:)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas étonnée que tu te sois arrêtée sur cette lecture :). C'est fascinant l'idée " d'améliorer " un tableau. Van Gogh l'a fait sur une estampe exposée par son frère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une presque autre vie, j'ai connu quelques peintres qui avaient du mal à décider quand leur oeuvre était achevée, et qui pouvaient donc continuer indéfiniment à ajouter des touches ou retouches ici et là.:) Moi j'ai toujours été tentée de relier les points des tableaux de Miro.^^

      Supprimer
  4. Oh oui cela semble vraiment passionnant....une bien belle lecture pour toi...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement, c'était une plongée enthousiasmante dans le monde de la peinture et une chouette histoire.:)

      Supprimer
  5. A noter, donc.
    Rien à voir mais j'ai pensé à toi en lisant le nom d'une photographe japonaise Miyoko Ihara qui a fait des portraits documentant le lien unissant sa grand-mère à son chat... si ça t'intéresse! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'avais déjà vu quelques photos de cette grand-mère avec son chat, des scènes très touchantes ! S'il y a un livre, ça m'intéresse clairement.:)

      Supprimer
  6. Sur l'idée d'entrer dans un tableau pour modifier la réalité, j'ai lu (il y a longtemps) un beau roman jeunesse de Sigrid Heuck "Le secret de Maître Joachim".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je ne connais pas mais je m'empresse de noter, merci ! J'aime vraiment beaucoup cette thématique !

      Supprimer
  7. Original comme sujet et bien tentant ! Si je pouvais rentrer dans des tableaux, je pense que je rentrerai dans des tableaux de portraits, pour savoir à quoi pensaient les modèles pendant les temps de pose ! Ils devaient se faire sacrément suer tout de même !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, c'est sûr que les photos, c'est quand même bien plus rapide pour les modèles, mais la peinture a le charme de l'effort et de la patience.

      Supprimer
  8. CA pourrait être tentant mais je viens juste de sortir de la lecture du Labyrinthe, c'est éprouvant ces romans ado... Je préfère les romans jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, "éprouvant", oui, je vois ce que tu veux dire. Je ne suis pas trop romans ado non plus, enfin, plus précisément, romans avec des ados pour protagonistes, mais il y a quand même pas mal d'exceptions. Ça dépend des thèmes explorés, de l'intrigue, etc...

      Supprimer
  9. Je ne connais pas mais je suis tenté. Merci pour la présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait beaucoup !:) Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.