samedi 19 mars 2022

TOILET-BOUND HANAKO-KUN - TOME 1


TOILET-BOUND HANAKO-KUN - 1

J'avoue, ce titre ne m'attirait pas franchement, m'inquiétait même, malgré son petit succès et ma grande curiosité de l'insolite, mais j'ai fini par me décider à m'y risquer au détour d'une bibli. Histoire de comprendre ce phénomène. Je m'y suis plongée sans rien connaître de l'intrigue et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise au fur et à mesure de ma lecture.

Le contexte en quelques lignes : des rumeurs circulent dans un lycée autour de l'existence de Sept Mystères qui hantent les lieux, des histoires qu'on se raconte pour se faire peur et s'en amuser, façon légendes urbaines. Ces Sept Mystères sont en fait des esprits chargés de préserver l'harmonie entre les êtres surnaturels et les humains, entre leur frontière et notre monde. Chacun a son territoire attitré dans l'établissement. Le septième Mystère de l'école est le jeune Hanako, l'esprit des toilettes, qui peut exaucer les voeux de quiconque le sollicite, mais ce n'est bien sûr pas sans contrepartie. Nene Yashiro, une lycéenne contrainte de recourir à son aide, devient son assistante et doit, entre autres, récurer les toilettes ! Spoiler, son rôle dans l'histoire ne se cantonnera pas à cela mais je n'en dis pas plus.^^

Dans ce tome, on fera également la connaissance du deuxième Mystère de l'école, affecté à l'escalier Misaki, du nom de l'esprit, escalier dont la légende raconte qu'il ne faut pas poser le pied sur sa quatrième marche au risque de se retrouver entraîné dans l'au-delà.
Outre les Sept Mystères, on croisera d'autres êtres surnaturels moins puissants qui parcourent l'école, comme les Mokke (ou les fées) qui aiment à jouer des tours aux humains et voler des petits objets, ou on évoquera (sans les voir, ouf !) les esprits millénaires, telle la sirène dont la légende raconte que si deux personnes avalent ses écailles, elles seront frappées par sa malédiction mais seront en échange unies par un lien puissant, sans oublier les trois grands esprits maléfiques, le Renard à neuf queues, le grand Tengu et le démon Shuten-Dôji.

J'ai bien aimé ce premier tome d'une série originale où les yôkai (créatures surnaturelles) et autres éléments du folklore japonais sont repris et détournés de manière à la fois drôle et imaginative. L'intrigue est beaucoup plus riche qu'il n'y paraît et les personnages de plus en plus attachants au fur et à mesure de l'histoire, sombre et mimi tout à la fois, et franchement très sympathique, avec l'humour habituel et espiègle typique des mangas de ce genre.
Ma réserve, qui n'en est pas vraiment une, c'est que je pourrais lire la suite avec plaisir mais je pourrais m'arrêter là aussi malgré le suspense de fin, donc c'est addictif mais pas fatal.^^

Les auteurs
AidaIro est un studio de mangaka composé d'un duo scénariste (Aida) / dessinateur (Iro).

8 commentaires:

  1. Addictif mais pas fatal... Je pourrais en dire autant de certaines séries télé que j'ai laissées en plan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors les séries TV, je suis plus raisonnable qu'avec les livres. Je n'en regarde plus trop sinon je sais que j'y passe la nuit, et surtout, je n'en regarde jamais plusieurs en même temps.;)

      Supprimer
    2. Jusqu'ici je suis arrivée à ne pas en regarder après 18 h- 18 h 30 donc ça va. Pour les livres, j'en ai plusieurs en route... ^_^

      Supprimer
    3. Ah pour les livres, je suis plutôt monolecture, sauf pour les mangas où il peut m'arriver d'avoir quelques séries en cours mais c'est de plus en plus maîtrisé.^^

      Supprimer
  2. Et bin tout un manga mysterieux....et bien reussi alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ce premier tome a été plutôt une bonne surprise.:)

      Supprimer
  3. J'ai arrêté au 3... J'adorais le côté réécriture de légendes urbaines japonaises mais je trouvais enfantin la relation entre les personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez prévisible avec ce type de manga, et le tome 1 annonçait bien la couleur.:) Pour l'instant, je m'en tiens à Spy x Family.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.