BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

vendredi 22 novembre 2024

ANITA CONTI


Probablement mon avant-dernière contribution au book trip en mer si j'arrive à caser l'incontournable Emmanuel Lepage d'ici la fin de l'aventure qui, j'en profite pour le rappeler, se termine à la fin du mois. Cela dit, j'intègrerai au récap les éventuels billets qui déborderont sur la première semaine de décembre. 
Disons jusqu'au 3 décembre pour se fixer une limite.:)

Merci à Miriam d'avoir attiré mon attention ce mois-ci sur cette toute nouvelle parution de la série de BD de Catel & Bocquet qui, depuis plusieurs années, font le portrait en BD de femmes remarquables. Ça faisait un moment que j'avais le projet d'explorer cette série, en commençant par Kiki de Montparnasse ou Joséphine Baker, mais c'est finalement Anita Conti, surnommée la "Dame de la mer", première femme océanographe française, qui ouvrira le bal. C'est que ça tombait vraiment à pic pour le book trip en mer, mais au-delà de cette opportunité, il y avait quelque chose de fascinant chez cette océanographe pionnière de l'écologie dont je voulais découvrir l'histoire et le parcours. 

mardi 19 novembre 2024

ROMAN GÉOMÉTRIQUE DE TERROIR


traduit de l'allemand (Autriche) par Uta Muller et Denis Denjean

Repéré @ledevorateur l'année dernière, je me suis empressée de le noter car suivant son retour de lecture, il cochait toutes mes cases : "[...] roman qui joue avec l'idée même de roman, de structure, de personnages, de narration", "[...] roman qui éclate les règles pour les réagencer différemment, géométriquement", tout en étant un roman de terroir puisque le village et ses habitants sont au coeur de l'intrigue. Et surtout, ce qui a achevé de me convaincre : "C'est aussi un roman drôle. Parce qu'un drôle de roman."

Je suis particulièrement friande de ce genre de romans singuliers, atypiques et inventifs où l'auteur joue autant avec la forme que le fond.
Euh, eh bien d'ailleurs, je ne sais pas comment vous résumer ce que j'ai lu😂, mais l'éditeur le fait très bien, même s'il n'est pas vraiment possible de se représenter cette expérience de lecture autrement qu'en lisant ce livre :

jeudi 14 novembre 2024

NOUS ÉTIONS LE SEL DE LA MER

 
Je ne m'étais jamais vraiment arrêtée sur ce polar, pourtant primé, jusqu'à ce que je réalise que l'autrice, Roxanne Bouchard, était québécoise. L'occasion de lire québécois de manière plutôt divertissante, la perspective du dépaysement (en Gaspésie, ici), au sein d'une communauté de pêcheurs (book trip en mer !), la confirmation de Manou que ce roman valait le détour, la recommandation très enthousiaste (et insistante) d'un libraire auprès de Stéphanie, partante pour une LC... Bon, ben ça n'a pas tardé à partir !

J'avais été prévenue que l'enquête était un peu secondaire, ce que l'autrice confirme dans une interview : plus qu'un polar, c'est "l'histoire d'un petit village de pêcheurs qu'une mort vient déranger." Ça m'allait très bien, surtout aussi joliment formulé.
Pour situer le contexte rapidement, Catherine Day, la trentaine, proche du burn out, se rend dans un petit village de pêcheurs en Gaspésie pour se changer les idées, mais aussi pour retrouver sa mère (une navigatrice invétérée) qu'elle ne connaît pas puisque cette dernière l'a mise en garde légale à sa naissance.

samedi 9 novembre 2024

LA CASSE


( DESARMADERO )

traduit de l'espagnol (Argentine) par Lise Belperron

Moi qui pensais me plonger au coeur de la ville dans toute sa dimension urbaine, tentaculaire et architecturale, je me suis retrouvée dans une histoire de gangs et de règlements de comptes.😅 Bon, la quatrième de couv l'annonçait un peu, mais elle insistait tellement sur la ville comme un organisme quasi vivant que je m'attendais un peu à un traitement différent. 

" "Deux petits cons qui se bourrent la gueule et qui tout à coup ont envie de foutre la merde. Comme ça, pour rien. Et qui tuent. Qu'est-ce que tu voulais que je fasse ? Moi, je n'ai fait que te protéger." Et il a tué les gamins.
À partir de là, c'est tout l'équilibre de la ville qui est remis en question. Des voyous aux mafieux, des flics aux politiques, tous sont liés dans cette stabilité délabrée et fragile où chacun tente de vivre.
Avec une habileté incroyable dans la construction romanesque, Eugenia Almeida nous montre les désirs et les frustrations, les destins brisés, les vies multiples de ce qu'on appelle une ville. [...]"

dimanche 3 novembre 2024

SECONDS

 
Repéré chez Je lis, je blogue, je n'ai pas résisté longtemps à sa présentation d'une intrigue ayant pour cadre l'univers gastronomique, agrémentée d'une touche fantastique. Coup de pot, ce comics canadien de Bryan Lee O'Malley (auteur de la série Scott Pilgrim) était disponible à la bibli, en VO pour ne rien gâcher.

Pour Katie, jeune cheffe de cuisine renommée, tout roule. Elle est à la tête de "Seconds", un restaurant réputé, et est sur le point d'ouvrir un deuxième restaurant, le sien cette fois, pour lequel elle a de grands projets. Mais les travaux traînent et son ouverture semble compromise. S'il n'y avait que cela. D'un coup, Katie cumule les problèmes : son ex réapparaît, sa liaison avec un autre chef bat de l'aile et, pour couronner le tout, Hazel, sa meilleure serveuse, s'est gravement ébouillantée. 

mercredi 30 octobre 2024

L'HÔTEL DU BON PLAISIR


Au départ, ce n'était pas ce titre que je pensais lire pour découvrir Raphaël Confiant, un projet que je caresse depuis quelque temps, mais plutôt Le Bal de la rue Blomet (question de disponibilité à la bibli et le sujet, ce lieu mythique du Paris des Années folles, me parlait bien), mais j'ai finalement pu mettre la main sur ce roman-ci (autre bibli) dont le thème me plaisait aussi.

L'Hôtel du Bon Plaisir, construit en 1922, est un immeuble locatif du quartier mal famé des Terres-Sainville, abritant des personnages pittoresques, et "en narrant l'histoire mouvementée de la construction de cet hôtel, Raphaêl Confiant raconte celle de ses habitants, véritable microcosme de la société créole".
J'aime beaucoup les histoires d'immeuble articulées autour de la vie de leurs locataires et du quartier, et par extension, de la ville. En cela, ça m'a beaucoup fait penser à La Tour de Doan Bui que j'avais adoré.

dimanche 27 octobre 2024

LA BIBLIOTHÈQUE


traduit du chinois (Hong Kong) par Voitachewski

Repérée au détour d'une de mes bibliothèques, je n'ai pas résisté longtemps à la curiosité de cette BD hongkongaise dont le titre annonçait un contenu qui avait tout pour me plaire. J'ai tout de même un peu hésité en la feuilletant rapidement, les dessins me paraissant un peu grossiers, un crayonné qui me semblait presque amateur et qui, à mes yeux, manquait de charme. C'est très subjectif. Sur le blog du "Courrier international", un critique loue au contraire la grande finesse et la précision de ce dessin en noir et blanc... J'avais aussi d'emblée l'impression d'une BD quelque peu cryptique et austère, mais bon, la curiosité l'a emportée. Je n'ai pas si souvent l'occasion de lire des BD hongkongaises. Et ce titre était tout de même prometteur d'un moment de lecture agréable, non ?

jeudi 24 octobre 2024

L'ÂGE DU CAPITAINE


En cette rentrée littéraire aux éditions du Panseur, ce n'est pas sur Terres promises de Bénédicte Dupré La Tour que j'ai jeté mon dévolu (je compte bien le lire, cela dit) mais sur le dernier roman d'Isabelle Aupy dont j'avais adoré L'Homme qui n'aimait plus les chats. Sous ses airs naïfs, ce roman court alertait sur les dangers de ces dictatures sournoises qui s'appliquent à contrôler et asservir les gens par la manipulation du langage.

Ici, l'autrice renoue avec l'absurde pour une nouvelle satire sociale, mais sur un thème très différent, ce qui n'était pas pour me déplaire - même si j'avais particulièrement aimé cette intrigue autour des chats qui sont des chiens^^ - d'autant plus qu'il y était question d'un bateau et d'un capitaine (en plein dans le thème du book trip en mer donc^^), et que ce roman se présentait comme une allégorie du monde du travail, ce qui était doublement intéressant !

lundi 21 octobre 2024

LES MARCHES DE L'AMÉRIQUE


( AMERICAN MARCHLANDS )

traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe

C'est très rare que je lise un même auteur deux fois dans l'année, mais Le Cercueil de Job de Lance Weller a été une telle révélation pour moi que je n'ai pas hésité à enchaîner assez vite avec un autre de ses romans.

Pas de guerre de Sécession ici, mais un contexte historique tout aussi fascinant, les débuts de la conquête de l'Ouest. Enfin, ce n'est pas très exactement mes thématique et période de prédilection, mais Lance Weller est parvenu à m'immerger dans sa réalité la plus crasse et brutale en la rendant captivante et véritablement mythique grâce, entre autres, à des personnages forts qui marquent durablement les esprits. 

samedi 19 octobre 2024

SPY X FAMILY - TOME 12


Je ne pensais pas enchaîner aussi vite après le tome 11, mais quand j'ai vu ce tome 12 parmi les nouveautés de ma bibli, je me suis dit que ce serait trop bête de ne pas en profiter.^^

Pour présenter le contexte de cette histoire, voici un cop/col de son résumé que je reprends maintenant à chaque nouveau tome. À sa lecture, on comprendra que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

mardi 15 octobre 2024

THE WILD ROBOT


( ROBOT SAUVAGE )

Repéré dans une librairie anglophone à Aix-en-Provence cet été, j'étais très curieuse de ce roman jeunesse inconnu de mes services et estampillé "coup de coeur" par une des libraires. Une histoire de robot échoué sur une île déserte et qui devra apprendre à survivre dans la vie sauvage ? L'idée me plaisait bien. Les termes antinomiques du titre et cette rencontre improbable entre la nature et la technologie de haute pointe (on pourrait même parler ici d'intelligence artificielle), étaient plutôt prometteurs.

Quatrième de couv :
"Pris dans un ouragan, un cargo fait naufrage et sa cargaison de robots échoue sur une île. Ils arrivent tous en morceaux, sauf un. Rozzoum unité 7134, alias Roz. Après avoir subi un violent orage et échappé à l'attaque d'un ours féroce, Roz réalise qu'elle doit aller à la rencontre des animaux qui peuplent l'île. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage et se fera-t-elle des amis ?"

samedi 12 octobre 2024

SOUCOUPES

             

Intriguée par la couverture, c'est surtout la phrase de la quatrième de couv, un brin triste mais si simplement et joliment tournée, qui a scellé mon sort, sans parler de la gentille dédicace des auteurs, Arnaud Le Gouëfflec et Obion, à l'attention de leurs lecteurs. Un coup d'oeil au résumé a achevé de me convaincre. Je suis ressortie de ma bibliothèque l'album sous le bras.

mardi 8 octobre 2024

DARK MATTER


Attirée par la mention "coup de coeur" sur l'édition Gallmeister repérée en librairie, l'accroche correspondait tout à fait à mon envie du moment d'un thriller page-turner passionnant et efficace. Catégorie SF en plus, c'était encore plus alléchant même si j'avoue que j'étais moyennement emballée par le thème du multivers, n'ayant pas vraiment adhéré au film "Everything Everywhere All At Once". J'avais toutefois une véritable curiosité pour le succès du roman de Blake Crouch, confirmé par son adaptation en série (j'ai regardé le trailer par la suite, ça m'a l'air très fidèle et très réussi).

Le contexte : Jason, professeur de physique à Chicago, vit une vie sans éclat mais très satisfaisante, en particulier car il a à ses côtés deux êtres qu'il aime plus que tout au monde, sa femme Daniela et son fils Charlie, 15 ans, deux personnes pour qui il a sacrifié sa prometteuse carrière de chercheur scientifique de renom. Sans regret.
Sans regret ? Un soir, au sortir d'un bar sur le chemin du retour, il se fait kidnapper par un étrange inconnu masqué.

vendredi 4 octobre 2024

STAR OF THE SEA

 
( L'ÉTOILE DES MERS )

Repéré chez Aurore comme "l'un des textes les plus grisants qu'elle ait pu lire ces derniers temps", ce livre de l'auteur irlandais Joseph O'Connor avait tout pour me plaire : récit historique documenté, mystère en mer, roman d'aventures, "tantôt journal de bord, tantôt feuilleton, parsemé d'extraits de lettres - authentiques - échangées entre ceux restés au pays et ceux arrivés aux États-Unis. [...] Du rythme, du suspense, mais surtout beaucoup de profondeur."

Nous sommes en 1847. L'Étoile des mers quitte l'Irlande pour New York avec, à son bord, plus de quatre cents passagers, pour la plupart des exilés fuyant la Grande Famine, entassés dans l'entrepont dans des conditions misérables, ayant à peine de quoi survivre, décimés par lot par le typhus au cours de la traversée. Parmi eux, le mystérieux Mulvey, surnommé le "Fantôme" en raison de son apparence lugubre et famélique, dont on annonce dès le prologue son intention de commettre un meurtre.

lundi 30 septembre 2024

BUNGALOW


Je n'ai pas résisté longtemps à la perspective de retrouver Julien Blanc-Gras dans un récit de voyage, en famille cette fois. Quatre mois de pérégrinations pour changer les idées de sa compagne en plein burn-out, faire vivre à son jeune fils une expérience culturellement enrichissante et "lutter contre l'encroûtement qui guette les hommes de son âge". Le projet ? Un tour de l'Asie du Sud-Est, "destination commode pour barouder avec un enfant (de neuf ans), sûre, peu coûteuse et gorgée de splendeurs" (et qui tombait à pic pour le challenge des littératures d'Asie du Sud-Est^^). Rien de vraiment planifié, un atterrissage à Bangkok, et ensuite, à voir au gré de leurs envies, quitte à étendre leur projet initial jusqu'à la Corée (pays natal de sa compagne qui a été adoptée bébé et n'a jamais remis les pieds là-bas) ou/et au Japon.

Au final, ils auront traversé la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, la Corée et le Japon.

jeudi 26 septembre 2024

LA BIBLIOTHÈQUE DU BEAU ET DU MAL


traduit du lituanien par Margarita Barakauskaitė-Le Borgne

Moi qui me réjouissais de cette trouvaille lituanienne pour voir un peu du pays, ce n'est hélas pas ici que j'en aurais appris sur la Lituanie puisque l'intrigue se déroule à Berlin dans les années 20-30. Ce n'est pas très grave cela dit, car je n'aime pas ne réduire un auteur qu'à son pays et ce qu'il pourrait en dire. Et après tout, ce qui m'avait attirée en premier, c'était le titre, très intrigant, avec la promesse d'une histoire a priori peu banale autour des livres. Tout ce que j'aime !

Berlin, République de Weimar, 1926. Un Berlin bien trop décadent au goût de Lotta que son mari vient de quitter pour une autre femme et qui s'en lamente auprès de son demi-frère, Walter. Ce dernier, bien qu'encore jeune, est, lui, submergé par une certaine lassitude de la vie, un spleen constant dans ce nouveau monde qui évolue de manière expérimentale dans toutes les directions à la fois. 

lundi 23 septembre 2024

THE WHITE DARKNESS


Après Fawcett, l'explorateur britannique disparu dans la jungle amazonienne en 1925, chouchou Grann s'intéresse aux expéditions polaires et en particulier à Henry Worsley (ci-contre), Britannique lui aussi, qui, en 2015, caresse l'idée farfelue de traverser l'Antarctique (continent plus large que l'Europe, rappelons-le) de part en part en passant par le pôle Sud, à pied, seul et sans assistance (!!!). Ben, mais pourquoi donc ? serait-on en droit de se demander. Bah, parce que ça n'avait jamais été accompli, pardi, quelle question ! 
Son héros et mentor, l'explorateur polaire Ernest Shackleton, avait justement échoué dans cette entreprise un siècle plus tôt. Parti à bord de l'Endurance en 1914 avec tout un équipage et le projet d'une traversée transantarctique, il est contraint de l'abandonner quand le bateau se retrouve pris au piège des glaces de l'Antarctique, finit par couler, et que la priorité était de sauver les membres de l'équipage.

vendredi 20 septembre 2024

LE DON DE LA PLUIE


( THE GIFT OF RAIN

traduit de l'anglais (Malaisie) par Philippe Giraudon

J'ai longtemps hésité entre ce roman et Le Jardin des brumes du soir du même auteur, Tan Twan Eng. Les deux présentaient des similitudes : romans historiques sur fond de guerre ou d'après-guerre, la Malaisie comme lieu d'action, un personnage japonais au rôle déterminant dans le lot, une relation de maître à élève avec un autre protagoniste, malaisien d'origine chinoise celui-là... Les deux semblaient tout aussi intéressants pour leur contexte historique, les personnages, les thématiques explorées... 

Au pif, en espérant avoir du nez, j'ai opté pour Le Don de la pluie. Il y avait une histoire d'aïkido qui me semblait de bon augure et me parlait un peu plus que celle du jardinier (quand bien même il a été celui de l'empereur).

lundi 16 septembre 2024

DANS LES PROFONDEURS DU TITANIC


Quand Keisha m'a parlé de sa lecture en cours (celle-ci) d'un livre sur LE naufrage le plus célèbre, ou plutôt sur l'exploration de son épave, j'ai sauté sur le résumé (= très prometteur), j'ai vu que le livre était plutôt court (= facilement casable), je lui ai dit, "attends-moi, je veux le lire aussi !", et nous voilà !
C'est que tout ce qui a trait au Titanic m'a toujours fascinée. Une fascination liée au destin tragique de ce paquebot et de ses passagers, à la fatalité qui a mené à ce terrible drame historique : le naufrage de ce navire réputé insubmersible dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 alors qu'il a malencontreusement heurté un iceberg. Près de 1500 victimes, 705 rescapés. Des chiffres qui donnent le vertige.

Ce n'est qu'en 1985 qu'il est retrouvé dans l'Atlantique Nord où il gît par près de 4000 mètres de fond. Et là je reprends la quatrième de couv (les passages entre crochets sont de mon fait) qui a scellé mon sort de lectrice : 

vendredi 13 septembre 2024

TAKA-CHAN ET MOI : LE VOYAGE D'UN CHIEN AU JAPON


( TAKA-CHAN AND I : A DOG'S JOURNEY TO JAPAN )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Paquereau

D'après le récit de Runcible à Betty Jean Lifton
Photographies d'Eikoh Hosoe

Quand je suis tombée sur cet album jeunesse à la bibli, j'ai tout de suite su que ça allait être un coup de coeur ! Je n'ai pas été déçue. J'ai été d'emblée conquise par la conception de ce livre mêlant texte et photos. Un roman-photo pour la jeunesse, quoi.😆 Presque (les bulles de dialogues ne sont pas intégrées aux photos). On parle plutôt de photolittérature, terme que je découvre ici et que je trouve joliment adapté.
Et quel petit bijou d'histoire !❤️

mardi 10 septembre 2024

DE L'ESPACE ET DU TEMPS


( UNDERSTANDING SPACE AND TIME )

traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Laurent Queyssi

2038, sur la planète Mars.
Suite à un virus militarisé qui a décimé une bonne partie de l'humanité, Renfrew pressent être le dernier homme sur Mars, et très vraisemblablement dans l'univers. Il survit dans sa base martienne délabrée, à peine fonctionnelle, sans loisirs, occupant son temps à un peu de maintenance inutile, se demandant à quoi bon, quand une sorte d'hologramme d'un chanteur au piano avec qui il a créé des liens (ou est-ce une illusion ?) l'encourage à lire (il y a un bon millier de livres dans cette base 🤩) pour se distraire ou apprendre, pour s'occuper, quoi. Bonne idée ! Renfrew se donne alors pour mission d'accumuler des connaissances à travers des ouvrages assez pointus. Alors moi, à sa place, je serais partie sur les romans divertissants. Mais OK. Apprendre, pourquoi pas après tout ? Cela dit, je serais partie sur des ouvrages philosophiques, pas sur l'histoire de la cosmologie et de la mécanique quantique et de la relativité générale, dans le but de comprendre l'univers et ses mécanismes fondamentaux... Qui ferait ça ? 😂

vendredi 6 septembre 2024

SAGA - TOME 11


Cette série n'a qu'un défaut : le rythme de parution des tomes est bien trop lent. 
Voilà déjà un an et demi que j'ai lu le tome 10 (bon, il a fallu le temps que ma bibli se procure ce tome-ci^^).

Le mémo du contexte général :
Alana et Marko, deux amants de races extraterrestres ennemies, sont traqués par tout l'univers depuis qu'ils ont donné naissance à la petite Hazel.
"C'est l'histoire de deux mondes pour toujours en guerre, une planète appelée Continent, et une lune appelée Couronne. Mais c'est aussi l'histoire d'un monde lointain qui tourne autour des deux."

Il s'en est passé des choses depuis ce postulat de départ et au tome 11, il continue de s'en passer. 😆

mardi 3 septembre 2024

LA CUISINE MORTELLE DE TITA ROSIE - TOME 1

 
L'ART MEURTRIER DU LAIT DE COCO

( ARSENIC AND ADOBO 
            TITA ROSIE'S KITCHEN MYSTERY #1 )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Élodie Leplat

Repérée sur Goodreads dans mes suggestions de lecture, il me semble, j'étais très contente de cette trouvaille philippine, enfin, philippino-américaine. Un cosy crime en plus. Parfait ! Culinaire qui plus est. Encore plus parfait ! Une manière agréable et divertissante d'en découvrir un peu plus sur la culture philippine.

J'aurais bien lu ce roman en anglais, mais à la lecture d'avis pas toujours enthousiastes, critiquant le style, l'écriture de l'autrice, Mia P. Manansala, j'ai préféré jouer la prudence et l'emprunter à la bibli, quitte à le lire en français.

vendredi 30 août 2024

LA TOUR D'AMOUR


En début d'année (et par la suite d'ailleurs), en parcourant les librairies, sans forcément chercher à enrichir ma PAL dans ce rayon, mon oeil tombait immanquablement sur des suggestions de lectures maritimes dont j'ignorais l'existence jusque là, à tel point que j'avais l'impression d'être envahie. Je ne voyais plus que ça !

C'est ainsi que ce roman court, récemment réédité par Gallimard dans la collection l'Imaginaire, s'est retrouvé entre mes mains. Le titre, qui augurait un conte merveilleux, avait attiré mon oeil en premier. J'ai été rapidement détrompée par la quatrième de couv qui annonçait une intrigue autour du phare d'Ar-Men. Ça alors ! Quelle coïncidence ! Moi qui étais justement dans un book trip en mer ! Encore plus déroutant, il s'agissait d'un classique français dont je n'avais jamais entendu parler et qui était pourtant présenté comme un "chef-d'oeuvre de la littérature fin-de-siècle", "terrible et puissant", qui "a créé le scandale dès 1899." (!!!) J'étais aussi intriguée par le pseudonyme de l'autrice, Rachilde, inconnue de mes services, qui inscrivait sur ses cartes de visite : "homme de lettres" ! Il n'en fallait pas plus (mais c'était déjà énorme) pour me convaincre de l'embarquer.

mardi 27 août 2024

FAIRY TALE


( CONTE DE FÉES )

Férue de contes en tout genre, je n'ai pas résisté une seconde à ce titre, surtout que c'était Stephen King aux commandes, et je me réjouissais à l'avance de ce moment de lecture qui ne pouvait être que thrillant et enchanteur.

Ça commençait mal pourtant. Charlie Reade perd sa mère dans un accident de voiture à l'âge de 10 ans et assiste à la lente déchéance de son père qui sombre dans l'alcoolisme et finit par perdre son emploi. Leur histoire était vraiment loin d'être un conte de fées et c'était raconté de façon si réaliste que cela en était même déprimant. 
Heureusement, assez vite, l'intrigue a pris une tournure intéressante et un chemin plus lumineux, et là, ❤️(conte de fées ou pas conte de fées ? Non mais !). 

vendredi 23 août 2024

ULYSSE & CYRANO


Je me suis embarquée dans cet album, intriguée par le titre (franchement, cette association de noms de personnages !^^), mais aussi sur la foi de l'un des co-auteurs, Xavier Dorison (auteur du remarquable et génialissime Château des animaux) (touss touss où en est le tome 4 d'ailleurs ??). Ça ne pouvait être que du bon, mais découvrir en cours de lecture que j'étais en plein dans une BD culinaire m'a franchement mise en joie ! 
Au menu, plaisir et art de cuisiner, personnages hauts en couleur, dialogues truculents, réparties cinglantes, on se régale ! 

J'ai beaucoup aimé la richesse de cette intrigue qui est beaucoup plus élaborée que je ne m'y attendais.
Nous sommes dans la France de l'après-guerre. Ulysse Ducerf, fils de bonne famille parisienne, est promis à un avenir tout tracé.

mardi 20 août 2024

MOBY-DICK


Arrêtons là le suspense : c'était exactement ce que je craignais, mais en pire... ☹️
Il est clair que si j'avais lu ce pavé en lieu du Wager de David Grann, nous restions tous à quai et le book trip en mer n'aurait pas vu le jour.

Ça commençait bien pourtant. Les 100 premières pages, j'avançais, le vent en poupe, rassurée. Il y avait des passages très drôles, je m'amusais bien, je me régalais même, j'étais bien ferrée dès l'histoire avec Queequeg. Quel sketch celui-là ! Donc oui, jusque-là, c'était drôle, plaisant, charmant même, je prenais franchement plaisir à ma lecture, je retrouvais le Melville de Bartleby le scribe, mais ce petit coquin, telle une sirène, je le soupçonne de m'avoir ferrée à son récit de sorte qu'une fois bien avancée de 150-200 pages, très précisément dès que j'ai embarqué en mer, il m'était quasi impossible de revenir à quai.

vendredi 16 août 2024

ALL THE SINNERS BLEED


( LE SANG DES INNOCENTS )

Premier shérif noir à avoir été élu à Charon, une bourgade en Virginie, Titus Crown tente, malgré les critiques, aussi bien des Blancs que des Noirs, de faire régner la loi dans un comté rural frappé par les tensions raciales. Nous sommes en 2017 et le Sud n'a pas changé. Un jour, Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, un professeur de lycée apprécié de tous. La police intervient et finit par l'abattre. C'est l'incompréhension. Pour quelles raisons le jeune Latrell a-t-il agi ainsi ? Au milieu des dissensions grandissantes, Titus s'engage dans une véritable course contre la montre pour découvrir la vérité, car très vite il se retrouve confronté à une série de meurtres.

J'ai beaucoup hésité pour mon premier S.A. Cosby. Je suis particulièrement attentive aux écrivains afro-américains, or j'avais vu pas mal de billets tous très enthousiastes sur ses romans, et comme je suis toujours preneuse de bons thrillers même si je ne me rue pas sur le genre, cet auteur s'est rapidement hissé dans mes projets de lecture. Ce titre était le dernier paru, j'ai dû tomber sur des avis dithyrambiques je ne sais plus où, j'ai donc porté mon choix sur celui-ci. 

lundi 12 août 2024

RANAVALO, DERNIÈRE REINE DE MADAGASCAR


J'ai toujours été fascinée par le fait qu'il y ait eu des rois et des reines à Madagascar, aussi cet ouvrage m'a paru une bonne occasion d'en apprendre davantage au moins sur l'une d'entre elles, la dernière certes, mais ce n'était pas plus mal car cela m'a permis aussi de découvrir précisément comment Madagascar est devenue une colonie française. Le bon point de ce livre, c'est que l'autrice, Marie-France Barrier, situe en quelques lignes le contexte et l'histoire de la Grande Île en remontant quelques siècles avant de rentrer dans le vif du sujet, donc je me suis sentie plutôt gagnante en ayant choisi cet ouvrage historique plutôt qu'un autre.
Il n'est pas très récent, sa publication date de 1996, mais bon, pour la partie historique traitée, c'est tout à fait valable.

Quand on se plonge dans l'histoire et la culture de pays étrangers par le biais de la fiction ou de la non-fiction, on se plaît à enrichir ses connaissances et s'ouvrir sur le monde de façon plus ou moins satisfaisante, mais on se sent à distance tout de même, n'étant pas concernés de si près.

jeudi 8 août 2024

SPY x FAMILY - TOME 11


Ouh, mais ça fait près d'un an et demi que j'ai lu le tome précédent ! Je pensais les enchaîner à un rythme plus régulier, ce qui était le cas au début cela dit.

Bref, pour présenter le contexte de cette histoire, voici un cop/col de son résumé que je reprends maintenant à chaque nouveau tome. À sa lecture, on comprendra que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

samedi 3 août 2024

À QUOI PENSENT LES RUSSES


De Nicolas Wild, je garde un excellent souvenir de Kaboul Disco dont j'attendais encore le tome 3 en 2009. J'avais cessé d'espérer au bout de quelques années de vaines attentes, mais je vois qu'il est enfin paru en 2018, chouette ! En attendant de pouvoir mettre la main dessus, je n'ai pas résisté à la curiosité de cet album paru en 2023. Avec la guerre en Ukraine qui demeure un sujet d'une actualité brûlante, forcément, c'est une question qui, dans ce contexte, ne manque pas d'intérêt, pour moi du moins, et pour Nicolas Wild qui se rend donc en Russie pour "sonder les états d'âme de ses habitants".
J'adore ce genre de BD très instructive entre reportage et récit de voyage dans des pays souvent en crise dont il n'existe pas foison de témoignages, relaté avec une pointe d'humour et une certaine candeur, le décalage parfait pour explorer ce sujet en toute sérénité.

lundi 29 juillet 2024

GREEN DOLPHIN COUNTRY


( LE PAYS DU DAUPHIN VERT )

C'est sur la foi de l'enthousiasme de quelques lectrices (coup de coeur même pour certaines) sur le groupe FB "À l'assaut des pavés" que ce roman d'Elizabeth Goudge a tôt fait de rejoindre ma PAL il y a environ quatre ans. Une intrigue se déroulant au 19e siècle entre les îles Anglo-Normandes et la Nouvelle-Zélande, c'était assez pour éveiller ma curiosité.

L'histoire débute vers 1850 sur l'île de Guernesey où le jeune William Ozanne fait la connaissance des soeurs Le Patourel, deux adolescentes aux antipodes l'une de l'autre. Marguerite, la cadette, est modeste, douce, lumineuse, pleine de fraîcheur et joyeuse, et pour ne rien gâcher, elle est magnifique avec ses beaux cheveux blonds et ses yeux bleus. Marianne, l'aînée, a du mal avec l'esprit étriqué de son époque qui veut la confiner au rôle d'épouse et de mère alors qu'elle rêve de liberté, de voyages, d'aventures, et son regard est constamment tourné vers la mer et les bateaux du port. Si la beauté de sa soeur lui fait défaut, elle ne manque pas de caractère et a la mauvaise manie de vouloir contrôler et manipuler un peu son monde pour servir ses intérêts.

mardi 23 juillet 2024

J'Y VAIS MAIS J'AI PEUR


JOURNAL D'UNE NAVIGATRICE

Un titre qui m'a beaucoup amusée pour sa franchise décomplexée, une phrase que je pourrais caser dans tellement de circonstances, comme le jour où je me suis enfin décidée à ouvrir le pavéesque Moby Dick de Melville.😅 Je me suis tout de suite identifiée à l'autrice, Clarisse Crémer, dans son appréhension de ce projet fou qui s'est présenté à elle en 2020 : se lancer dans le Vendée Globe, cette course au large en solitaire, sans assistance, qui consiste à faire un tour du monde en trois mois, sans escale, à bord d'un voilier monocoque de 18 mètres, en passant par les trois grands caps (Cap de Bonne-Espérance, Cap Leeuwin, Cap Horn) et par les très redoutées Mers du Sud.

J'avoue qu'au départ, je n'avais aucune idée des dangers que cette course pouvait présenter. Il faut dire que je ne m'y étais jamais intéressée. 😆

jeudi 18 juillet 2024

LE GRAND INCIDENT


Repéré chez Violette, j'ai tout de suite adhéré au burlesque de l'intrigue et il me fallait cette BD de suiiiiite ! Comment résister, en effet, à l'image à l'idée d'hommes nus visitant du Louvre n'admettant l'entrée des hommes que s'ils acceptent de le visiter entièrement dévêtus ? Tiens, et pourquoi donc cette farfeluterie ? entends-je, au loin. Eh bien tout simplement parce qu'il y en a marre de la représentation dévalorisante de la nudité féminine dans l'art ancien et des comportements misogynes de certains visiteurs et qu'à un moment, pour tendre vers une vraie égalité qui peine à se faire dans un système patriarcal tenace, il faut renverser les schémas connus.

"Contrairement au corps masculin dont la nudité est, la plupart du temps, un signe de courage et de force virile, le nu féminin est fréquemment abonné aux poses de soumission ou d'humiliation. La mythologie grecque et les scènes bibliques ont souvent été prétexte à montrer des nanas à poil, vulnérables et à la merci des hommes."

lundi 15 juillet 2024

LES ARBRES QUAND ILS TOMBENT


Alors que je faisais une dernière tentative pour trouver un livre répondant à l'invitation de Fabienne à revenir sur l'histoire du Rwanda à travers son challenge "Cent jours au Pays des milles collines", je suis tombée sur ce résumé qui m'a directement interpelée :
"Peut-on raconter que sur le chemin de l'école on a croisé des enfants décharnés, affamés, malades et qu'on s'y est habitué ? Qu'on a vécu dans une grande maison blanche avec des domestiques et giflé son amie noire ? Si oui, comment en parler ?
En quête de son enfance vécue au Rwanda et à Madagascar - une période des plus heureuses de son existence -, Fanny Wobmann tente de se la remémorer entre passé ambigu et frustration des souvenirs."

Hormis la gifle, j'ai partagé une expérience quelque peu similaire avec l'autrice ayant moi aussi vécu une partie de mon enfance à Madagascar et j'ai moi aussi eu ce type de questionnements.

mardi 9 juillet 2024

LES DAMES DE KIMOTO


traduit du japonais par Yoko Sim avec la collaboration d'Anne-Marie Soulac

"Un jour, je me marierai, j'aurai une fille et cette fille se révoltera contre moi et sera pleine d'affection pour sa grand-mère."
Voilà qui pourrait parfaitement résumer ce roman qui raconte l'histoire de trois femmes de générations différentes de la prestigieuse lignée des Kimoto et dresse un tableau vivant de la condition féminine au Japon depuis la fin du 19e siècle jusqu'à la fin des années 50 (ce livre a été publié au Japon en 1959).

Hana, figure centrale du roman, incarne la tradition, l'élégance, le raffinement et est un véritable modèle de vertu féminine. La raison d'être d'une femme, pour elle, car c'est ainsi qu'on éduquait les jeunes filles au 19e siècle, c'est d'être une bonne épouse et mère avisée, instruite dans les arts traditionnels.

jeudi 4 juillet 2024

ROLLERGIRL SUR MARS


"Trish Trash est une jeune Martiate de 15 ans (7 ans 1/2 sur Mars) qui passe son temps entre l'école et le travail dans les champs." 
Cette phrase introductive a suffi à me faire noter ce titre (qui m'avait un peu laissée dubitative au début) pour le challenge marsien de ta d loi du cine alors que je désespérais un peu de trouver un roman que je n'aurais pas déjà lu sur ce thème, qui me tenterait assez et qui ne soit ni un pavé ni le premier ou troisième tome d'une longue série (c'est sûr, ça fait beaucoup d'exigences 😆).
Une BD de 200 pages (en fait, une intégrale qui réunit 3 tomes) qui, bonus plus, n'est pas un comics avec héros convenus, crimes, combats, violences... Non, ici nous découvrons l'univers de Trish Trash, une jeune Martiate donc. J'ai beaucoup aimé ce néologisme pour désigner les êtres humains nés sur Mars, descendants des premiers colons (ou Pionniers), et qui les distingue ainsi des autres Martiens natifs, les êtres non humains nés sur Mars (ou indigènes).
On est, si je ne me trompe, au 22e siècle.

jeudi 27 juin 2024

LE CERCUEIL DE JOB

 
( JOB'S COFFIN )

traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe

Un titre qui n'avait rien de très engageant au premier abord, je craignais même une intrigue quelque peu morbide et pesante, mais j'avais là l'occasion de découvrir enfin ce fameux Lance Weller dont les précédents romans étaient systématiquement recommandés sur les réseaux. L'évocation de la guerre de Sécession dans le résumé a balayé mes derniers doutes. C'est une période historique aux États-Unis à laquelle je résiste mal.

Le voile s'est très vite levé sur le mystère du titre. Le Cercueil de Job est en fait un groupe d'étoiles appartenant à la constellation du Dauphin et c'est un peu l'Étoile du berger de Bell Hood, jeune esclave noire en fuite, son guide céleste qui la mènera vers le Nord, au pays de la liberté, ce rêve fragile caressé par les fugitifs noirs des états sudistes et rendu tangible par la guerre de Sécession qui fait alors rage.

lundi 17 juin 2024

LES NAUFRAGÉS DE L'ÎLE TROMELIN


Me voici de nouveau à l'assaut des naufrages avec ce récit d'Irène Frain qui rapporte un fait historique, dramatique et scandaleux, survenu cette fois au large de l'océan Indien au 18e siècle, et je crois bien que je suis complètement atteinte. En cours de lecture, en pleine mer, au milieu de vagues monstrueuses, poussés par des vents puissants avec "une violence extrême" vers ce grand bloc de corail encerclé d'une tourmente de déferlantes, le naufrage s'annonçait, inéluctable. Et je trouvais ça palpitant ! 😅 Dans le livre, l'autrice parle d'amateurs de catastrophes maritimes chez les lecteurs. Je crois bien que j'ai rejoint le club.😆

En réalité, ce qui rend ce récit palpitant, c'est la façon dont Irène Frain en rend compte, resituant le contexte et les enjeux de l'époque, reconstituant les faits à partir de témoignages de rescapés et de documents historiques, redonnant vie aux personnages impliqués avec un réalisme et un souffle romanesque décoiffants, qui nous animent autant de l'esprit d'aventures que d'effroi face aux forces potentiellement destructrices de la nature mais aussi face à la bêtise et la cruauté humaines, d'espoir (heureusement), de questionnements sur la nature humaine et de toute une palette d'émotions qui rendent cette lecture terriblement addictive.

lundi 10 juin 2024

ET JE DANSE, AUSSI

 
Pour le rendez-vous autour des romans épistolaires, j'aurais bien aimé (enfin) lire Les Liaisons dangereuses de Laclos, mais le temps m'a fait défaut. Je me suis donc rabattue sur un roman plus court qui était sur ma LAL depuis un bon moment, je ne sais plus très exactement par quel biais, motivée par la découverte de la plume d'Anne-Laure Bondoux, une autrice assez réputée en jeunesse, me semblait-il. Je n'avais pas noté à l'époque que c'était un roman épistolaire (mais ça tombait bien) ni qu'il avait été écrit à quatre mains avec Jean-Claude Mourlevat, un autre auteur jeunesse de renom dont j'avais déjà lu Le Chagrin du roi mort.

Le résumé évoquait un écrivain, ce qui, d'emblée, m'avait mise dans de bonnes dispositions, aimant beaucoup les histoires qui mettent en scène des écrivains, et au vu du titre, je m'attendais à du léger, divertissant, rafraîchissant.

vendredi 7 juin 2024

MOCKINGBIRD


( L'OISEAU MOQUEUR
ou L'OISEAU D'AMÉRIQUE dans une précédente édition)

C'est Le Jeu de la dame adapté en mini-série par Netflix il y a quatre ans qui m'a fait découvrir l'auteur, Walter Tevis. En cours de lecture, je n'ai pas résisté à la curiosité de ses autres oeuvres et j'ai ainsi repéré Mockingbird, un roman dystopique qui a été nommé pour les prix Locus et Nebula du meilleur roman en 1981. Plutôt bon signe.
Publié en Folio SF il y a près de 20 ans sous le titre L'Oiseau d'Amérique, Gallmeister (qui a du nez^^) (et on ne va pas s'en plaindre) l'a réédité en 2021 sous le titre L'Oiseau moqueur.

J'ai trouvé la comparaison de l'angle de présentation des deux éditions assez amusante. Juste un court extrait de chacune.
La première : "Un robot capable de souffrir, un couple qui redécouvre l'amour à travers les mots, est-ce là que réside l'ultime espoir de l'homme ?"