( BIEN-ÊTRE )
À première vue, c'est un roman du couple. Jack et Elizabeth se rencontrent à Chicago dans les années 90 alors qu'ils ont la petite vingtaine. C'est le début d'une véritable idylle. L'auteur, Nathan Hill, raconte cette première partie de façon beaucoup plus tendre et touchante que moi (heureusement) et on se régale déjà de l'ironie ambiante. Je me suis laissée prendre à leur romance avec délectation.
On les retrouve sans préambule vingt ans plus tard et là, c'est une toute autre ambiance. Un couple qui ne s'entend plus comme aux premiers jours, un enfant de 8 ans un peu difficile qui donne du fil à retordre à sa mère, un projet d'achat immobilier en banlieue...
Tout l'enjeu du roman, c'est d'explorer comment ils en sont arrivés là, ce à quoi l'auteur s'applique en dévoilant leur passé et leur histoire familiale par couches successives. Autant d'éléments qui éclaireront qui ils étaient et sont devenus et comment tout cela s'est répercuté sur leur couple.
Ça, c'est à première vue. L'histoire de Jack et Elizabeth est en réalité un véritable cheval de Troie (je reprends l'image de Nathan Hill lors de diverses interviews car je la trouve très juste) qui libère toutes sortes de sujets semblant ne rien à voir avec l'intrigue en cours en surface, mais qui sont liées à une thématique en fil rouge et que l'auteur arrive à tisser habilement dans son intrigue principale. Cette thématique en fil rouge que j'ai vraiment beaucoup aimée, c'est celle des histoires qu'on s'invente et auxquelles on finit par croire parce que ça nous fait du bien. Typiquement, les coups de foudre qui scellent les destins pour le meilleur... et pour le pire. Mais pas que. L'auteur dédie ainsi des chapitres entiers à l'effet placebo, à l'algorithme Facebook, aux théories complotistes et bien d'autres thèmes encore. Et quel tour de force ces détours empruntés par lesquels on se laisse surprendre et qui finissent toujours par faire sens au sein de l'intrigue centrale, tout en suscitant moult réflexions vraiment passionnantes !
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Nathan Hill, très fluide, ses personnages sont bien campés, très réalistes, convaincants, leur portrait psychologique très subtilement esquissé. On les visualise et ressent vraiment bien. Je trouve qu'il a aussi l'art de décrire les petits travers humains et ceux de la société américaine de façon plus générale, rendant ses personnages quelque peu pathétiques, mais drôles, et touchants aussi d'une certaine manière.
J'ai beaucoup aimé aussi l'ironie ambiante et les mises en situation, la façon dont il retranscrivait l'attitude et les réactions des personnages. C'est franchement cocasse la plupart du temps et il y a plein de moments excellents. C'est un roman entre fraîchement amusant et diablement ironique dans ces passages-là.
Mon bémol (encore que), c'est que notre Nathan Hill a une véritable propension au détail. J'ai trouvé ça assez dingue comment il pouvait passer des chapitres entiers à détailler des anecdotes ou des moments dans la vie des personnages - mais vraiment, dé-tail-ler ! Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée une seconde et ça aussi, c'est assez fou ! J'ai même éprouvé une certaine fascination à chaque fois pour ce que je lisais. Mais quand même, on sent que ça tire, qu'il n'était franchement pas obligé d'aller aussi profondément dans les détails. À un moment, j'ai même eu l'impression d'être bloquée dans une faille spatio-temporelle et que j'allais passer ma vie à lire ce roman tellement il était interminable et en même temps, ça ne me dérangeait pas. J'en étais même plutôt ravie. C'était comme si j'explorais une bibliothèque de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres dans un seul livre. C'était presque une lecture expérimentale à ce niveau-là pour moi.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin (oui, il y en a une finalement 😆) qui concluait joliment l'histoire tout en la laissant un peu ouverte (ou pas ?), et aussi la manière dont plusieurs éléments de l'intrigue s'expliquaient et se raccordaient en passant.
Mon premier roman de l'auteur et certainement pas mon dernier, mais bon, il n'en a que deux à son actif pour l'instant et chaque livre semble lui prendre des années d'écriture.😭 S'il allait moins dans les détails sur tout type de sujets dans un même roman aussi...😆 Ce livre, c'est presque cinq ou six sujets de romans en un...
L'auteur
Né en 1975, Nathan Hill est un écrivain américain originaire de l'Iowa. Il a connu un immense succès international dès son premier roman, Les Fantômes du vieux pays. Bien-être, récemment paru, a fait sensation auprès de la presse et du public aux États-Unis et en Angleterre.
(hum, quasi, oui ^_^)
RépondreSupprimerAttends un peu, et lance toi dans le premier, super aussi!
Tu as vraiment écrit un bon billet bien détaillé, je me retrouve dans ma lecture (bon souvenir)
Merci. :) Oui, les Fantômes du vieux pays est bien prévu, mais bon, autant me le garder sous le coude en attendant son prochain roman dans... 10 ans ?^^
SupprimerContrairement à toi je me suis beaucoup ennuyée, à tel point que j'ai lâché l'affaire à une centaine de pages. J'étais d'autant plus déçue que j'avais adoré son premier roman.
RépondreSupprimerAaah dommage que tu aies lâché aussi tôt. J'étais ferrée dès les premières pages, mais ma co-lectrice s'était aussi ennuyée jusque-là, puis il y a eu un déclic juste après cette centaine de pages et par la suite elle a a-do-ré jusqu'au bout.;)
SupprimerPlusieurs romans en un, tous passionnants, voilà qui est tentant. Mais je crois me souvenir que c'est un pavé, pas étonnant avec tous ces détails... Pourquoi le titre ?
RépondreSupprimerOui, c'est un beau petit pavé de 700 pages, mais elles se laissent vraiment bien lire malgré ces détours qui peuvent parfois paraître tout de même longuets.
Supprimer"Bien-être", c'est le nom de la clinique où travaille Elizabeth, là où elle pratique ses expériences autour de l'effet placebo, mais par extension, ça se réfère aussi à cette thématique en fil rouge dont je parle dans mon billet, celle des histoires qu'on s'invente pour se faire du bien.
Tu peux lire aussi son premier roman sans crainte, il est vraiment très bon ! Je ne conseillerais pas d'enchaîner les deux, toutefois, il est assez long aussi...
RépondreSupprimerIl est bien prévu au programme, mais bon, inutile de me précipiter. Je ne crois pas qu'on ait autre chose à se mettre sous la dent (en ce qui concerne les livres de Nathan Hill) avant plusieurs années.;)
SupprimerUne expérience lecture qui m'intrigue beaucoup ! Un roman interminable lu sans ennui ... Et qui croise autant de thématiques ... Me voila fort tentée !
RépondreSupprimerTu as fort bien résumé.:) Très curieuse de ton avis si tu le lis.
Supprimerje vais passer mon chemin car être bloquée dans une faille spatio-temporelle en lisant un livre me rappelle la sensation que j'ai eue lorsque mon blocage (qui a duré presqu'un an) est arrivé en lisant un livre (d'un autre auteur américain) du coup même si je trouve fort intéressant l'idée du livre, je préfère l'éviter
RépondreSupprimerJe comprends.:) C'est une expérience très personnelle. Mes autres co-lectrices l'ont dévoré en même pas une semaine et en réalité, j'étais partie sur la même lancée, mais un vilain virus d'hiver m'a terrassée (impossible de lire pendant une semaine) et après ça, je n'étais plus dans le même dynamisme. C'est là que j'ai senti que - les longs détails n'aidant pas - je n'étais pas prête d'arriver au bout de cette lecture.^^ Mais ça a fini par se faire et finalement, ça correspondait bien au rythme de lecture dont j'avais envie/besoin à ce moment-là, je pense. Je ne l'ai pas vécu comme une expérience négative, disons. J'aurais même lu quelques pages de plus avec plaisir.;)
SupprimerVous êtes très enthousiastes toutes les 3 ! Je note le titre mais je le lirai tranquillement cet été si je le trouve à la bibli
RépondreSupprimerC'est un bon choix de pavé de l'été.:)
SupprimerComme il me tarde de le lire, celui-là !! Ce n'est pas que le côté pavé qui m'a retenue jusque là. (Auteur jamais lu...)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de te lire à ce sujet ! Je sens que tu pourrais être autant conquise que moi, mais on ne sait jamais...;)
SupprimerIntéressant ce roman un peu multicouches multipliant les sujets, mais toujours au service de l'intrigue. Tentant...
RépondreSupprimerC'est exactement ce que tu décris.:) Personnellement, je recommande chaudement cette lecture.
SupprimerTous ces détails m'ennuieraient, je passe.
RépondreSupprimerProbablement.;)
SupprimerSon premier roman, lu en janvier 2024, figurera dans mon bilan de l'année, je l'ai adoré ! Donc hors de question de faire l'impasse sur celui-là, qui m'a l'air tout aussi excellent..
RépondreSupprimerTous ceux/celles qui l'ont lu semble avoir adoré Les Fantômes du vieux pays. J'ai hâte d'être conquise moi aussi, mais je pense quand même laisser passer quelques bons mois avant.
SupprimerMe voilà très intriguée par l'histoire de ce couple qui semble prétexte à évoquer moult sujets. Le fait que l'auteur sache faire preuve d'ironie tout en veillant à construire finement ses personnages est la cerise sur le gâteau :)
RépondreSupprimerOui, on se laisse surprendre par ce roman de bout en bout et la structure narrative ainsi que les personnages y sont pour beaucoup.
Supprimer