mardi 10 septembre 2024

DE L'ESPACE ET DU TEMPS


( UNDERSTANDING SPACE AND TIME )

traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Laurent Queyssi

2038, sur la planète Mars.
Suite à un virus militarisé qui a décimé une bonne partie de l'humanité, Renfrew pressent être le dernier homme sur Mars, et très vraisemblablement dans l'univers. Il survit dans sa base martienne délabrée, à peine fonctionnelle, sans loisirs, occupant son temps à un peu de maintenance inutile, se demandant à quoi bon, quand une sorte d'hologramme d'un chanteur au piano avec qui il a créé des liens (ou est-ce une illusion ?) l'encourage à lire (il y a un bon millier de livres dans cette base 🤩) pour se distraire ou apprendre, pour s'occuper, quoi. Bonne idée ! Renfrew se donne alors pour mission d'accumuler des connaissances à travers des ouvrages assez pointus. Alors moi, à sa place, je serais partie sur les romans divertissants. Mais OK. Apprendre, pourquoi pas après tout ? Cela dit, je serais partie sur des ouvrages philosophiques, pas sur l'histoire de la cosmologie et de la mécanique quantique et de la relativité générale, dans le but de comprendre l'univers et ses mécanismes fondamentaux... Qui ferait ça ? 😂

L'intrigue offrait des perspectives intéressantes. Ça se rapprochait assez de ces robinsonnades que j'aime beaucoup. Comment le dernier survivant de notre espèce ou un homme isolé du reste de l'humanité suite à un quelconque cataclysme s'organise pour ne pas sombrer dans l'animalité ou la dépression ? Quelles sont ses réflexions ? Ses actions ? Ses espoirs ? Côté organisation, l'intrigue ne se focalise pas trop là-dessus car l'endroit n'est pas très propice à s'organiser. 😅Juste, régulièrement, il recherche des signaux de communication venant de la Terre, au cas où il y aurait encore quelques survivants tout de même. Ce sur quoi se focalise l'intrigue, c'est surtout l'idée de "dernière créature intelligente de l'univers" qui, l'on va réaliser au fur et à mesure de l'intrigue, est prête à tout, jusqu'à payer le prix de la perte de son humanité (oui, oui - mais je n'en dirai pas plus^^) pour comprendre l'univers et sa vérité, accéder à la connaissance suprême, se mettre au service de la réflexion pure (tout un programme^^).

J'aurais dû me méfier en voyant le titre anglais. Je ne pensais pas m'embarquer pour un voyage autour de la compréhension de l'univers, de l'espace et du temps, et de la place de l'être humain au milieu de tout ça. Enfin, je pensais qu'on aborderait juste ce dernier point et que l'intrigue prendrait une tournure philosophique plus qu'une tournure scientifique pure et dure (on y parle trous noirs, bébés univers...). Heureusement, il y a des ponts entre les deux tout de même, et mieux encore, des revirements inattendus alors que l'imagination de l'auteur, Alastair Reynolds, s'emballe et nous surprend pour notre plus grand plaisir (le mien en tout cas).

Du sérieux donc, mais pas trop costaud (quoique, parfois...), avec des gros délires surprenants (Elton John dans l'espace avec une chanson très appropriée, "Rocket Man", attention spoiler l'intervention des Bienveillants..., pour ne citer que ceux-là). Parfois j'étais là, "hein ? mais n'importe quoi, c'est n'importe quoi !", tout en m'esclaffant tellement ça frisait l'absurde par moment, mais ça se tenait quand même au fur et à mesure et j'ai fini par vraiment apprécier cette sorte de vaste blague sérieuse. C'est une intrigue pleine de malice en fin de compte, sacrément tordue même par moment, mais on finit par y adhérer sans se poser de questions, d'autant plus qu'elle reste étonnamment cohérente jusqu'à la toute fin, et sans prise de tête comme je l'ai un peu craint au début.

J'ai adoré les réflexions suscitées autour du vivant, de l'humanité, de l'univers, de l'espace, et les parallèles qu'on pouvait faire avec notre réalité. Le tout est très accessible, avec des dialogues modernes, très oralisés, au milieu de théories et réflexions sur la vérité et la vie.
Sur Mars même, pas grand-chose de neuf au début par rapport à l'imaginaire véhiculé par d'autres oeuvres de fiction (je pense notamment à Seul sur Mars), en revanche, son évolution par la suite devient intéressante, mais je n'en dirai pas plus là encore.

C'est un roman vraiment très court, une novella en fait, autour de 80 pages si on décompte la postface de l'auteur et le catalogue de l'éditeur d'une vingtaine de pages, mais je n'ai pas trouvé le temps trop court, ni l'intrigue bâclée. 
C'est un auteur que je relirais bien volontiers pour être mieux fixée sur son univers. Je suis très tentée par son dernier paru, un roman plus consistant, La Maison des soleils, qui rencontre un vif succès auprès des amateurs de SF, mais aussi par Éversion lu par Sandrine récemment et qui rentre dans le thème du book trip en mer.

Également commenté par ta d loi du cine.

Lu dans le cadre du

L'auteur
Né en 1966 au Pays de Galles, Alastair Reynolds mène longtemps une double carrière, celle d'écrivain et d'astrophysicien au sein de l'Agence Spatiale Européenne, avant de se consacrer pleinement à l'écriture en 2004.

28 commentaires:

  1. Il faudra que je tente appréciant beaucoup cette idée de blague sérieuse et étant intriguée par les réflexions soulevées par l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'affaire de 80 pages, il n'y a pas trop de risques à tenter en effet.:) Une lecture d'une heure-lumière suivant la promesse de l'éditeur (j'ai mis plus mais je suis une lectrice "lente") et tu sauras tout sur cette blague sérieuse et ces réflexions.^^

      Supprimer
  2. J'aime bien cette collection de romans courts chez Le Belial. Moi qui ne lis pas beaucoup de SF, cela me permet d'y goûter un peu sans trop de risques... bon là, ça m'a l'air quand même spécial...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu tant que ça dans cette collection, n'étant pas si friandes de nouvelles/novellas à la base, mais je n'ai pas été déçue par ceux que j'ai lus jusqu'à présent (il me semble que c'est le deuxième, haha !) et j'ai l'impression que j'y prends goût. Il sont quand même consistants, tiennent leur promesse de lecture courte, et sont de très bonne qualité. Bon, celui-là te paraît spécial sûrement à cause de ma présentation volontairement nébuleuse, mais c'est vrai que c'est un peu spécial 😆 (mais plutôt plaisant).

      Supprimer
  3. Tiens tiens, certains côtés m'intéressent ("l'histoire de la cosmologie et de la mécanique quantique et de la relativité générale, dans le but de comprendre l'univers et ses mécanismes fondamentaux... Qui ferait ça ? " ben moi peut être ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, en vrai ça ne m'étonnerait pas tant que ça.^^ Mais quand même, entre un livre sur la mécanique quantique et une histoire de cachalot, ne me dis pas que tu ne réviserais pas ton choix ?^^

      Supprimer
    2. Exact, y'a pas photo! ^_^
      Prête pour le Titanic le 16?

      Supprimer
    3. Yes, je l'ai fini. J'écrirai mon billet ce week-end.

      Supprimer
  4. 80 pages, c'est tout à fait envisageable pour voir si j'accroche à l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non (enfin, dans mon cas). J'ai quand même trouvé que 80 pages, c'était un peu trop court pour se prononcer clairement sur la question, c'est pourquoi je compte lire un de ses livres plus consistants, mais en effet, si je n'avais pas adhéré à ces 80 pages, je me serais arrêtée là.^^

      Supprimer
  5. Bonjour Fanja. Pas sûr que je le lise, peu intéressée par le côté scientifique. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le concevoir.:) Il y a tant à lire qu'il vaut mieux privilégier ce qui nous intéresse.

      Supprimer
  6. Oui il fait parti des auteurs que je voudrais lire...un autre quoi....pucha...il faut vraiment que je trouve le temps....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des phases où je vis bien ce manque de temps et d'autres où je désespère en pensant à tout ce que j'aimerais lire... En ce moment, je suis dans cette deuxième phase... :/

      Supprimer
    2. Oh bon courage....effectivement....lala je suis dans une phase ou je reste avec mes auteurs....

      Supprimer
    3. Ah oui, par contre, j'aime bien varier les auteurs et en découvrir de nouveaux.:)

      Supprimer
  7. Finalement, entre certains délires de l'auteur et les explications scientifiques, te voilà parée pour nous expliquer tous les secrets de l'univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'ai plus retenu les délires que les théories scientifiques. Quel dommage, quand j'y pense ! J'aurais détenu un savoir inestimable.^^

      Supprimer
  8. Pas du tout pour moi, ça, je pense...

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas s'il est court et que les explications scientifiques ne prédominent pas, le côté délire me plairait bien. Je vais le noter cela me permettrait peut-être de relire un peu de SF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne occasion en effet. Si tu cherches des romans courts pour relire un peu de SF, ça vaut le coup d'étudier de plus près le catalogue du Bélial', en particulier dans la collection Une Heure-Lumière. Très curieuse de ton avis si tu le lis en tout cas.:)

      Supprimer
  10. Alastair Reynolds est pas mal lu dans un autre "réseau" de la blogo aux franges duquel je tourne parfois, celui des blogueurs et blogueuses "SF" (qui souvent, de leur côté, lisent assez peu de littérature "non-SF") [c'est marrant d'ailleurs de voir comme les deux univers communiquent peu et sortent peu de leur "cercle de connaissances"... Bref].
    J'avoue que le côté plus "mystique" m'a moins intéressé que "le dernier homme vivant sur Mars entendit un bruit à la radio et un objet arriver, et il était très content" (pour paraphraser une autre nouvelle!), bref, l'aspect plus "réaliste" (une des quatre parties de la nouvelle, pardon, "novella").
    Merci pour cette bonne petite contribution.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce côté "mystique" pour ma part car c'était complètement inattendu dans cette intrigue qui semblait se diriger vers une impasse, mais je comprends qu'on n'y adhère pas volontiers.:) C'était assez particulier, il faut bien l'admettre.
      Quant aux blogs (et lecteurs), c'est vrai qu'il y a comme un clivage entre ceux de SFFF et ceux plus généralistes. Il faut dire que le genre de l'imaginaire est assez riche pour que les lecteurs passionnés de cet univers s'en contentent. Il en est de même pour la littérature plus généraliste. On voit le même phénomène chez les mordus de thrillers.

      Supprimer
  11. Longtemps que je n'ai pas lu pour Mars... celui-ci, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est court, c'est un très grand avantage.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.