dimanche 3 novembre 2024

SECONDS

 
Repéré chez Je lis, je blogue, je n'ai pas résisté longtemps à sa présentation d'une intrigue ayant pour cadre l'univers gastronomique, agrémentée d'une touche fantastique. Coup de pot, ce comics canadien de Bryan Lee O'Malley (auteur de la série Scott Pilgrim) était disponible à la bibli, en VO pour ne rien gâcher.

Pour Katie, jeune cheffe de cuisine renommée, tout roule. Elle est à la tête de "Seconds", un restaurant réputé, et est sur le point d'ouvrir un deuxième restaurant, le sien cette fois, pour lequel elle a de grands projets. Mais les travaux traînent et son ouverture semble compromise. S'il n'y avait que cela. D'un coup, Katie cumule les problèmes : son ex réapparaît, sa liaison avec un autre chef bat de l'aile et, pour couronner le tout, Hazel, sa meilleure serveuse, s'est gravement ébouillantée. 

Une nuit, un esprit mystérieux apparaît dans sa chambre et lui offre la possibilité de modifier le cours de la réalité quand les choses vont mal. Une seconde chance, en somme. Pour cela, il lui suffit d'écrire ses erreurs dans un carnet, de manger un des champignons fournis par l'esprit, d'aller se coucher et à son réveil, tout ce qui n'allait pas la veille n'aura jamais existé. Katie pourra alors repartir d'un bon pied. Génial, non ? Voilà qui est bien pratique pour corriger ses erreurs à chaque mauvaise décision. Mais il y a des règles ! Or Katie commence à abuser de ce pouvoir en éternelle insatisfaite de la direction que prend sa vie à chaque fois qu'elle use de cette solution de facilité et cela ne sera pas sans conséquences, même quand cela part de bonnes intentions.

J'aime bien ces histoires de seconde chance et les réflexions autour des directions que pourraient prendre nos vies suivant nos décisions à un moment-clé. Fait-on toujours les bons choix et si non, comment les assumer ? Faut-il toujours vouloir plus ou, à un moment, savoir se contenter de ce que l'on a, surtout s'il y a raison de s'en satisfaire ? Autant de questions essentielles que pose cette BD sous des dehors d'intrigue gentillette et de graphisme mignonnet, entre comics et manga (avec les grands yeux des personnages). 
Comme je sortais de ma lecture de Dark Matter de Blake Crouch, ça m'a fortement évoqué le thème du multivers, mais ça m'a aussi fait penser aux "histoires dont vous êtes le héros" où l'on choisit le destin des personnages suivant qu'on aille page 4 ou 11, tout en ayant la possibilité de revenir en arrière.

J'avais espéré que cela porterait sur la passion pour la cuisine d'une jeune cheffe et la réalisation de recettes et de plats incroyables, mais en fait, c'est plutôt l'histoire d'une jeune femme qui a l'ambition d'ouvrir son propre restaurant, pour qui tout ne se passe pas comme elle l'espérait et qui se retrouve un peu paumée dans sa vie. Ça tourne donc plus autour de sa vie personnelle, de ses amours et de ses amitiés, avec cette touche fantastique qui apporte un peu de relief à l'intrigue. C'est bien aussi, mais il m'a quand même manqué le côté cuisine^^, même si, du point de vue du contexte, ce n'est pas tout à fait absent.
Une lecture plutôt sympathique dans l'ensemble, non dénuée d'humour.


Il semblerait que l'adaptation de cette BD en film soit en projet, avec Blake Lively comme réalisatrice.

L'auteur
Né en 1979 à London, Ontario, Bryan Lee O'Malley est un auteur de comics canadien. Il est l'auteur de la série Scott Pilgrim et fait également de la musique sous le pseudonyme de Kupek.

16 commentaires:

  1. Oh noooooooooooon, j'ai un billet tout prêt, mais bon, avec les différents RV, ce Seconds est encore 'à paraître'... Un jour bientôt, oui, mais avant il y aura du book trip en mer, j'ai encore des trucs d'ici fin novembre.
    Oui, j'ai v=bien aimé, même le côté un peu fantastique est passé, c'est dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, on s'est raté l'occasion d'une LC ! Bon, ce n'est pas grave si c'est un peu en décalé. Déjà je sais qu'on aura ton avis complet sur cette BD.:)

      Supprimer
  2. Je partage entièrement ton avis. C'est un album sympathique, avec des thématiques intéressantes mais ça manque un peu de bons petits plats. Il y en a beaucoup plus dans "Ulysse & Cyrano", par exemple, une BD que tu nous as recommandée (je l'ai lu mais elle fait la queue avec mes autres billets en attente de publi). Le style de dessins est très différents aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, deux univers graphiques très différents, c'est sûr.:) Très curieuse de ton avis sur Ulysse & Cyrano ! Côté bons petits plats, on n'avait pas à se plaindre, non.;)

      Supprimer
  3. J'aime bien les réflexions que donnent à penser cette BD, sur les décisions et choix de vie, et le fait de se contenter de ce qu'on a . Je note ce titre, même si c'est dommage que ça manque un peu de bons petits plats ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quand même un ou deux, de mémoire, mais ça reste maigre.^^ Sinon les réflexions suscitées par l'intrigue sont très intéressantes, je confirme.

      Supprimer
  4. Et bin cela parait bien bon didonc.....oui a lire pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture bien divertissante avec son petit lot de réflexions.:) C'est un peu plus riche qu'il n'y paraît au premier abord.

      Supprimer
  5. C'est le genre de lecture que j'apprécie pour un moment de détente sans prise de tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne lecture détente, mais c'est quand même moins léger qu'il n'y paraît.

      Supprimer
  6. Une BD à découvrir (pas en VO pour moi de préférence) même si il n'y a pas autant de recettes que prévues à l'intérieur, il a l'air bien sympathique. Le graphisme un peu naïf me plait bien. Il faudrait que je lise plus souvent des BD j'ai un peu laissé tomber finalement...J'aime aussi les questions soulevées sur le destin, nos choix (bons ou pas), et le fait de se contenter ou pas de ce que l'on a. Merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Les BD se lisent plus vite que les romans ou autre ouvrages non illustrés, mais elles ne suscitent pas moins de réflexions et peuvent explorer bien des sujets, c'est pourquoi je ne m'en lasse pas. Le souci, quand on les chronique, c'est qu'on se retrouve avec plein de billets de retard du coup, justement parce que ça se lit trop vite.^^

      Supprimer
  7. Rien que la bouille de cette jeune chef me plaît beaucoup. Tant pis pour les recettes, c'est plutôt l'idée des retours en arrière possibles mais avec leurs risques qui m'intéresse 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu ne seras pas déçue si tu te lances. C'est vrai qu'elle a une sacrée bouille quand on y regarde bien.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.