jeudi 27 juin 2024

LE CERCUEIL DE JOB

 
( JOB'S COFFIN )

traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe

Un titre qui n'avait rien de très engageant au premier abord, je craignais même une intrigue quelque peu morbide et pesante, mais j'avais là l'occasion de découvrir enfin ce fameux Lance Weller dont les précédents romans étaient systématiquement recommandés sur les réseaux. L'évocation de la guerre de Sécession dans le résumé a balayé mes derniers doutes. C'est une période historique aux États-Unis à laquelle je résiste mal.

Le voile s'est très vite levé sur le mystère du titre. Le Cercueil de Job est en fait un groupe d'étoiles appartenant à la constellation du Dauphin et c'est un peu l'Étoile du berger de Bell Hood, jeune esclave noire en fuite, son guide céleste qui la mènera vers le Nord, au pays de la liberté, ce rêve fragile caressé par les fugitifs noirs des états sudistes et rendu tangible par la guerre de Sécession qui fait alors rage. C'est l'histoire de sa fuite que l'on suit dans une succession de chapitres entrecoupés par l'histoire de Jeremiah Hoke, un soldat confédéré poursuivi, lui, par sa mauvaise étoile, qui ressort mutilé de l'horrible bataille de Shiloh et se retrouve à errer sur les chemins, en quête d'une forme de rédemption. Et là je reprends la dernière phrase de la 4e de couv parce que c'est si bien dit^^, "les deux destinées se révèlent liées par un même drame originel, emblématique d'une Amérique en plein tumulte".

J'ai adoré ! C'est un récit puissant, épique, beau et terriblement tragique à la fois, avec des personnages forts auxquels on s'attache au fur et à mesure qu'on apprend à mieux les connaître. J'ai adoré suivre Bell Hood dans son périple éprouvant aux côtés de Dexter et June, leurs relations émouvantes, ainsi que Hoke tout au long de ses errances, un personnage aussi troublant que touchant.
L'écriture m'a un peu déroutée au début, alternant beauté et âpreté, contrastant poésie dans la description de la nature environnante, des mouvements du ciel, et brutalité dans la description de la réalité crasse de la situation des fugitifs, de l'horreur de la guerre et de la bêtise humaine. Quand l'auteur parle des hommes, le langage est plus brut, sans charme presque, et dès qu'il évoque la nature, son écriture change, plus délicate. 

Il y a d'ailleurs dans ce roman quelques moments de délicatesse, à défaut de grâce, qui contribuent à ne pas le rendre désespérant. De très brefs moments de répits très appréciables aussi, avant de basculer à nouveau dans l'horreur. Mais même ces passages plus tendus restent étrangement envoûtants. J'ai été étonnée, par exemple, dans un chapitre entier consacré à une bataille, d'avoir été complètement accrochée !
J'ai craint aussi au début qu'on soit dans du sérieux, du tragique tout le long, mais il y a quand même de grands traits d'humour, des dialogues assez truculents et des échanges franchement épiques (aah le chapitre dans la mercerie avec le gérant aveugle, excellent !).

J'ai aimé ce portrait sans concession de la guerre où l'on voit le point de vue de chaque camp et où rien n'est ni tout blanc, ni tout noir, juste une foutue guerre qui fait de terribles dégâts. L'auteur parvient à bien retranscrire les états d'âme des uns et des autres avec, au coeur, cette culpabilité autour de la question des Noirs. Et les Noirs un peu perdus dans tout ça. Quelle tragédie dans l'Histoire tout de même !

Enfin, j'ai trouvé la structure narrative de l'intrigue brillante et aimé la façon dont les personnages et leur destin se croisaient sans véritablement se croiser (pas toujours en tout cas) ou encore la façon dont on découvrait le sort des uns et des autres au détour d'une phrase, ou à travers un regard.
Et puis cette fin, quelle claque ! Terriblement triste quand même (j'aurais préféré un autre dénouement...), sans concession, comme tout le reste du livre, mais grandiose, comme tout le reste du livre.
Et cette poursuite du Cercueil de Job, pleine de symbolisme, magnifique !

Un coup de coeur, si ce n'est pour cette fin qui m'a brisée. Une révélation auteur en tout cas, clairement. C'est sûr que je ne m'arrêterai pas là avec Lance Weller !

Un petit mot sur la VO, introuvable. J'en conclus que ce roman n'a pas été publié aux États-Unis. Peut-être le sujet était-il trop délicat et les éditeurs américains frileux. J'ai trouvé que les esclavagistes avaient une image particulièrement pourrie, un comportement et une mentalité des plus ignobles ici par rapport à d'autres livres que j'ai pu lire sur le thème.

Extrait
"- Est-ce que ça rend les choses plus grandes ou plus petites ? demanda-t-il encore. Savoir lire ?
- Les deux, dit Bell en regardant à nouveau autour d'elle à la recherche de mots. Avant ? Le monde était fermé. Mais il s'est ouvert, et il continue à s'ouvrir à mesure que j'avance. Je dirais qu'il devient si grand que je ne sais pas quoi en faire. Ni comment m'y comporter. Et plus il devient grand, plus je me sens petite."

LC avec Sunalee.

Intègre le Défi lecture 2024 (20/30/100) => catégorie 1 (coup de coeur).
Palier "Élégant poème" atteint. 💪

L'auteur
Né en 1965 à Everett dans l'État de Washington, Lance Weller est l'auteur de plusieurs nouvelles primées. Wilderness, paru en France chez Gallmeister en 2012, est son premier roman. En 2017, il publie Les Marches de l'Amérique, puis en 2021, Le Cercueil de Job. Il vit à Gig Harbor, dans l'État de Washington, avec sa femme et ses chiens.

23 commentaires:

  1. wahou!!! ma PAL ne frémit même pas, j'en ai lu trois de l'auteur! il t'n reste, veinarde!
    J'ignorais qu'on ne le trouvait pas en VO?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses autres romans, si, mais pas celui-ci. Oui, moi je me réjouis d'avoir encore deux romans de l'auteur sous le coude, héhé !^^

      Supprimer
  2. J'ai hésité à me joindre à cette LC et je regrette maintenant de ne pas l'avoir fait. Accrocher le lecteur avec une scène de guerre, il faut le faire. Concernant le fait que le livre n'est pas publié aux Etats-Unis, il y a une explication sur le site de l'auteur dans une note à l'intention des lecteurs américains. Apparemment Le cercueil de Job a été refusé par tous les éditeurs américains au motif que ce genre d'histoire sur le racisme, raconté de cette façon, ne plairait pas au lecteur dans le contexte actuel.
    https://www.lanceweller.net/copy-of-job-s-coffin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sa note à ses lecteurs américains confirme mes suspicions. C'est un sujet encore très sensible, Lance Weller n'édulcore rien, mais il n'y a pas de violence gratuite pour autant. Pour moi, c'est une lecture nécessaire. Lance Weller a bien fait d'écrire ce livre et Gallmeister de le publier en France. Tant pis pour la LC, tu pourras toujours le lire plus tard.:)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas réalisé que c'était ton premier Lance Weller ! Moi je suis en deuil, c'est mon dernier.... Sur mon blog, j'explique ce qui s'est passé avec la version originale.
    On est d'accord en tous cas: c'est un superbe roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour la VO, je me doutais que c'était quelque chose dans ces eaux-là... Dommage pour les Américains qui auraient aimé le lire... En tout cas, je suis contente d'avoir pu découvrir Lance Weller grâce à ce roman. Je vais savourer ses deux autres.^^

      Supprimer
  4. Ton enthousiasme rejoint celui de miss Sunalee qui précise qu'en effet, ce roman n'a pas trouvé preneur aux USA. Encore un passé difficile à assumer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins l'aveu est clair.;) Ce refus de l'éditer aux États-Unis est d'autant plus parlant et significatif sur la puissance évocatrice de ce roman puisqu'il ne s'agit pas là d'un essai ou d'un récit historique, mais bien d'un roman, qui de par sa nature même, devrait moins heurter les sensibilités...

      Supprimer
  5. J'ai lu l'avis de miss sunalee avant le tien, j'étais déjà convaincue , mais tu m'intrigues encore plus parce que le sujet semblait plutôt "classique", mais je comprends que ce n'est pas qu'un roman historique en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, ce n'est pas juste un énième roman sur la guerre de Sécession et l'esclavage, encore que je n'ai pas l'impression qu'il y en ait foison. C'est un roman qui dépasse ce qu'il semble dire, j'ai d'ailleurs trouvé ça très difficile d'en parler et insatisfaisant de le résumer en quelques lignes, à ses personnages, à leur histoire. Ça va bien au-delà. C'est en cela que c'est un grand livre.

      Supprimer
  6. Tu as de la chance de découvrir Lance Weller ! J'ai lu les trois édités en France et n'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'il soit en train d'en écrire un autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens en effet très chanceuse d'avoir encore deux romans de cet auteur à découvrir et j'espère bien qu'il est en train de plancher sur son prochain.^^

      Supprimer
  7. C'est intéressant d'avoir vos deux points de vue, l'une découvrant l'auteur et l'autre non, et de constater que vous êtes toutes les deux aussi enthousiastes. Les scènes de guerre me fatiguent vite, mais ce que tu en dis me fait penser que ce ne sera pas un problème avec ce bouquin-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est une expérience de lecture fascinante de ce point de vue-là, car je ne suis moi-même pas friande des scènes de bataille. Et là j'étais complètement happée et je suivais avec beaucoup d'intérêt TOUT ce qui se déroulait.^^

      Supprimer
  8. Bon je ne suis pas attiree par les livres d'esclavagisme....en tout cas il va falloir que je connaisse cet auteur mais pas avec ce livre....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que Les Marches de l'Amérique est tout indiqué pour toi alors.^^ Je te laisse découvrir le résumé. Si ça t'intéresse, on pourrait se caler une LC.;)

      Supprimer
  9. Oh non, il ne faut pas s'arrêter là : il faut ABSOLUMENT lire Wilderness !

    RépondreSupprimer
  10. Encore un auteur à suivre alors ! On va devoir lire jour et nuit !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore découvert cet auteur. Mais j'ai noté après l'avoir vu passer sur des blogs "les marches de l'Amérique" unique titre présent dans les rayons de ma médiathèque en ville. Je le lirai donc un jour !

    RépondreSupprimer
  12. Je m'empresse de noter ce titre. Merci.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais lu cet auteur... tu me tentes beaucoup !! Oui, il y en a eu des tragédies et des guerres à la con (pléonasme...)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.