mardi 17 décembre 2024

L'ÉTOILE DE MO


AVENTURES FORESTIÈRES

traduit du coréen par Elvire Beaule

J'ai craqué : 1) pour l'objet-livre, un format poche élégant, une couverture reliée sur papier toilé avec quelques reliefs, 2) parce que l'histoire vient de Corée, 3) pour la mise en page texte/illustrations sobre et, encore une fois, élégante, 4) pour les illustrations (à la plume) et les touches de couleurs qui ont ce quelque chose de zenifiant, 5) parce qu'il se dégageait quelque chose de très doudou douillet de ce livre et de cette histoire, une histoire en forêt, avec les animaux classiques, mais aussi 6) des chats, dont un en particulier, Mo, le personnage principal à qui il semblait arriver toutes sortes d'aventures dont j'étais très curieuse de la teneur. 

En quelques mots, Mo se réveille une nuit, perturbé par une étrange lueur au loin. Il n'a plus qu'une idée en tête, partir à la recherche de cette lumière. Dans la forêt, il rencontre toute une galerie d'animaux sauvages qui lui prodiguent des conseils et lui donnent divers accessoires ou à manger pour l'aider dans son périple. Mais surtout, tous le mettent en garde contre le terrible ours qui vit non loin de là. Tout autant inquiet que curieux de ce qui l'attend, Mo reste déterminé à aller au bout de sa quête.

Un 5/5 étoiles sans réserve pour tout l'aspect visuel et ce qu'il dégage d'émotions. L'histoire est en revanche très simpliste, parfaite pour les 7-10 ans sûrement et si on a gardé son âme d'enfant, mais elle m'a manqué un peu de mâche et de relief. Peut-être un peu trop feel good doudou pour moi finalement.^^ Enfin, mon avis peut paraître bêtement exigeant puisque ce livre n'avait certainement pas l'ambition que je lui ai visiblement prêté, mais en même temps, en librairie, même si on se doute que la cible est clairement jeunesse, il était bien mis en avant côté "adulte", façon "révélation !". 

On s'amuse quand même des petits détails visuels et de quelques éléments décalés qui prêtent à sourire. J'ai adoré par exemple la cheffe raton-laveur et tout l'épisode autour de la cuisine. Les mésanges, ce n'était pas mal non plus^^, mais je m'attendais quand même à être un peu plus éblouie et touchée que ça par l'intrigue dans son ensemble.
Cela dit, des avis que j'ai vu passer sur les réseaux, nombre d'adultes ont été franchement conquis et c'était un coup de coeur de tous les employés de ma librairie de quartier.:)
Je ne regrette pas cette acquisition, par ailleurs. C'est vraiment un petit bijou de livre physiquement. Je pourrais en faire une collection s'il y en avait une série !


Par ICI, ou encore , pour mieux de se rendre compte du format du livre et de son contenu.

L'autrice
Yeonju Choi est une jeune autrice et illustratrice coréenne passionnée par les arts créatifs et le design. Elle anime avec son père une boutique en ligne, Huginn et Muninn, dans laquelle on peut retrouver des articles de bureau et de papeterie en lien avec son univers graphique.

18 commentaires:

  1. Rien à la bibli (trop récent?) mais comme j'ai (un peu) gardé mon âme d'enfant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça pourrait bien te plaire. Je doute qu'on le trouve en bibli, rapport au format assez atypique, mais je peux me tromper.

      Supprimer
  2. ça m'a l'air mimi comme tout et j'i tendance à craquer pour de nombreuses choses qui viennent d'Asie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te vois bien craquer pour ce genre de livre en effet.:)

      Supprimer
  3. Très beau ! A réserver à des enfants ayant des goûts assez originaux pour apprécier le peu de couleurs... ou à des adultes. Si on me l'offrait, je serais bien contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un très beau cadeau à faire aux enfants, mais il peut aussi faire plaisir aux adultes, c'est sûr.;) Après, chacun y trouvera plus ou moins son compte dans l'histoire à proprement parler.

      Supprimer
  4. Un bel objet livre et une belle histoire qui doit faire du bien à lire. Je note ce titre qui change des webtoons coréens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là c'est deux salles, deux ambiances, comme on dit.:)

      Supprimer
  5. Je comprends que tu sois tombée sous le charme, ça a l'air d'être une belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, je ne pouvais pas résister et je ne le regrette pas malgré mes réservounettes.:)

      Supprimer
  6. La mignonitude ne me suffit pas, donc je passe. Le côté 7 - 10 ans , ce n'est pas pour moi, même si pour plus d'un point, je suis encore très gamine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semblait bien que ce n'était pas trop ton genre de lecture.;)

      Supprimer
  7. La couverture est très attirante...

    RépondreSupprimer
  8. C'est un des coups de coeur de mes libraires aussi, mais au rayon jeunesse pour eux 😉. Ce noir et blanc, avec des dessins tout doux, me plaît énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un noir et blanc avec de très légères touches de couleur ici et là, c'est encore plus saisissant.:) Ah oui, je suppose que d'une librairie à l'autre, on doit le trouver dans l'un ou l'autre des rayons. Ici, au rayon "adulte" dans deux librairies tout de même.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.