mardi 3 septembre 2024

LA CUISINE MORTELLE DE TITA ROSIE - TOME 1

 
L'ART MEURTRIER DU LAIT DE COCO

( ARSENIC AND ADOBO 
            TITA ROSIE'S KITCHEN MYSTERY #1 )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Élodie Leplat

Repérée sur Goodreads dans mes suggestions de lecture, il me semble, j'étais très contente de cette trouvaille philippine, enfin, philippino-américaine. Un cosy crime en plus. Parfait ! Culinaire qui plus est. Encore plus parfait ! Une manière agréable et divertissante d'en découvrir un peu plus sur la culture philippine.

J'aurais bien lu ce roman en anglais, mais à la lecture d'avis pas toujours enthousiastes, critiquant le style, l'écriture de l'autrice, Mia P. Manansala, j'ai préféré jouer la prudence et l'emprunter à la bibli, quitte à le lire en français.

Un cop/col de la quatrième de couv pour situer le contexte :
"Après une rupture difficile, Lila est revenue dans sa ville natale de l'Illinois pour travailler dans le restaurant de sa tante Rosie. Là, chaque jour, ses trois marraines fantasques viennent lui prodiguer des conseils en matières conjugale et professionnelle. Impossible d'échapper à cette tradition, surtout quand la famille vient des Philippines ! Heureusement, Lila a la cuisine de tita Rosie qui, si elle n'est pas très instagrammable, est très réconfortante. Et elle a près d'elle Nisa, son chien, Adeena, sa meilleure amie, ainsi que son ex, Derek, qui s'est improvisé critique gastronomique.
Lorsque celui-ci meurt soudainement dans le restaurant après avoir mangé un dessert au lait de coco, les soupçons se portent sur Lila et les siens. Pour se disculper, la jeune femme n'a alors d'autre choix que d'élucider cette étrange affaire qui met la petite ville en émoi."

J'ai apprécié l'intégration, en début de livre, d'un glossaire tagalog des expressions courantes et des plats typiques, ainsi que quelques expressions taglaises (mot-valise pour tagalog-anglais).

Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec le style. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais l'écriture est efficace, loin d'être pauvre. Je l'ai trouvée plutôt enjouée, typique des cosy en fait. Un parler peut-être un peu familier, voire grossier parfois, mais c'est le parler de tous les jours finalement, chez les jeunes, disons. Ça m'a paru plutôt réaliste même si ça manque d'élégance, et cela se manifeste surtout dans les dialogues où on trouvera quelques barbarismes et des mots tels que "tronche", "meuf"... Bon, pas de quoi faire une syncope.

Autre critique lue : "trop axé cuisine, comme si tout était prétexte pour l'autrice de parler cuisine." Là encore, aucun problème pour moi, bien au contraire. J'aurais même été déçue si la cuisine n'avait pas été centrale. J'ai trouvé le tout bien dosé personnellement. Oui, la cuisine a une grande place, mais c'est le concept même de la série, et vraiment, j'ai adoré cet aspect, je n'arrêtais pas de saliver, je regardais les plats sur le net et il me faut maintenant trouver un restaurant philippin rapidement !

C'est plus au niveau de l'intrigue que j'ai trouvé ça un peu léger par moment. Quelques facilités d'auteur qui m'ont fait lever les yeux au ciel, notamment l'inspecteur censé être une tête (il s'est quand même fait un nom à Chicago en démantelant des réseaux de trafic de drogue) et qui en fait le neuneu de service. C'était franchement exagéré, peu subtil et ridicule. Bon, bien sûr, s'il était efficace, Lila n'aurait pas à prendre l'enquête en main et du coup, pas de cosy mystery.😆 Elle n'est pas non plus si perspicace (tant mieux, cela m'aurait agacée, l'héroïne qui comprend tout avant tout le monde), sans être neuneu non plus, mais heureusement, elle est très bien entourée. 

Malgré les quelques imperfections, j'ai pris plaisir à cette lecture et ce roman qui ne manque pas d'humour (excellent point) était plutôt une agréable surprise. J'étais peut-être bien disposée pour ce genre d'histoire. Ça reste du cosy, mais l'intrigue était tout de même bien développée et le dénouement ne m'a pas déçue.
Il y a plein de bons ingrédients dans cette série, notamment des personnages hauts en couleur qu'on retrouverait bien volontiers aux tomes suivants. À l'instar du restaurant de tita Rosie, on n'est pas dans la cuisine gastronomique mais dans le bouiboui convivial, ce qui m'a tout à fait satisfaite.
J'ai bien aimé aussi qu'il y ait quelques histoires de coeur dans l'air, mais rien de la romance balourde qui prend le pas sur l'enquête et, oh horreur !, sur la cuisine.
J'ai adoré l'ambiance familiale et l'explication des traditions et coutumes philippines par l'intermédiaire de la grand-mère et de la tante. C'était intéressant aussi d'avoir le point de vue d'une Philippino-américaine, plus Américaine que Philippine en réalité.

"J'appartenais à la deuxième génération du peuple d'un pays colonisé, j'étais née et avais été élevée dans le Midwest américain, alors "véritable Philippine", qu'est-ce que ça voulait dire ?"

"J'avais l'habitude de ces critiques sur mon physique : c'est la manière dont les Asiatiques d'un certain âge montrent leur affection."

"-Les nouilles sont censées se manger avec des baguettes, gémit le gourmet amateur. Quel genre de restaurant asiatique peut ne pas en avoir ?
- Le genre qui sert la cuisine d'un pays où on ne les utilise pas." Devant son regard vide, j'ajoutai : "Aux Philippines, on ne mange pas avec des baguettes. On utilise avant tout une cuillère et une fourchette ou nos mains.
- Pourquoi ?
Je haussai les épaules.
Je dispensais de la nourriture, pas des cours d'histoire. S'il voulait vraiment le savoir, il n'avait qu'à demander à Google."

Mon avis Goodreads
Un 3,5/5 étoiles qui tend vers les 4 pour le plaisir de lecture que m'a procuré ce cosy crime culinaire et exotique qui n'est pas exempt de défauts (non mais cet inspecteur, c'est une blague 😆) mais qui est délicieusement cosy et divertissant à souhait. Cette immersion dans la cuisine et la culture philippines m'a énormément plu. C'était dépaysant et rafraîchissant !

J'ai beaucoup aimé les remerciements de l'autrice à la fin du livre (qui, bonus plus, comprend aussi quelques recettes !) :
"À tous ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'ici : merci du fond du coeur. Que vous ayez adoré ou détesté mon livre, vous m'avez accordé du temps et de l'attention (et avec un peu de chance, de l'argent), je vous en suis sincèrement reconnaissante. Maraming salamat (merci beaucoup) !"

Je pense lire la suite à l'occasion et cette fois-ci, en anglais, car je suis très curieuse du style de l'autrice et du rendu avec les expressions taglaises, même si la traduction française ne démérite absolument pas.

Lu dans le cadre des

Intègre le Défi lecture 2024 (26/30/100) => catégorie 75 (un livre qui contient de l'écriture inclusive) (extrait : "Oh, tu te rappelles de Robin ? Avec qui j'étais en école de pharmacie ? Iel bosse au labo pour les services du comté. Je lui demanderai de me tenir au jus s'iel a des infos.")

L'autrice
Mia P. Manansala, née en 1986 à Chicago, est une autrice américaine d'origine philippine. Elle vit toujours à Chicago, avec ses chiens, Gumiho et Max Power. 

22 commentaires:

  1. Ouaip toi aussi tu lis les trucs en fin de bouquin!
    Bon, un livre carrément pour toi, sympa on va dire, après tout ça change, t puis la cuisine philippine... (nan, connais pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'on pourrait trouver une ville bretonne qui proposerait un restaurant philippin, haha ! Et sinon, oui, je lis toujours les trucs en fin de bouquin, en particulier les mots de l'auteur qui explique souvent la genèse de son livre, ses recherches, etc... Je trouve ça toujours intéressant.

      Supprimer
  2. Je l'avais repéré au moment de sa sortie mais ne l'ayant jamais croisé, il m'est sorti de l'esprit. Merci de la piqûre de rappel appréciant les cosy mystery et les personnages hauts en couleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les cosy mystery, tu seras bien servie ici.:) Je n'en lis pas tant que ça, surtout côté anglais, car je trouve que c'est toujours un peu le même type d'histoires, le même contexte, le même genre de personnages, mais quand ce sont des cosy d'autres pays, je fonce plus volontiers. C'est toujours une occasion d'en découvrir davantage sur la culture d'un pays de manière divertissante.

      Supprimer
  3. J'aime bien les Cosy Mysteries. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça détend. Les Américains sont assez forts en la matière. Ils ont des séries policières sur tous les thèmes imaginables. Ici, la petite touche philippine apporte un peu d'exotisme. Et je vois écrit en tout petit sur la couverture que l'autrice a quand même reçu le Prix Agatha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est mérité. Comme tu dis, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça reste quand même de bonne facture et ça fait le job de nous divertir avec le côté enquête attendu et une bonne touche d'exotisme. Comme j'écrivais à Audrey, je n'en lis pas tant que ça, mais de temps à autre, je trouve ça très plaisant, surtout les cosy autres que british.:)

      Supprimer
  4. Bravo pour la découverte de ce roman philippin ! ça m'étonnerait que ma médiathèque soit allée chercher un polar aussi original, mais c'était plaisant de lire ton billet. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est publié en France chez un relativement "gros" éditeur, il ne devrait pas passer inaperçu auprès des bibliothèques, mais après c'est un choix d'acquisition. Sur Paris, je vois qu'il est présent dans une dizaine de bibliothèques (et emprunté dans quasi toutes), ce qui reflète quand même un certain succès. Peut-être que tu finiras par le trouver dans ta médiathèque.;)

      Supprimer
  5. ça a l'air tout à fait appétissant comme livre ! je le rajoute au récapitulatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appétissant tout le long, oui, c'est le mot.:)

      Supprimer
  6. Oh que cela semble bigrement interessant et on va dire savoureux...sympa le mot de fin en tout cas.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ça assez touchant. On sent qu'elle est reconnaissante d'avoir pu être publiée et de pouvoir être lue. En tout cas, oui, son roman était franchement savoureux.:)

      Supprimer
  7. Je ne lis pas de cosy mystérieux mais je le trouve à la bibliothèque, je tenterai sans me faire prier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras bien raison. Je serais très curieuse de ton avis si tu le trouves et que tu le lis.:)

      Supprimer
  8. Un titre qui m'a l'air de donner l'eau la bouche avec l'aspect cuisine, et son mélange au cosy mystery. Une belle lecture détente on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cuisine + cosy mystery, c'est vraiment un très bon combo.:)

      Supprimer
  9. quel titre génialement drôle ! :) Je ne lis pas ce genre mais tu me donnes envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autorise-toi ce petit détour !;) C'est vrai que le titre français a été bien trouvé.

      Supprimer
  10. Un titre tout à fait bizarre pour un livre que je ne connais pas du tout. Pas sûr que ce soit mon genre...

    RépondreSupprimer
  11. Je lis rarement des cosy mysteries mais finalement chaque fois je me laisse prendre et divertir avec bonheur. C'est parfait pour les vacances, il me semble et c'est toujours bien d'avoir quelques titres en réserve pour les jours "sans énergie littéraire" on en a tous ! Merci pour cette trouvaille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on n'est jamais déçu par un cosy mystery. Enfin, je n'en ai pas lu assez pour faire des stats fiables.^^ En tout cas, c'est en effet parfait pour les vacances ! Divertissement garanti !:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.