vendredi 16 août 2024

ALL THE SINNERS BLEED


( LE SANG DES INNOCENTS )

Premier shérif noir à avoir été élu à Charon, une bourgade en Virginie, Titus Crown tente, malgré les critiques, aussi bien des Blancs que des Noirs, de faire régner la loi dans un comté rural frappé par les tensions raciales. Nous sommes en 2017 et le Sud n'a pas changé. Un jour, Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, un professeur de lycée apprécié de tous. La police intervient et finit par l'abattre. C'est l'incompréhension. Pour quelles raisons le jeune Latrell a-t-il agi ainsi ? Au milieu des dissensions grandissantes, Titus s'engage dans une véritable course contre la montre pour découvrir la vérité, car très vite il se retrouve confronté à une série de meurtres.

J'ai beaucoup hésité pour mon premier S.A. Cosby. Je suis particulièrement attentive aux écrivains afro-américains, or j'avais vu pas mal de billets tous très enthousiastes sur ses romans, et comme je suis toujours preneuse de bons thrillers même si je ne me rue pas sur le genre, cet auteur s'est rapidement hissé dans mes projets de lecture. Ce titre était le dernier paru, j'ai dû tomber sur des avis dithyrambiques je ne sais plus où, j'ai donc porté mon choix sur celui-ci. 

L'intrigue en elle-même est assez classique mais c'est un page turner efficace avec des personnages bien campés, des dialogues vifs et rythmés, des rebondissements, du suspense, des moments très tendus... J'avais l'impression de regarder un bon film policier bien thrillant à la télé car ça avait cette dynamique. Cela dit, le gros atout de ce roman, ce qui était (pour moi) le plus intéressant et le mieux développé, c'était la restitution très réaliste de l'ambiance de cette petite ville du Sud raciste, à notre époque. Ajoutez à cela un shérif noir dont la plupart des Blancs ont du mal à digérer l'élection et dont sa propre communauté se défie, le suspectant d'être à la solde du système. Forcément, le contexte avait tout son attrait et encore plus d'intérêt, d'autant plus que l'enquête se suivait de son point de vue. S.A. Cosby prend ainsi prétexte de l'intrigue policière pour explorer le rôle des forces de l'ordre et le système policier dans une Amérique rurale marquée par les violences raciales, la corruption et les extrémismes religieux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Titus, un personnage intègre mais charismatique. Sans concession, il est là pour faire son job, protéger les citoyens, sa ville, mais il doit faire face à des épreuves de taille, ne serait-ce que le racisme à son égard. Ce qui m'a un peu agacée en revanche, au début du moins, c'est qu'il est clairement désigné comme le flic héros, le plus futé de tous. Il porte tout le poids de l'enquête sur ses épaules, ses collègues font figure de vraies brêles à ses côtés. Bon, il faut dire que Titus est un ancien agent du FBI et les autres sont des flics des petites villes, pas vraiment formés pour faire face à des meurtres de cette envergure et mener ce type d'enquête qui dépasse les moyens d'un petit comté rural.

J'en viens aux bémols. J'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques incohérences, des détails encombrants dont on guette l'intérêt tout le long qui mais n'apportent rien à l'intrigue au final, beaucoup de facilités d'auteur, entre autres des coïncidences heureuses tels ces indices qui tombent un peu trop vite et facilement, mais bon, on n'a pas envie que ça traîne non plus, donc ça passe. Disons juste qu'il y a davantage de gros hasards qui éclairent l'affaire que de véritables déductions qui nous clouent le bec. 
Il y avait aussi trop de noms de personnages lâchés comme ça, sans véritable approfondissement. De ce fait, on s'y perd un peu. Impossible de jouer à l'enquêteur nous-mêmes, d'essayer de trouver le loup dans la bergerie, et ça, c'est un peu frustrant dans un polar.

Ça reste un thriller de bonne facture, au suspense et au rythme efficaces, un bon page turner non dénué de défauts, mais la grande réussite, c'est le portrait terrifiant de cette Amérique rurale raciste et le personnage de ce shérif noir parfois dépassé par les événements, mais déterminé à faire régner l'ordre et la justice.

Intègre le Défi lecture 2024 (23/30/100) => catégorie 76 (un livre avec une figure de style dans le texte) (ici, une hyperbole, identifiée comme telle dans le texte).

L'auteur
S.A. Cosby, né en 1973, est un romancier américain originaire du sud-est de la Virginie. À cause de la pauvreté de sa famille, il ne peut poursuivre ses études mais n'a cessé de lire et de s'instruite par ses propres moyens. Il considère d'ailleurs que la littérature l'a "sauvé". En 2019, il publie sa première nouvelle à succès, Brotherhood the Blade. Il enchaîne avec son premier roman, Les Routes oubliées, qui se voit couronné de nombreux prix. Son deuxième roman, La Colère, est également salué par la critique et les droits cinématographiques ont été immédiatement achetés par l'équipe de Jerry Bruckheimer. S.A. Cosby vit aujourd'hui à Gloucester, en Virginie.

28 commentaires:

  1. J'en ai un de l'auteur dans ma PAL mais je ne pense pas que ce soit celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un de ses deux autres romans traduits en français, Les Routes oubliées ou La Colère.

      Supprimer
  2. Si tu as une appétence pour les écrivains Afro-américains, je te recommande Percival Everett que j'ai découvert très récemment. Il a un don pour les dialogues percutants qui font penser à des films comme Pulp Fiction. Pour ma part, je note une fois de plus le nom de SA Cosby que j'ai vu passer souvent sur les blogs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Percival Everett ! Du moins, j'avais adoré Effacement, le seul roman que j'ai lu de lui jusqu'à présent et ça commence à remonter. Tu fais bien de me reparler de lui. Je comptais justement lire son dernier roman mais ce projet s'est noyé parmi d'autres tentations.:) Merci pour ce rappel !

      Supprimer
  3. La description de cette Amérique rurale est terrifiante et donne l'impression que les choses n'ont pas beaucoup évolué malgré les années. Le thriller est dans ma wish list suite à la lecture de très bons avis alors j'apprécie que tu pointes aussi les bémols. Cela permet de l'aborder sans en attendre un chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez effarant en effet de voir à quel point le Sud n'a pas franchement évolué pour ce qui est des tensions et des violences raciales. Je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant ce roman même si j'ai un peu tiqué ici et là. J'espère que tu apprécieras cette lecture au moins autant que moi.:)

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que ce roman à quleques défauts du côté thriller, mais que le côté réalité d'une ville où racisme et extrémisme sont ordinaires, est particulièrement bien restitué. Ce doit être assez glaçant à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, glaçant est le mot. Et en ce qui concerne l'intrigue policière, c'est assez hardcore aussi en réalité, même si on est plus habitué à ce type de violence dans les thrillers et romans policiers.

      Supprimer
  5. je l'ai aussi dans ma PAL (en anglais) du coup je t'ai lu en diagonale, je reviendrai te lire quand je l'aurais lu (pas de sitôt car j'ai d'autres envies en ce moment) mais c'est un auteur incontournable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai hâte de te lire à ce sujet ! Ce livre a aussi dormi quelque temps dans ma PAL avant que je ne me décide à m'y plonger enfin.:)

      Supprimer
  6. J'ai bien l'intention de le lire, j'ai beaucoup aimé les deux précédents de l'auteur (ceux qui sont sortis en poche). Les petites faiblesses de l'intrigue ne m'ont pas gênée, j'ai plutôt pris ces romans comme des romans noirs (assez musclés) que comme des policiers. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais convaincue que tu avais lu celui-ci. Il me semblait bien l'avoir déjà vu sur ton blog, mais c'était donc pour les deux autres titres. Non, ces faiblesses ne nuisent pas à l'appréciation de l'intrigue, mais ça m'a tout de même assez marquée pour que je le souligne.:)

      Supprimer
  7. J'ai découvert l'auteur avec ce titre. Les suivants sont meilleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est une bonne nouvelle ! J'étais assez tentée par La Colère qui, en plus, sera adapté au cinéma, donc forcément, j'aurai la curiosité de le lire avant.:)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas l'auteur, mais ce livre semble intéressant, même s'il n'est pas parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est particulièrement intéressant pour son contexte en effet.

      Supprimer
  9. Et bin euh....je laisse passer cet auteur....il y en a tellement....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut quand même le détour, hein.;)

      Supprimer
    2. Nop.....il y en a tellement....lol

      Supprimer
    3. C'est toi qui vois.;)

      Supprimer
    4. haha merci....;) ps: lala je suis dans le pave de Higashino...yessss

      Supprimer
    5. Oh c'est sûr que je vais le lire celui-là ! J'attends encore quelques mois car ma lecture de son dernier ne remonte pas si loin et je préfère les espacer un peu même si ça me démange de le lire.;)

      Supprimer
  10. Tiens tiens un auteur à découvrir, pfou c'est sans fin. Au fait, j'ai aussi répété le dernier Everett, mais bon là, Book trip! J'ai aussi réservé le livre sur la dernière reine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha et la rentrée littéraire débarque avec de nouveaux noms que je commence à voir sur les réseaux. Oui, c'est sans fin... Pour Everett, on pourrait se caler une LC à l'occasion. J'ai vraiment bien envie de le caser cette année. Hâte de te lire sur la dernière reine !:)

      Supprimer
  11. Pour l'instant je n'ai noté que "la colère" à lire de cet auteur, car ma médiathèque n'a que celui-là...Cela me permettra déjà de le découvrir ! Merci de nous présenter celui-là je note donc que c'est un auteur à lire, un de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très positifs sur "La colère". Je pense que c'est un bon choix aussi pour découvrir cet auteur. Je pense d'ailleurs le lire aussi, mais pas tout de suite.

      Supprimer
  12. Il m'intéresse pour cette peinture de l'Amérique à notre époque. Je note le nom de l'auteur pour voir si je le trouve en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus précisément une peinture du Sud des États-Unis, mais en effet, le contexte est très intéressant. J'espère que tu le trouveras en bibli.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.