Après Roman fleuve (dont j'ai été curieuse à sa parution mais que je n'ai finalement pas lu, craignant une redite de Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome que j'avais adoré !), voici donc Roman de gare de Philibert Humm. La couverture et le livre lui-même, imposants malgré les quelque 200 pages, n'ont pas manqué attiré mon attention, mais encore plus le titre qui jouait des mots avec malice et sans vergogne, évoquant un état d'esprit chez l'auteur qui m'a séduite d'emblée.
La note de l'éditeur, humoristique à souhait, m'a arrachée des rires de hyène. J'étais quasi cuite.
"Les mêmes recettes ont été employées [comparaison faite avec Roman fleuve] et les grosses ficelles usées jusqu'à la corde. Le titre est légèrement différent mais, à peu de chose près, vous verrez, c'est une resucée du livre précédent. [...]
Roman de gare devrait être à même de fournir un loisir ou une distraction salutaire à ceux qui n'attendent plus grand-chose de la littérature et de la vie en général. [😆] [...]
Attention, il ne s'agit en aucun cas d'un roman inspirant sur le thème de la résilience. L'éditeur décline par ailleurs toute responsabilité dans cette aventure qu'il ne cautionnait pas et dont il réprouve l'idée même, mais qu'il consent à publier par charité chrétienne et aussi pour équilibrer ses comptes."
Et les premières pages, j'étais fichue. Tout à fait mon type de délires !
"L'unique défaut des biscuits sablés à message est de devenir mous quand on les laisse deux ou trois jours hors du sachet. À l'inverse, les gâteaux mous tels que les madeleines ou les génoises deviennent secs... Voilà typiquement le genre de choses qui m'ont détourné de la foi, vers l'âge de dix ou onze ans. Si Dieu était aussi tout-puissant qu'on le prétend, que Lui aurait coûté d'inverser ? Serait-ce trop demander à Dieu que les gâteaux mous le restent et les durs durent ?"
Mais de quoi parle ce livre ? D'une aventure complètement farfelue dans laquelle s'est embarqué l'auteur et qui consiste à voyager clandestinement dans les trains de marchandises à travers la France, sans idée de la destination, et avec pour tout bagage un baluchon. Une vie de vagabond en somme, reproduisant ainsi le mode de vie des hobos américains de la fin du 19e au milieu du siècle suivant. "Chassés du monde du travail par la Grande Dépression, les hobos étaient des dromomanes revendiquant leur liberté de ne pas travailler, ou de travailler où et quand bon leur semblait. Ils avaient symbolisé à eux seuls l'esprit pionnier, la liberté de mouvement, le romantisme de la route."
Bien sûr, cette entreprise, totalement illégale, n'est pas sans risques : "risque de poursuites judiciaires d'une part, danger de mort d'autre part."
Voilà qui constituait donc un formidable sujet de roman, et c'est accompagné de son ami Simon, un croisement entre la perle rare et le boulet, que Philibert Humm se met en scène dans cette aventure loufoque et, admettons-le, quand même bien débile.^^
"Avec Simon, nous commettions le délit de n'avoir pas de cause, d'être insouciants dans un monde soucieux, naïfs avec les incrédules, rêveurs parmi les éveillés."
Mon avis Goodreads
Plus entre 3,5 et 4/5 étoiles qu'un franc 4/5 parce que c'est un peu répétitif et donc lassant à force, autant le procédé du voyage et les (non)-événements que l'humour (absolument hilarant au départ, mais sur la longueur, on ne se surprend plus qu'à sourire, même si l'auteur impressionne par sa capacité à rebondir à coup d'autodérision et de pirouettes langagières au poil quasi tous les paragraphes, si ce n'est toutes les phrases !), mais c'est le propre de ce type de récit de voyage que l'auteur a réussi à pasticher avec brio, quoiqu'on pourrait lui reprocher de recourir souvent à la facilité et à la potacherie. Mais bon. Il a vraiment l'art de la formule et un talent d'écriture indéniable et c'est un vrai régal de le lire rien pour ça.
On frémit quand même à l'idée qu'il ait réellement vécu cette aventure (ou bien ?), même s'il l'a indéniablement enjolivée ici.
Je l'ai lu en version numérique et il y a un petit effet raté lorsque attention spoiler l'auteur s'amuse à nous faire patienter plusieurs pages blanches dans la version papier (j'ai vérifié en librairie^^) et juste une page blanche dans l'ebook (autant dire que ça passe quasiment inaperçu).
Alors, Roman fleuve, Roman de gare... Quel sera le titre (et le sujet) du prochain roman ?^^
L'auteur
Né en 1991, Philibert Humm est un journaliste et écrivain français. Il reçoit en 2022 le Prix Interallié pour son ouvrage Roman fleuve.
Le rire, ou le simple sourire, ne s'étant pas pointé après une centaine de pages de "Roman fleuve", j'en ai arrêté la lecture... Donc si celui-ci lui est en tout point semblable...
RépondreSupprimerL'éditeur a bien fait d'avertir le lecteur potentiel.:)
Supprimerça a l'air complètement décalé comme roman et donc intrigant :) Les extraits que tu as partagés m'ont bien fait sourire.
RépondreSupprimerOui, côté décalé, délirant, on est bien servi ici.:)
SupprimerJ'ai adoré "Roman fleuve" et je pense que je lirai celui-ci aussi (je veux bien prendre le risque de me lasser un peu de l'humour et des pirouettes de l'auteur).
RépondreSupprimerJ'hésite encore à lire Roman fleuve. J'ai peur qu'il ne souffre pas la comparaison avec Trois hommes dans un bateau.
Supprimervoilà qui est intrigant! Je ne connais pas encore l'auteur, à tenter!
RépondreSupprimerAh oui, ce serait l'occasion là.
SupprimerIl est dans ma (longue) liste, tu devrais lire le précédent, tu sais...
RépondreSupprimerPas sûre encore. Ma PAL, tout ça...^^ Et je crains que ça ne m'évoque trop Trois hommes dans un bateau. Bien contente d'avoir déjà pu expérimenter l'écriture et l'univers de l'auteur ici.
SupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur et en effet autant le titre est intriguant autant tes extraits sont amusants et donnent un bel aperçu du style de l'auteur. Cela pourrait me plaire malgré tes bémols concernant les répétitions. Merci pour la découverte
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Je suis très curieuse de ton avis si tu le lis.;)
SupprimerC'est marrant ces titres qui jouent sur les expressions, et original de parler de voyages clandestins dans les trains de marchandise. Comme toi, je me demande comment s'appellera le prochain titre.
RépondreSupprimerJe suis sûre que cet auteur saura encore nous surprendre.:)
SupprimerPossible que cet humour me lasse (je ne lis pas beaucoup de livres drôles donc j'ai du mal à juger 😅), mais tu donnes envie de découvrir !
RépondreSupprimerOui, ça ne convient pas à tout le monde, mais tu ne risquerais pas grand-chose à tenter l'expérience. Le livre n'est pas trop épais.:)
SupprimerCe roman a attiré mon attention dans une vitrine d'une librairie. J'ai un peu peur de ne pas apprécier l'humour...
RépondreSupprimerIl me semble en effet que ce n'est pas trop ton genre de délires.;)
SupprimerLes 2 sont à la bibli. Je vais bien finir par en tester un ;-)
RépondreSupprimerQuel luxe !^^ Oui, ce serait dommage de ne pas en profiter.
SupprimerLe choix du prochain titre est ouvert, on dirait.
RépondreSupprimerSi on reste dans cette veine, je sèche un peu, mais je suis sûre que cet auteur a plus d'une corde à son arc.:)
Supprimer