mardi 19 décembre 2023

THE WAGER


THE WAGER
        A TALE OF SHIPWRECK, MUTINY AND MURDER

( LES NAUFRAGÉS DU WAGER )
       UNE HISTOIRE DE NAUFRAGE, DE MUTINERIE ET DE MEURTRES

Bon, je confirme. David Grann, auteur chouchou ! 
Qu'un auteur parvienne à me passionner pour une histoire en mer, une histoire de bateaux, une histoire de marins, c'est un sacré tour de force car ce n'était pas gagné, je suis assez rétive à ces thématiques. Je ne me suis d'ailleurs embarquée que parce que David Grann était aux commandes et je n'ai pas regretté le voyage. Il a vraiment l'art de raconter et de rendre ses récits captivants, vivants et enthousiasmants. Dès les premières pages, j'ai subitement eu envie de visiter un musée de la marine ! 😆
Qu'un auteur parvienne en plus à me passionner deux romans-récits de suite, le premier lu étant la formidable Note américaine qui avait déjà placé la barre haute, ça relève de l'exception, donc chapeau bas !

Pour ce nouvel opus, le sous-titre nous plonge tout de suite au coeur de ce récit historique. En 1740, le Wager, navire de guerre britannique, 250 officiers et hommes d'équipage à bord, est envoyé au sein d'une escouade en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol au large de l'Amérique du Sud. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage. Échoués sur une île désolée, les quelques malheureux qui ont survécu à cette traversée infernale et au scorbut tentent de s'organiser pour affronter leur nouveau quotidien dans des conditions extrêmes, l'île étant soumise à un climat particulièrement rude, glacial et pluvieux, et n'offrant quasiment aucune ressource vitale (Koh-Lanta, ils peuvent aller se rhabiller ! 😆). 
La situation exacerbe les tensions, révélant la nature humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre face au désespoir. Certains en viennent à des "extrémités" et l'autorité du capitaine est remise en cause par quelques-uns. Les derniers survivants finissent par réussir à quitter l'île et atteindre le Brésil, en deux groupes distincts, le premier d'une trentaine de personnes, accueillies en héros pour avoir survécu de façon aussi improbable à toutes leurs mésaventures, et, quelques mois plus tard, le deuxième, de trois personnes, qui accuseront les premiers de mutinerie. 
Une fois rentrés en Angleterre, tous devront faire face à l'Amirauté et au grand public pour sauver leur honneur et répondre de leurs actes.

Au-delà de l'histoire en mer qui est déjà fascinante (et éprouvante) et qu'on pourrait lire comme un roman d'aventures palpitant, le récit revêt des atours de véritable thriller thrillant alors qu'on observe les réactions sur l'île de ces officiers et marins habitués à la hiérarchie et aux codes d'honneur de l'armée navale. Comment maintenir un semblant d'ordre et de civilisation là où les circonstances les rendent quasi impossibles ? Qui survivra dans ces conditions cauchemardesques ? Qui finira par succomber à ses démons et commettre l'irréparable ? Le règlement auquel ils sont soumis en mer est-il toujours en vigueur dans ce contexte exceptionnel ? Sont-ils toujours sous l'autorité du capitaine ? Doivent-ils continuer à lui obéir malgré son inaptitude à les sortir de ce pétrin ? Et lui-même, quelles décisions doit-il prendre ? Suivre coûte que coûte les ordres de la Couronne et mener à bien la mission ou préserver la vie de son équipage ? 
Qu'aurions-nous fait à leur place, en proie au désespoir, au froid extrême, à la famine ? Une question peu évidente qui donne toute une dimension universelle au récit.

Dans le doute, certains continuent de décrire dans leurs journaux leur quotidien sur l'île, ceci dans l'éventualité où ils pourraient s'en échapper et rentrer en Angleterre. Et c'est là que c'est particulièrement intéressant aussi, car David Grann nous laisse juge de la façon dont se sont réellement déroulés les événements en nous livrant le résultat de ses recherches documenté par les journaux des protagonistes. Ceci soulève pas mal de réflexions sur la subjectivité des récits qui présentent forcément un éclairage partial de la réalité, d'autant plus qu'ici, chacun voit midi à sa porte et prend soin, consciemment ou non, de ne pas se donner un trop mauvais rôle dans l'histoire. Le récit dans son ensemble s'articule en effet autour du point de vue de différents membres de l'équipage, issus de milieux sociaux divers, dont John Byron, le grand-père du poète, qui n'avait que 16 ans à l'époque ! Ça m'a donné le tournis de me dire que tout cela est vraiment arrivé, que les personnages ont existé.

Enfin, la tension monte encore d'un cran une fois rentrés en Angleterre. Quel sera le jugement de l'Amirauté et du grand public face aux accusations de chaque partie ?
La fin m'a quelque peu déroutée même si satisfaite dans une certaine mesure (j'avais pris parti, je crois 😅). Avec le recul, je trouve la façon dont s'est soldée cette affaire plutôt cohérente, remise dans le contexte de son époque, mais attention mini-spoiler ça m'a quand même fait l'effet de pétard mouillé.

Quelle puissance narrative et que de réflexions suscitées en tout cas ! David Grann arrive à bien nous immerger dans l'univers de l'armée navale et des marins en nous dépeignant toute une époque entre les lignes, celle de l'impérialisme britannique qui se voit au sommet de la civilisation, condescendant envers les indigènes, et pourtant, il suffit d'un rien pour qu'elle s'écroule et qu'eux-mêmes deviennent les vrais sauvages. Il a extrêmement bien documenté son récit tout en lui insufflant une fibre romanesque avec son lot de tension et de suspense. Il cite tout le long des journaux de bords ainsi que des sources juridiques et littéraires, mais le tout est très bien dosé et rend le récit encore plus riche et intéressant. J'ai appris énormément en tout cas. Notamment que la mer, ce n'est vraiment pas pour moi. Juste la plage. 😆
Et puis c'était tellement visuel et cinématographique. De quoi faire du grand spectacle ! D'ailleurs Scorsese et DiCaprio se sont encore emparés du projet d'adaptation sur grand écran !

J'ai été franchement épatée par le travail de recherche de David Grann à la lecture de ses notes. Dire qu'il est allé jusqu'à passer trois semaines sur l'île ! Et sa photo d'un morceau de l'épave m'a pas mal secouée.
On peut compter sur lui en tout cas pour écrire des récits formidables sur n'importe quelle thématique je crois, aussi il est certain que je vais continuer à le lire.

LC avec Stéphanie et Sarah. Également commenté par Claudialucia.

42 commentaires:

  1. J'avais adoré La Note américaine du même auteur. Ici, il ne s'agit donc pas d'un roman. J'avais prévu de le lire de toute façon et ta chronique confirme mon envie. NB: j'ai visité le musée de la marine à Paris, il y a quelques années à l'occasion de l'exposition La Pérouse (^_-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je le visite un jour. Ça pourrait me plaire en plus.^^ Je pense que tu prendras vraiment plaisir à lire le Wager. Et ce n'est en effet pas un roman, mais plutôt ce qu'on appelle maintenant de la littérature du réel...:)

      Supprimer
  2. Plus que repéré dans ma lorgnette, celui là, mais faut être patient. Grrr. Je suis allée au cinéma voir La note américaine, heu, Killers of the flower moon, et sais tu qu'il a aussi écrit The lost city of Z, après la mer, la forêt amazonienne, ça te dit? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Franchement je n'étais pas si chaude avant de lire le Wager, parce que les histoires d'explorateurs à la Indiana Jones, tout comme les histoires en mer, ça ne me botte pas trop à la base, mais maintenant je suis prête à lire tout de David Grann (Grannou^^). Et j'ai raté Killers of the Flower Moon au ciné, grand regret... Heureusement que j'ai lu le livre.

      Supprimer
  3. Je l'ai noté au fil des billets. A priori ce n'est pas trop ce que j'aime, mais visiblement c'est une découverte à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas le public idéal et ça m'a vraiment passionnée. Si tu te lances, j'espère que ce sera aussi le cas pour toi.

      Supprimer
  4. Il est formidable, David Grann ! Je recommande à tout le monde La note américaine. Quant à celui-ci, je viens de le réserver à la médiathèque (mais je suis quatrième, il est très demandé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatrième, ce n'est pas si mal, ça peut arriver vite.;) Je l'ai dévoré en 3-4 jours. Contente de son succès en tout cas. C'est un auteur qui mérite vraiment le détour.

      Supprimer
  5. Bin j'avoue etre passionnee par les histoires de bateaux. D'ailleurs, cela reste mes recits favoris chez Jules Verne...et encore plus les sous-marins, lala je cours radicalement au cine ou acheter les livres. Alors tu me tentes, of course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mon dieu, Jules Verne, les sous-marins, tout ce que je n'aime pas, haha ! C'est drôle comme nos goûts diffèrent totalement sur ce point-là. Quoique là, le Wager m'a vraiment passionnée, donc est-ce que je peux encore affirmer ne pas aimer les histoires de bateaux ?...^^

      Supprimer
    2. on va dire que c'est un intrus pour l'instant...;)...il faudrait lire un autre livre sur un bateau...;)

      Supprimer
    3. Figure-toi que j'ai Moby Dick en projet depuis un moment, mais bon, histoire en mer donc forcément ça n'a jamais passé le cap. Sans compter que c'est un bon petit pavé.^^

      Supprimer
    4. C'est drole ce titre ne m'a jamais interesse....des fois....

      Supprimer
    5. Tu es moins attirée par les baleines peut-être.^^ Je crains vraiment de m'y ennuyer fortement, mais bon, c'est un classique et je suis assez curieuse de son succès tout de même. À voir.:)

      Supprimer
  6. Encore un auteur chouchou ! Je ne le connais pas et le thème ne m'intéresse pas (pas plus que toi), mais on a parfois de belles surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ils se comptent sur les doigts de la main mes auteurs chouchous.^^ Et franchement, toi qui aimes les romans historiques et les thrillers, je suis sûre que tu y trouverai ton compte malgré les bateaux. En tout cas, je me suis vraiment régalée de ce livre.;)

      Supprimer
  7. Pas trop tentée... Mais dans une veine similaire, as tu lu les naufragés de Tromelin, d'Irène frain ? Il avait envahi la blogo il y a une bonne 10aine d'années (à coup de SP) et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu penses bien, comme à la base les histoires en mer ne sont pas ma came. Mais du coup maintenant je vais y regarder de plus près.;)

      Supprimer
    2. C'est vrai que beaucoup des billets que j'avais identifiés remerciaient pour l'envoi d'un service de presse concernant le livre d'Irène Frain! Et, des quatre livres sur le sujet (Tromelin) que j'avais identifiés, ce n'est pas celui qui m'avait le plus intéressé. Mais il a eu pour vertu de "populariser" le thème...
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer
    3. Il me semblait aussi qu'il y avait eu d'autres ouvrages sur le sujet. J'y remettrai mon nez l'année prochaine. Je me lancerai peut-être dans une petite thématique type "en mer". Je vois qu'il y a quand même quelques livres qui pourraient me plaire sur le thème.:)

      Supprimer
  8. Un copain ne jure plus que par lui... je n'ai jamais lu cet auteur mais j'y compte bien ! Par contre, je fais une pause pavés là... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment un pavé celui-là. On est plus dans les 370 pages et 60 pages de notes.:) Mais si tu n'as jamais lu cet auteur, je recommanderais plutôt La Note américaine en premier, pour son sujet, davantage catégorie lecture indispensable à mon humble avis.

      Supprimer
    2. ok, merci pour ce précieux conseil !!

      Supprimer
  9. Bonsoir A_girl_from_earth, bravo pour avoir lu le récit en anglais. Je me demande ce que donnera le film (Scorsese a acheté les droits). En tout cas, un récit passionnant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va être un grand film.:) Je suis très curieuse de l'adaptation moi aussi. Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Il y a une grosse opportunité de LC là.^^ Plusieurs d'entre vous prévoient de le lire.

      Supprimer
  11. J'adore les récits en mer et de marins alors ce livre ne peut que me tenter d'autant qu'il a l'air de soulever d'intéressantes questions et que l'auteur semble avoir le sens de l'immersion. Le fait que ce soit basé sur un fait historique semble donner une autre dimension à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  12. Il est sur ma pile, évidemment ! Si je n'avais pas été en vacances en novembre, il est bien possible que je l'aurais déjà lu. J'ai adoré The Lost City of Z et Killers of the Flower Moon (le film est sur pile aussi - ça se dit, la Pile à Films ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi je dis PAF.^^ Enfin, je ne le dis plus car ça fait un bail que je n'arrive plus à suivre côté films et séries... Je me réjouis d'avoir encore The Lost City of Z à découvrir. Je viens de lui trouver une place dans un challenge 2024.:)

      Supprimer
  13. j'ai tout lu de lui, du coup je lirai ton billet après l'avoir lu ! auteur chouchou également. J'avais aussi lu et adoré deux autres livres sur l'Egaré de Lisbonne de Bruno D'Halluin et 3000 Chevaux Vapeur d'Antonin Varenne. Du coup, je sais déjà que je vais adorer celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces références, je ne les connaissais pas, mais c'est normal, le thème des aventures et explorations en mer ne me fascine que depuis ma lecture du Wager.^^ Le D'Halluin me tente vraiment beaucoup, en revanche le Varenne semble contenir des descriptions de tortures que je crains de ne pas supporter.

      Supprimer
    2. voilà c'est dévoré et adoré ! ton billet me rappelle bien tous ces moments, j'ai pas voulu en dire autant mais je réalise qu'il a aussi réussi l'exploit de transmettre tout cela en un nombre de pages relativement faible ! et on apprend tellement - un vrai cours d'histoire mais en version animée :-)

      Supprimer
    3. Oui, il a un véritable talent de conteur, c'est un vrai régal de le lire ! C'est passionnant, instructif, source de mille réflexions, foisonnant, tout en étant fluide et tout bien dosé. Effectivement, pas une ligne de trop.:)

      Supprimer
  14. J'avais bien apprécié aussi ce livre d'"aventure humaine", dont il se murmure qu'une adaptation cinématographique serait en cours de négociation...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Scorsese et DiCaprio ont trouvé leur nouvelle muse.^^

      Supprimer
  15. Je suis heureuse de lire ce billet sur Wager qui est, à mon avis, le grand oublié de la rentrée littéraire. Outre que je suis attirée par cette thématique (Melville, Stevenson , Defoe, Robert Merle, London , Golding, il y a en tout de même de passionnants sur ce thème !) j'ai découvert un conteur de talent et un historien-philosophe qui nous amène à une réflexion intéressante sur la civilisation. La fin qui m'a surprise, moi aussi, me paraît être une critique féroce de l'Angleterre impérialiste qui préfère enterrer le procès plutôt que révéler la vérité sur la prétendue supériorité de sa civilisation. C'est vrai pour tous les pays colonialistes en fait !
    J'ai beaucoup aimé aussi le peuple de la mer qui vient les aider avec altruisme. Cela m'a permis de participer au challenge : Lire sur les minorités de Ingammic. C'est une belle découverte !
    Il me reste à lire Note américaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ils étaient excellents ces passages avec les Indiens aux abords de l'île ! Je te rejoins en tout point sur la fin et ce qu'elle dénonce. Et oui, complètement d'accord avec toi, David Grann a un talent de conteur extraordinaire et sait susciter les bonnes réflexions tout en restant très accessible. En repensant au "Médecin de Cape Town", je m'étais d'ailleurs dit que lui en aurait fait un récit formidable.^^
      Je suis très curieuse des titres que tu recommanderais sur la thématique de la mer. Je compte en effet m'embarquer pour un challenge "en mer" en 2024.:) L'occasion, entre autres, de caser enfin Moby Dick. Je pense savoir pour Stevenson et Defoe que j'ai lus, Melville que j'ai en projet, mais Merle, London et Golding ?

      Supprimer
  16. Je me souviens de mon ravissement après la lecture de La note américaine.
    Après le billet d'Electra et le tien, c'en est assez. Il me le faut, et vite. J'espère seulement ne pas trop avoir le mal de mer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça tangue, forcément, ce n'est pas un voyage de tout repos^^, c'est même un voyage des mille dangers, mais c'est tellement passionnant et captivant qu'on est pris dans l'aventure de toute façon.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.