mercredi 11 décembre 2024

EXTRÊME


ASSUMER ENFIN SON AMOUR POUR TOUS LES ANIMAUX

Je savais qu'avec cette BD, j'allais m'embarquer dans un énième guide de défense des animaux, mais je n'ai pas résisté à la couverture qui présentait un angle d'attaque différent encore de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. Je la trouvais beaucoup plus percutante et pertinente que ces images gores et sanglantes censées agir comme un électrochoc. Mais pour éveiller les consciences, le message de la couverture me semble beaucoup plus efficace car véritablement perturbant dans la mesure où il met en évidence une dissonance cognitive.

À cela se rajoutait la quatrième de couv :
"[...] La majorité des gens aiment les animaux, et apprécient d'en avoir chez eux. Mais... parle-t-on du chat sur le lit, ou du cochon dans le frigo ? Pourquoi le sort des animaux est-il aussi radicalement différent d'une espèce à l'autre ?
[...] Il est temps de mener l'enquête. [...]"

J'avais donc espéré que l'autrice, Clara Cuadrado, développe davantage son propos sur cette lancée que je trouvais originale et qui soulignait des contradictions qui méritaient bien réflexion, mais ce n'était qu'une parenthèse dans la démonstration globale et finalement, c'est tout de même le traitement assez habituel, avec chiffres et sources à l'appui, qui nous est servi.

Personnellement, je n'ai pas appris ou découvert grand-chose concernant les arguments pro-végétarisme, voire pro-végan. C'est quand même toujours un peu les mêmes discours. C'est le genre de livres qui, clairement, feront du bien aux personnes déjà acquises à la cause en les confortant dans leurs certitudes et par processus d'identification, surtout lors des attaques ou critiques des végé-sceptiques, mais pour ces derniers, bon, je doute qu'ils se sentent concernés à la base ou qu'ils aient envie de se lancer dans ce qui peut s'apparenter à une leçon de morale. 

Cela dit, pour des personnes qui se questionnent, qui commencent à réfléchir à leurs habitudes alimentaires, ça peut être une bonne entrée en matière. C'est complet sans être simpliste, le propos est clair, assez didactique, ça aborde beaucoup de points autour de la notion de spécisme, de notre conditionnement à l'omnivorisme dès l'enfance, des conséquences désastreuses de l'élevage intensif et de la pêche, de la pollution de l'industrie textile, de l'exploitation animale en général, des discours en vogue... Elle insiste bien aussi sur le fait que ne pas manger animal ne rend pas malade, données scientifiques à l'appui sur ce dont le corps a réellement besoin, et prodigue maints conseils et encouragements sur quoi acheter, quoi avoir dans ses placards, en étendant ses recommandations aux vêtements, aux cosmétiques, etc.

Il y a des pages (pas toutes, ouf) particulièrement bavardes (beaucoup de textes, parfois plus de textes que d'illustrations sur plusieurs pages), c'est souvent le cas quand on est dans la démonstration militante, mais ce n'est pas du remplissage vain et ce qui est particulièrement appréciable, c'est que c'est traité avec beaucoup d'humour.
L'autrice explique aussi comment elle en est arrivée au végétarisme, son cheminement personnel, son parcours un peu compliqué, et sa satisfaction de vivre désormais en accord avec sa sensibilité.



L'autrice
Clara Cuadrado est une autrice de bande-dessinée franco-canadienne, née en 1987 à Cannes.
Fille d'auteur de BD, elle constate que c'est un vrai métier et qu'on peut potentiellement en vivre. Challenge accepted.
Plus d'informations chez Exemplaire, une maison d'édition alternative spécialisée en bandes dessinées, qui, à mon sens, mérite le détour.

26 commentaires:

  1. Moi, c'est un livre qui m'a fait devenir définitivement végétarienne (Défaite des maîtres et possesseurs) donc je me dis qu'il n'y a pas de livre de plus, de livre superflu sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas mal lu sur le sujet et je n'ai pas très envie d'en rajouter. Je pense comme toi que l'on conforte ceux qui sont déjà convaincus et les autres passent leur chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à moins d'une approche vraiment nouvelle, ça sonne un peu comme la même rengaine et tout cela fonctionne finalement en cercle fermé.

      Supprimer
  3. Oh mais ça a l'air sympa (tu as raison, les arguments pour / contre on connait)
    Rien à la bibli, mais je peux survivre. Oui, de l'humour qui fait réfléchir c'est bien.
    (j'ai une amie à mari chasseur qui cherche à refiler gratos de la viande de sanglier : ben oui, tu chasses, mais tu entasses dans le congélateur, et la viande rouge trop souvent, pas bon pour la santé)(je parle de la santé humaine, pas de celle du sanglier ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça. L'autrice a pris le parti de l'humour tout en faisant réfléchir. C'est plutôt malin et pas mal réalisé.
      (arf, et dire que je n'ai toujours pas eu la chance de voir de sanglier vivant...) (de loin, bien sûr^^).

      Supprimer
    2. Evidemment il faut un sanglier 'dans sa nature' et c'est plus difficile, tout en évitant qu'il soit sur le capot de la voiture. Dernièrement j'ai eu des blaireaux et un renard, mais le chic, c'est que c'était inattendu.
      Pourtant on a vraiment fait des efforts, Chambord à la tombée de la nuit, c'est l'occasion.
      A part ça j'ai lu Châtiment et Grann, j'attends tes dates sans impatience.^_^

      Supprimer
    3. Des blaireaux, carrément ! Pour les renards, je pourrais avoir quelque chance d'en croiser en région parisienne, mais il faut aussi que je sorte aux bons horaires.^^
      Ah oui, c'était bien Everett et Grann pour les LC. Grann, j'aimerais bien le caser avant la fin de l'année. Everett, ce sera plus en janvier, je pense.

      Supprimer
  4. cela peut peut-être aider à des prises de conscience , mais sans doute évidement n'attirera que les convaincus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans les avis globalement, ce sont souvent des gens déjà convaincus qui s'expriment.:)

      Supprimer
  5. Je rejoins Sandrine. Il me semble que plus il y a de sons de cloches dans le même sens, plus on a de chance que le message soit entendu. Cela prend du temps bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne du choix de lecture sur le sujet en tout cas, mais j'avoue que pour en avoir lu quelques-uns déjà, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes récriminations et arguments avancés, ce qui n'incite pas vraiment à poursuivre au bout d'un moment.

      Supprimer
  6. Les pages que tu montres sont intéressantes, mais je suis déjà plus ou moins convaincue (c'est à dire que je mange moins de viande, et pas n'importe laquelle)... Pas forcément idéal comme cadeau de Noël à un "viandard" en tout cas. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est sûr, haha ! Quoique, franchement, vu l'angle d'approche de l'autrice, plus subtil et moins agressif ou accusateur que d'autres, ça pourrait passer.:) On peut être viandard et rester ouvert au point de vue ou à l'expérience des autres. De mon côté, je mange moins de viande aussi, mais moins pour des raisons éthiques que par souci d'un meilleur équilibre alimentaire.

      Supprimer
  7. Comme souvent, ce type de livres n'arrive à convaincre que les convaincus ou les personnes déjà ouvertes à la réflexion sur ce thème. Mais en même temps, cela peut apporter des ressources pour argumenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre qui fera surtout plaisir aux personnes déjà acquises à la cause, mais qui peut aussi faire réfléchir les, disons, modérés.:)

      Supprimer
  8. Étant en pleine réflexion sur le sujet mais confrontée à mes propres contradictions 😉, ça pourrait m'aider à y voir plus clair. Le côté BD fait mieux passer le message pour moi, et ce n'est pas gênant dans ce cas si le texte est dense (c'est même tant mieux car je veux pas mal de fond aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, cette BD pourrait tout à fait te plaire dans ce cas. Tu me sembles même représenter le lectorat idéal.^^ C'est vrai que le support BD permet de faire passer les messages de façon plus efficace souvent. Très curieuse de ton avis si tu la lis.

      Supprimer
  9. Oh que ça me tente !
    Un peu comme Sacha... et être végétarien à l'approche des fêtes, c'est coton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, chez moi, ce ne sera même pas envisageable. Plutôt après, non ? Au moment de la diète nécessaire.^^ Ah, un autre bon point de cette BD, c'est que l'autrice est en faveur de la déculpabilisation en cas d'échec. Le cheminement vers le végétarisme peut être un long processus.

      Supprimer
  10. Le format BD me semble intéressant pour permettre de s'approprier le sujet. Je note n'ayant jamais rien lu dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette BD est une bonne entrée en matière pour ceux qui s'intéressent au sujet et qui n'ont rien lu dessus.

      Supprimer
  11. La couverture est parlante en effet, mais elle fera rire les paysans que je connais et qui élèvent des animaux depuis des décennies et cela de père en fils. Ils te diront à juste titre que cela n'a rien à voir ! Sinon, tu prêches une quasi convaincue, le premier livre que j'ai acheté à ce sujet s'appelait "l'assiette aux céréales" et il était édité chez Terres Vivantes (j'ai l'édition 1983 à la maison) le second "manger autrement"... Bon je ne suis pas végétarienne pour autant juste, je cuisine depuis toujours des repas entièrement végétariens et puis on mange de temps en temps autre chose et je ne compte pas changer à ce sujet, car je ne supporte plus du tout qu'on nous culpabilise pour tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'adore ton commentaire sur les paysans ! Sinon, je suis plutôt comme toi. J'assume pleinement mon omnivorisme, mais j'explore aussi le "manger autrement", plus par souci d'un meilleur équilibre alimentaire. Bon, il faut bien être équipé dans sa cuisine tout de même, avoir des bons produits (la base) et toute une batterie d'épices, pour que cela reste savoureux.:)

      Supprimer
  12. La couv' est forcément attirante, mais pour le reste, je passe. Sur ce sujet, j'irais peut-être s'il y a de l'humour vache. Mais je me considère comme assez informée et je ne deviendrai jamais végétarienne, même si j'ai sacrément modifié mes habitudes alimentaires, en voyant bien en baisse ma consommation de viande. Mais là, je sature des leçons de moral et des rappels infantilisants non stop. Genre les pub pour les ventes de voitures qui te disent à la fin : pour la trajet court, privilégiez le vélo ou la marche à pied. Ou aussi, pour tel trajet, pensez au covoiturage. Une pub pour le loto, attention à l'addiction aux jeux, une pub pour de la bouffe, faites de l'exercice et ne mangez pas gras sucré salé. Par contre, pour le black friday, pendant 15 jours on s'est pris du consommez consommez, même ce dont vous n'avez pas besoin et videz la planète ! Bref, oui, je suis énervée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, tu décris bien notre société de consommation. Oui, c'est assez tragique et agaçant toute cette hypocrisie autour de notre bien-être alors qu'en réalité, tout ce qui intéresse les acteurs de notre monde, c'est de se faire de l'argent sur notre dos... Bon, je ne parle pas des actes individuels comme ici, dans cette BD, mais on ne s'étonnera pas qu'à force, la réaction naturelle des gens soit juste, ah mais foutez-moi la paix et occupez-vous de vos affaires !;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.