mardi 15 octobre 2024

THE WILD ROBOT


( ROBOT SAUVAGE )

Repéré dans une librairie anglophone à Aix-en-Provence cet été, j'étais très curieuse de ce roman jeunesse inconnu de mes services et estampillé "coup de coeur" par une des libraires. Une histoire de robot échoué sur une île déserte et qui devra apprendre à survivre dans la vie sauvage ? L'idée me plaisait bien. Les termes antinomiques du titre et cette rencontre improbable entre la nature et la technologie de haute pointe (on pourrait même parler ici d'intelligence artificielle), étaient plutôt prometteurs.

Quatrième de couv :
"Pris dans un ouragan, un cargo fait naufrage et sa cargaison de robots échoue sur une île. Ils arrivent tous en morceaux, sauf un. Rozzoum unité 7134, alias Roz. Après avoir subi un violent orage et échappé à l'attaque d'un ours féroce, Roz réalise qu'elle doit aller à la rencontre des animaux qui peuplent l'île. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage et se fera-t-elle des amis ?"

On se doute bien que oui.^^ Mais cela ne se fait pas si simplement et j'ai apprécié la façon dont l'auteur, Peter Brown, a déroulé son intrigue de façon très progressive, sans sauter les étapes ni les épreuves auxquelles devra faire face Roz et en tenant bien compte de sa condition de robot, rendant ainsi le récit plutôt crédible et réaliste. 
Roz est un robot conçu à la base pour être au service de l'homme dans des menues tâches du quotidien. Elle n'a aucune connaissance en dehors de ce pour quoi elle a été programmée, mais comme elle a été activée (par accident) sur l'île, elle ne doute pas un instant ne pas être à sa place. Mais voilà, elle ne sait pas comment se comporter dans la forêt. Elle ne sait pas comment interagir avec un animal. Ils sont en plus tous très différents les uns des autres. Mais c'est un robot. Elle a tout de même quelques capacités d'analyses. Elle peut apprendre. En observant. Par mimétisme. De ses erreurs. En recueillant des données. Et comme elle a été conçue pour servir, elle cherche naturellement à aider autrui. 
Pour les animaux de l'île, elle fait quand même figure d'envahisseur qui a tout d'un monstre métallique aussi on ne s'étonnera pas qu'ils ne l'accueillent pas tout de suite à pattes ou ailes ouvertes. Mais Roz est tenace et y met tous ses efforts pour se faire accepter. 

La suite est pleine de rebondissements palpitants, je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'ai aussi beaucoup aimé cette communauté animale, composée de personnalités et de caractères très variés, certains particulièrement réjouissants.^^ Leur organisation et leur rôle dans la forêt étaient aussi décrits de manière très crédible et réaliste. 
Oh allez, un petit spoiler parce que c'est quand même un des événements centraux de l'intrigue. À un moment, Roz se retrouve responsable d'un oison qui a perdu ses parents. Comment jouer le rôle de maman auprès d'un oison quand on n'a pas été programmé pour cela ? Aha !

Une très très sympathique histoire de robot au rayon jeunesse, efficace et addictive. Une ode à la nature et à l'amitié. J'ai beaucoup aimé, c'est doudou à souhait. On sourit beaucoup, on s'attendrit aussi, on tremble face aux dangers et on s'attache à tout ce petit monde. Il y a de sacrés caractères parmi les animaux et des personnages hauts en couleur. Je pensais ne lire que ce tome, juste pour avoir une idée de ce nouvel univers jeunesse coupdecoeurisé par une libraire, mais arrivée à la fin, il me fallait quand même absolument la suite ! Ça ne pouvait pas s'arrêter comme ça (malin, l'auteur^^). Je la lirai donc avec plaisir à l'occasion.
Et pour ronchonchonner un peu, il m'a quand même manqué la British touch des romans jeunesse britanniques. Les Américains s'en sortent bien, mais ils ont un petit truc en plus les British, ce talent de conteur inné qui n'appartient qu'à eux. Je n'ai toutefois pas manqué être sous le charme de Roz et de cette jolie histoire.

À noter que ce roman est le premier tome d'une trilogie dont les tomes suivants en anglais sont The Wild Robot Escapes et The Wild Robot Protects. Seul ce tome-ci a été traduit en français pour l'instant.

À noter bis que le film d'animation adapté de ce roman est sorti en salles la semaine dernière. J'ai trouvé intéressant l'évolution du graphisme entre le robot de l'auteur et le robot du film.^^

J'ai hésité à intégrer ce roman au book trip en mer car cette intrigue commence par un naufrage (le premier chapitre s'intitule même "The Ocean" 😆) et notre robot échoue sur une île tel Robinson Crusoe. La grosse différence, c'est que, si notre île est sauvage, elle n'est pas tout à fait déserte, et s'il s'agit bien d'y survivre, il n'est nulle question d'essayer de s'en échapper par la mer ou de passer ses journées à attendre des secours par voie maritime. L'élément "mer" finit même par être très secondaire, l'intrigue se déroulant majoritairement dans les bois.

Intègre le Défi lecture 2024 (30/30/100) => catégorie 84 (un livre dont le héros interagit avec un animal sauvage).

L'auteur
Né en 1979 dans le New Jersey, Peter Brown est auteur et illustrateur de livres pour enfants. Dès ses premiers albums, il impose son style : un trait précis, pimenté de cadrages inattendus et d'effets comiques. Il vit aujourd'hui à New York.

22 commentaires:

  1. J'ai failli aller voir le film ce week-end mais je ne savais pas qu'il y avait un roman ! Je le note donc sans hésiter, l'histoire ayant l'air mignonne à souhait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait bien te plaire en effet. Tout à fait le genre à noter quand on a envie de légèreté qui ait un peu de corps tout de même. Le film est paraît-il très bien aussi.

      Supprimer
  2. Le côté "doudou" et le sujet traité sont tentants mais quand même je ne suis pas sûre d'accrocher vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre.:) On a tous des thèmes ou des genres d'histoires qu'on ne sent pas pour soi même si ça a l'air bien sur le papier.

      Supprimer
  3. Ce titre n'est pas à la bibli (est-il traduit, d'ailleurs?), mais j'ai vu Le jardin voyageur, coup de coeur des bibliothécaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder. Ça a l'air plutôt catégorie album illustré que roman, mais ça semble être le genre de lecture pépite tout public et une belle sensibilisation à l'importance de la nature pour les plus jeunes. Très bien aussi pour les lectures urbaines.^^ Sinon le roman que j'ai lu est bien traduit en français.

      Supprimer
  4. Tu m'as ferrée avec cet oisillon ! J'ai bien envie d'en savoir plus, et je vais me mettre en quête du premier tome en espérant que la suite sera bientôt traduite pour que ma fille puisse en profiter aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais étonnée de voir que la suite n'avait pas encore été traduite. Le tome 1 est paru en poche en France il y a 5 ans déjà mais peut-être qu'il n'a eu qu'un succès relatif ici. La sortie récente du film pourrait changer la donne.

      Supprimer
  5. C'est drôle, je lis ta chronique après être passée sur le blog de Dasola qui présentait le film d'animation ;)
    Je ne savais pas que c'était le premier tome d'une trilogie. En tout cas, j'aime beaucoup l'illustration de couverture et la thématique de l'histoire.
    P. S. : J'ai cherché en vain sur ton blog à m'abonner à tes nouvelles publications, mais je n'ai pas trouvé... Sais-tu comment je pourrais faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plutôt amusant cette publication commune non concertée avec Dasola.^^ Je viens de la voir aussi. Contente de voir ces retours favorables sur le film d'animation. J'espère que cela incitera les gens à lire le livre.
      Pour être alerté des publications, il faudrait me communiquer ton adresse mail pour que je t'abonne manuellement (très pratique Blogger...).

      Supprimer
    2. Je l'ai fait via ton formulaire de contact ;)

      Supprimer
    3. L'abonnement est bien effectué.:)

      Supprimer
  6. Inconnu, mais tu donnes envie de découvrir ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait bien te plaire, oui.:)

      Supprimer
  7. On a été voir son adaptation en dessin animé au cinéma!
    Je dirais que, davantage qu'en mer, l'action se déroule dans les airs... Joli-bec fait preuve d'une endurance qui n'était au départ pas du tout gagnée... Et les envahisseurs (on les a vus!) arrivent aussi en volant...
    Du coup, je me note le bouquin si je le trouve en bibli, pour comparer, merci.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou cette coïncidence de la publication commune, même si on ne parle pas du même média.:) Oui, c'est vrai qu'il y a une partie dans les airs, mais je trouve que l'histoire se déroulait majoritairement dans les bois tout de même. Du moins, dans le livre. Très curieuse de ton avis sur ce roman si tu le lis.

      Supprimer
  8. Bonjour Fanja, selon ce que tu écris, le film est une copie calquée du roman pour l'histoire. Je note le roman. Merci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que le film est une adaptation plutôt fidèle, avec quelques libertés et ajustements tout de même, mais c'est toujours le cas. Curieuse de ton avis si tu lis le roman.

      Supprimer
  9. Oh toute une bien belle histoire il semblerait....oui le film semblait bien surtout qu'il y a la voie de Pedro Pascal....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais on ne le voit pas lui.^^ Ça reste une jolie histoire en tout cas.;)

      Supprimer
  10. Un roman jeunesse qui a l'air tout à fait sympathique...à découvrir donc quand il sera en médiathèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, n'hésite pas si tu croises ce roman en bibli. C'est un bon moment de lecture détente.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.