vendredi 4 octobre 2024

STAR OF THE SEA

 
( L'ÉTOILE DES MERS )

Repéré chez Aurore comme "l'un des textes les plus grisants qu'elle ait pu lire ces derniers temps", ce livre de l'auteur irlandais Joseph O'Connor avait tout pour me plaire : récit historique documenté, mystère en mer, roman d'aventures, "tantôt journal de bord, tantôt feuilleton, parsemé d'extraits de lettres - authentiques - échangées entre ceux restés au pays et ceux arrivés aux États-Unis. [...] Du rythme, du suspense, mais surtout beaucoup de profondeur."

Nous sommes en 1847. L'Étoile des mers quitte l'Irlande pour New York avec, à son bord, plus de quatre cents passagers, pour la plupart des exilés fuyant la Grande Famine, entassés dans l'entrepont dans des conditions misérables, ayant à peine de quoi survivre, décimés par lot par le typhus au cours de la traversée. Parmi eux, le mystérieux Mulvey, surnommé le "Fantôme" en raison de son apparence lugubre et famélique, dont on annonce dès le prologue son intention de commettre un meurtre. Un meurtre ? De qui ? Pourquoi ? Forcément, on est ferré et intrigué dès les premières pages. Parmi les autres passagers, une quinzaine de privilégiés se partagent les cabines de 1ère classe, dont une famille de propriétaire anglais établis en Irlande depuis longtemps et récemment ruinés, leur servante, nounou des enfants, un journaliste new-yorkais, un homme d'Église et un maharadjah.

C'est en remontant le cours de l'histoire de certains de ces personnages que l'on va découvrir progressivement les liens qui les unissent et qui éclaireront petit à petit toutes les interrogations qu'on pourrait avoir à leur sujet, jusqu'à leur présence sur ce paquebot. C'est aussi à travers leur histoire que nous apparaîtra dans toute sa noirceur l'effroyable réalité de la Grande Famine et ses conséquences. Des situations très dures, difficilement soutenables parfois. Ça me rendait presque malade de désespoir et de colère vis-à-vis de la nature humaine. La façon dont l'auteur décrit la famine et la misère à l'époque est d'un réalisme absolument saisissant (et, étonnamment, il ne me semble pas qu'il y ait eu beaucoup de romanciers contemporains de l'époque qui aient écrit sur le sujet - sept années de grande famine, environ un million de morts, ce n'est pourtant pas anecdotique).

Tout comme Aurore, j'ai adoré ! C'est une très belle surprise au rayon maritime, qui se révèle être, au-delà de la mer, un grand roman historique autour de la Grande Famine en Irlande. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été scotchée à un roman aussi prenant côté intrigue et personnages, tout en étant instructif sur une période historique. J'ai adoré aussi le style et la structure narrative, sa chronologie en particulier et ses effets de surprise auprès du lecteur. Jusqu'à la fin, on a des révélations auxquelles on ne s'attendait pas et c'est toujours amené subtilement. 
Si tous les romans de Joseph O'Connor (le frère de Sinéad, en passant) sont de cet acabit, ce ne sera certainement pas mon dernier !

Un dernier mot sur la genèse de l'intrigue que j'ai trouvée très intéressante (et assez amusante). Ce roman date de 2002 et l'auteur explique dans la postface qu'il ne souhaitait pas spécifiquement écrire un roman historique au départ, n'aimant pas trop le genre, ni parler particulièrement de la Grande Famine, mais ce personnage de Mulvey s'est imposé à lui et l'intriguait. Il voulait le comprendre, comprendre quelle était son histoire. Et c'est ainsi qu'à l'insu de son plein gré^^, il s'est retrouvé à écrire un roman historique (même si, du fait d'un certain mélange de genres, ce n'est pas vraiment réductible à ça). Il me semble, au vu de sa bibliographie, qu'il y a pris goût par la suite.^^ 

Intègre le
Total à date => 64 points (448 pages + Irlande)
⛵ Me voilà Amirale ! Bim.:)

L'auteur
Né en 1963 à Dublin, frère aîné de la chanteuse Sinéad O'Connor, journaliste à "The Esquire" et à "l'Irish Tribune" durant dix ans, Joseph O'Connor est considéré comme l'un des écrivains irlandais les plus importants de sa génération. Son oeuvre est traduite en trente-cinq langues. Découvert en France en 1996 avec Les Bons Chrétiens, il est primé des deux côtés de l'Atlantique lorsque paraissent L'Étoile des mers (2003), puis Redemption Falls (2007).

18 commentaires:

  1. La Grande Famine en Irlance et ses conséquences n'est pas un sujet facile qu'on retrouve souvent en littérature. L'auteur semble s'être emparé de cette période avec réalisme et efficacité ce qui rend la lecture de ce roman aux contours historiques tentante, d'autant que la narration a l'air des plus prenantes.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que c'était le petit frère de .. et ce n'est pas très important. Je n'ai rien lu de lui, il me semble que c'est à réparer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le frère aîné même^^, mais en effet, son talent de romancier n'est certainement pas dû à ce lien de parenté.:)

      Supprimer
  3. Joseph O'Connor est déjà dans ma très longue liste d'auteurs à lire absolument. Ton avis le fait remonter encore de quelques place vers le haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je compatis ! Les auteurs sur ma liste ne cessent de descendre pour remonter un peu quand quelqu'un en parle, puis redescendre à nouveau au bout de quelque temps.^^

      Supprimer
  4. Il me donne bien envie, ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à ce challenge, je découvre plein de titres vers lesquels je ne serais pas forcément allée !

    RépondreSupprimer
  6. Bizarrement je n'ai jamais lu cet auteur alors que je vois très souvent passer sur les blogs ou autres. Là c'est en plus une bonne trouvaille pour le booktrip ! je vais le noter dans mes listes pour essayer de découvrir un de ses romans, je crois qu'il a aussi écrit des nouvelles. Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !:) C'était pareil pour moi. J'avais bien repéré ses derniers romans sur les blogs et en librairie, mais avec tout ce qui me tentait déjà, je ne me suis pas trop arrêtée sur lui. Un énième très bon auteur, je me disais, mais bon, je ne peux pas tous les lire. Eh bien il y en a certains qu'il faut plus lire que d'autres et celui-là en fait partie.:)

      Supprimer
  7. Je suis contente que tu aies adoré ce roman d'un de mes auteurs préférés, même si je n'ai pas aimé de manière égale tout ce que j'ai lu de lui (je me suis même ennuyée avec Muse). Pour quelqu'un qui n'aimait pas les romans historiques, il en a écrit pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il ne les conçoit pas comme des romans historiques quand il les écrit.^^ J'ignorais qu'il comptait parmi tes auteurs préférés, mais je comprends pourquoi maintenant. Et oui, j'imagine qu'on n'est malgré tout pas à l'abri de quelques déceptions.

      Supprimer
  8. Ouah tout un livre a lire didonc...il semble tellement bon....et tu le vends si bien....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré cette lecture. Le genre de très belle surprise à laquelle on ne s'attend pas du tout et qui fait franchement plaisir.

      Supprimer
  9. Parfois je me demande si je n'ai pas vécu dans une grotte : encore un auteur dont je n'ai jamais entendu parler et qui me semble pourtant indispensable ! Contrairement à l'auteur, cette période fondatrice pour l'histoire de l'Irlande (et des USA d'ailleurs) m'intéresse beaucoup en plus. Encore une belle trouvaille que je fais chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, cette impression de vivre dans une grotte, je l'ai souvent quand je parcours les réseaux sociaux axés livres. Surtout quand on parle d'auteurs culte ou qui ont eu beaucoup de succès. C'est presque effrayant.^^ Ce n'est pas comme si on ne s'intéressait pas aux livres. Ce roman devrait faire ton bonheur si tu es particulièrement sensible à cette période historique en Irlande.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.