vendredi 27 décembre 2024

UN GRAIN D'ÉCONOMIE AU ROYAUME DES FOURMIS


traduit du coréen par Jiyoung Jung

Une BD coréenne inconnue de mes services, pourtant LA BD phénomène en Corée d'après le bandeau, voilà qui était intrigant d'emblée ! 
Le titre annonçait un thème qui était loin (très loin même) de m'enthousiasmer, mais la couverture plutôt sympathique avec ses fourmis rigolotes semblait promettre un traitement qui devait le rendre accessible au tout-venant. Je n'ai donc pas résisté très longtemps à la curiosité.

Graphiquement, c'est très minimaliste. On est plutôt dans le fonctionnel et le droit au but, mais du fait des personnages-insectes plutôt expressifs et de la rondeur de leurs traits, ça reste tout de même assez sympathique, à défaut d'être vraiment charmant.

C'est donc l'histoire d'une fourmilière, de sa reine et de ses ouvrières, et des interactions économiques qui structurent leur monde. Au début, tout a commencé par un simple troc, puis rapidement s'est imposée l'idée plus pratique de la monnaie, représentée ici par des bonbons, et à partir de là s'est organisé le commerce avec, en parallèle, l'émergence des banques. Nos petites fourmis doivent alors mettre en place des règles et trouver un équilibre économique, ce qui n'est pas chose aisée quand on est mû par l'appât du gain. À travers leurs (més)aventures, on découvrira ce que ce sont les actions, l'inflation, la stagflation, les contrats à terme, la bourse, les bulles financières et bien d'autres joyeusetés du genre.

Une BD qu'on aurait pu sous-titrer "Les rouages du système économique et financier pour les nuls".^^ 
C'est vraiment bien fait et très accessible, c'est exposé simplement, de façon assez didactique et le fait que ce soit transposé dans l'univers des fourmis rend le tout assez amusant. Pour compléter notre instruction, il y même un petit encart "pour aller plus loin" à chaque fin de chapitre qui remet les choses dans le contexte de notre monde. 
Cela dit, tout comme au lycée quand j'abordais mes premières grandes notions d'économie, passé un certain cap, ça reste cryptique pour ma pauvre tête. L'économie et les finances, ce n'est vraiment pas mon domaine.^^ Ça m'aura tout de même éclairci certains concepts, ce qui est tout de même appréciable.

L'auteur
Auteur de BD et de webtoons, Museon-Headset, dont le pseudonyme signifie "casque sans fil", est un grand consommateur de contenus sur l'économie qui vulgarise les grandes notions pour un public non-connaisseur.

5 commentaires:

  1. Hum, comme je n'y connais rien et n'ai pas bénéficié de cours au lycée... Rien à la bibli. Mais les petites fourmis, bonne idée, elles sont associées à l'épargne, non? Versus les cigales?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi assez réfractaire aux concepts économiques, ça fait un moment que je lorgne la BD Economix à la bibli, sans me décider à la lire... Il me faudrait peut-être des fourmis (pédagogues)?

    RépondreSupprimer
  3. Très didactique, non ? Me voilà circonspecte .... Mais curieuse ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un sujet sur lequel j'ai pas mal lu par le passé avant d'oublier une grande partie de ce que j'ai appris alors je note la BD pour réactiver mes connaissances. Et c'est rare mais je vise plus l'achat que l'emprunt car je pense que ça pourrait aussi intéresser mon frère et ma belle-soeur. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très fan du graphisme. C'est un album qui s'adresse à la jeunesse ou pas du tout ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.