( LA ROUTE )
Ça faisait un moment que j'étais curieuse de la plume de Cormac McCarthy et de ce roman en particulier, prix Pulitzer 2007, vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis, adapté au cinéma en 2009 et tout récemment en BD par Manu Larcenet. Un succès indéniable. L'histoire d'un père et de son très jeune fils qui errent sur une route dans une Amérique dévastée, couverte de cendres, après on ne sait quel cataclysme fatal.
Un énième roman post-apo donc, et même si je suis assez rodée au genre, c'est quand même avec quelque appréhension que je me suis lancée car il semblait avoir particulièrement marqué les lecteurs par son côté extra plombant et la barbarie ambiante. Et en effet, on n'aimerait pas être à la place des protagonistes. Constamment aux aguets car le danger peut surgir à tout moment, ils doivent affronter la pluie, la neige, le froid (une vraie lecture de saison si vous cherchez des idées 😅), tenaillés par la faim et la soif (tout a quasiment été pillé depuis belle lurette). Bref, aucun espoir à l'horizon. À se demander ce qui les pousse à aller de l'avant, sur cette longue route qui s'apparente davantage à une impasse.
Mon avis Goodreads sans autre détour :
Quel cauchemar de lecture ! Plombant, oui, mais pas à cause du contexte post-apo. Plombant parce que je me suis magistralement ennuyée en compagnie de ce gamin froussard qui chiale tout le long (je n'ai pas trouvé sa sensibilité extrême très cohérente dans la mesure où il n'a pas connu d'autre monde que celui-là (barbare, violent, sans âme, glacial)) et de ce père qui s'excuse toutes les deux lignes après n'en avoir fait qu'à sa tête, le tout donnant des dialogues d'une platitude à se pendre :
"- Okay ?
- Okay. I'm sorry.
- It's okay.
- Okay."
Des personnages peu attachants, voire agaçants, des situations et des descriptions répétitives... Ennui ! Et cette fin, comment dire, si subite, si arrangeante, mais what... ?!
Je suis allée jusqu'au bout, traînant vraiment de l'oeil, parce que je pensais que j'en serais récompensée au final par un twist, une révélation qui m'aurait fait voir ce roman sous un autre angle. Que nenni ! J'ai vraiment vécu cette lecture comme une pure perte de temps.
Au-delà du contexte post-apo, c'est l'histoire d'une relation père-fils, de l'amour d'un père déterminé à protéger son fils de l'horreur d'un monde où il ne fait pas bon vivre. C'était plutôt prometteur, malheureusement je n'ai pas trouvé leur relation vraiment touchante, ni originale, ni rien...
On pourrait se dire que le gamin représente les vestiges de l'innocence et d'une humanité dont on ne trouve plus trace chez les survivants de cette apocalypse, à travers son empathie, son besoin de compagnie, sa propension à voir le meilleur chez les autres et à vouloir les aider. Bon.
Le tout m'a paru si vain. C'est peut-être ça qui était véritablement "plombant".
L'auteur
Cormac McCarthy (1933-2023) est un écrivain américain couronné par de nombreux prix littéraires. Son oeuvre est considérée aujourd'hui comme l'une des plus marquantes de la littérature américaine contemporaine.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture de McCarthy est âpre, c'est certain, mais correspond très bien à la situation. Je me souviens de ma lecture, 15 ans après...
RépondreSupprimerAucune récrimination particulière contre l'écriture - quoique les dialogues étaient bien creux - c'est juste que les personnages ne m'ont pas convaincue et que je me suis globalement ennuyée tout le long de l'intrigue. Mais cette lecture semble avoir marquée beaucoup de lecteurs, en effet.
SupprimerDans mes bras! Enfin quelqu'un qui n'est pas transporté d'enthousiasme.
RépondreSupprimerMon billet https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2010/01/la-route.html
Quand au style, il m'a empêchée de continuer avec l'auteur, pourtant, il y a de prometteuses histoires avec des cow boys... ^_^
Tu relèves même des incohérences que je n'avais pas vu passer (je pense que je ne lisais plus qu'en surface à ce moment-là^^), mais en te lisant, je me disais, mais oui, ça aussi ! Oui, beaucoup d'enthousiasme sur ce roman, mais aussi quelques avis négatifs argumentés sur Goodreads et j'ai tendance à les rejoindre. Pas sûre de retenter l'auteur...
SupprimerJ'ai vu ton commentaire sur La saga des émigrants, on se tente ça? ^_^ Ma bibli semble avoir 8 (petits ) bouquins chez gaia
RépondreSupprimerAh oui, on pourrait se lancer dans la Saga des émigrants, ça me dit bien, mais ça ne va pas être avant quelques mois je pense. J'ai déjà nos deux autres "LC" à caser avant.;)
SupprimerOui, oui, lisez La saga des émigrants 🤩! J'ai vu aussi qu'il y a une autre édition que celle que j'ai lue. Je pense que Gaia avait "divisé" les tomes plus volumineux pour les équilibrer, et ils sont donc plus nombreux qu'au Livre de poche.
SupprimerBon, on va se prévoir ça avec Keisha alors.^^ En tout cas, ton billet donnait bien envie de s'y plonger.
SupprimerPendant tout une période, Cormac McCarthy a été un des mes auteurs préférés, même si j'avais déjà trouvé The Road un peu moins bien que d'autres. J'ai voulu m'attaquer à ses deux dernières sorties quasi simultanées l'année passée et le premier m'est tombé des mains. Je n'ai même pas envisagé de lire l'autre. Je me demande du coup quel serait mon avis aujourd'hui si je relisais ses romans qui m'ont tellement plu dans le passé.
RépondreSupprimerJ'hésitais à redonner sa chance à cet auteur. Je suis convaincue que ce roman, malgré son succès, n'est pas celui que j'aurais dû choisir pour une première découverte, mais ton commentaire ne m'incite pas trop à poursuivre l'expérience.^^ Après, chez beaucoup d'auteurs qu'on aime, ça arrive finalement assez souvent qu'on soit plutôt déçus par leurs derniers. Changement de style ? Évolution de nos goûts ? Trop d'attentes ?
SupprimerJe pense que ce n'était vraiment pas le meilleur roman pour découvrir Cormac McCarthy. Autant l'intrigue est très cinématographique, autant je comprends qu'on puisse s'ennuyer dans le roman. Les personnages de Cormac McCarthy sont souvent taiseux mais il a écrit des romans formidables sur l'Amérique des grands espaces. Si tu n'es pas trop échaudée, je te recommande "La Trilogie des confins" (The Border Trilogy). Ce n'est pas obligé de lire les 3 volumes : j'ai adoré "De si jolis chevaux" (All the Pretty Horses) et "Le Grand Passage" (The Crossing). Par contre, je ne me souviens pas d'avoir lu "Des villes dans la plaine" (Cities of the Plain).
RépondreSupprimerOui, je pense qu'il faudrait que je tente un autre McCarthy pour être mieux fixée. Ça se trouve, ce n'est vraiment pas un auteur pour moi ou c'est ce roman qui ne me correspondait pas et je pourrais être séduite par une autre des ses oeuvres. Je note tes recommandations. On verra bien.:)
SupprimerSinon, j'ai apprécié la BD de Larcenet adaptée du roman de McCarthy.
SupprimerJ'ai l'impression que c'est une véritable réussite graphiquement. Les premières pages m'ont séduite en tout cas, mais maintenant que j'ai fini le roman, je ne pense pas y revenir.
SupprimerHé bien, tu y vas fort. J'ai été "scotchée" par ce roman, et je m'étais dit que je ne pourrais plus lire de post-apocalyptique après... J'en ai lu d'autres finalement, mais ça n'a pas amoindri mon impression très forte de celui-ci.
RépondreSupprimerSon roman est paru en 2007. C'est vrai qu'à l'époque, même s'il en existait déjà bien avant, le genre post-apo n'avait pas encore atteint la popularité qu'il a de nos jours. Ce n'était pas encore un phénomène dont se sont emparés pas mal d'éditeurs il y a 8-10 ans. C'est peut-être pour ça que La Route a marqué les esprits. C'était encore assez neuf comme type d'intrigue et d'atmosphère. Peut-être aurais-je été bouleversée si je l'avais lu à sa parution, mais à l'inverse de toi, j'en ai lu d'autres avant d'arriver à celui-ci et ça m'a un peu fait l'effet de pétard mouillé.
SupprimerJ'ai vu passer beaucoup d'avis positifs sur l'adaptation en BD, même si j'ai l'impression que c'est trop pessimiste pour moi. En tout cas, je passerai sûrement mon tour pour le roman...
RépondreSupprimerJ'ai feuilleté les premières pages de la BD, en parallèle de ma lecture du roman (je n'ai pas pu résister à la comparaison^^) (j'ai aussi regardé la bande-annonce du film^^), et je dois dire que j'ai été très impressionnée par le graphisme et les émotions qui s'en dégageaient. Peut-être que la BD aurait eu plus d'effet sur moi. Ça a l'air en tout cas très réussi.
SupprimerUn roman post-apo comme tu dis, non, pas pour moi, l'actualité est déjà assez apocalyptique !
RépondreSupprimerAhaha, c'est vrai.;)
SupprimerJ'ai adore! Roman et BD . Excellents :-D
RépondreSupprimerOui, ils ont tous les deux conquis bien des lecteurs. Tant mieux.:)
SupprimerVain, oui. C'est exactement ce que j'ai retenu de cette lecture qui ne m'a franchement pas emballée... bienvenue au Club (Athalie en est aussi !)..
RépondreSupprimerAaah voilà qui fait plaisir ! On se sent en effet moins seuls.:) Tout à fait le genre de livres dont une LC aurait été très intéressante.
SupprimerAh, ça fait plaisir de se sentir moins seule! ;)
SupprimerOui, hein, c'est rassurant quelque part.;)
SupprimerAh, je vois que Keisha aussi ..
RépondreSupprimerOui, et dans les commentaires de son billet, j'ai vu qu'il y en avait d'autres aussi.:) Mais la majorité a tout de même beaucoup aimé, voire adoré, ce roman.
SupprimerPour moi, c'était affreusement sublime, il y a un vrai talent mais trop c'est trop. L'adaptation de Larcenet est une merveille qui surpasse le roman, je trouve.
RépondreSupprimer"Affreusement sublime", bel oxymore !:) Je n'ai feuilleté que quelques pages de la BD mais elles m'ont convaincue autant que toi. Pas dit que je la lise de bout en bout, cela dit, maintenant que je connais l'histoire.
SupprimerJe crois que c'est l'un des rares avis négatifs que je lis sur ce roman ce que je trouve intéressant pour ne pas en avoir d'attentes démesurées. À la base, il ne me tente pas outre mesure même si je pense tenter au moins la BD pour ma culture générale mais j'avoue que les dialogues basiques combinés à l'ennui me rebutent un peu...
RépondreSupprimerJe pense que la BD pourrait bien passer. Les quelques pages que j'ai feuilletées m'ont vraiment conquise graphiquement et le côté un peu basique des dialogues se fond bien dans ce format. Mais tu pourrais aussi apprécier le roman. Les avis négatifs sont plutôt en minorité, comme tu l'as souligné.
SupprimerJe me souviens de longues discussion à sa sortie. Je l'avais lu et je n'avais pas compris l'engouement pour ce roman, au demeurant bien écrit, mais franchement... c'est du post-apo, quoi! Pas de quoi en faire tout un ramdam. Une de ces conversations se passait dans le métro et un autre passager était intervenu, de manière très docte, me disant: "mais c'est très novateur comme propos, il y a du Lévinas"... Ce à quoi j'avais répondu, "Lévinas, c'est pas franchement nouveau..."
RépondreSupprimerAhaha, tu es tombé sur quelqu'un de très pointu qui a visiblement eu une véritable révélation en lisant ce roman. C'est ce que j'en avais espéré aussi, mais je n'ai pas eu droit à l'éveil.;) Bon, c'est ainsi. C'est peut-être une question de sensibilité.
SupprimerTu m'as fait rire : ce gamin froussard qui chiale tout le temps. C'est si vrai.
RépondreSupprimerÇa m'a tellement marquée. C'est un peu pénible sur la longueur...
SupprimerAh ben, moi qui espérait que ton billet soit enfin le déclic pour sortir ce roman qui traine dans ma PAL audio depuis des années mais que je n'ose pas sortir justement de peur d'être trop plombée, ben c'est raté !
RépondreSupprimerJ'adorerais avoir ton avis sur cette lecture. Ça se trouve, tu saurais apprécier, mais oui, c'est quand même bien plombant, que ce soit le contexte de l'intrigue, la situation des personnages, ou dans mon cas, l'ennui ressenti à les suivre...
SupprimerLa BD est superbe mais le propos (et ton billet) me confirment que le roman n'est pas pour moi. Il faut dire que le post-apocalyptique n'est pas mon truc, à part en mode "joyeux" (souvenir lointain du film Peut-être de Klapisch).
RépondreSupprimerTiens, je ne l'ai pas vu ce film. Je me le note parce que du post-apo "joyeux", je n'ai pas encore expérimenté.😆 Ici, c'est plutôt ambiance Walking Dead, si tu vois la série.;) Je comprends que le post-apo ne soit pas du goût de tous.
Supprimer