lundi 16 septembre 2024

DANS LES PROFONDEURS DU TITANIC


Quand Keisha m'a parlé de sa lecture en cours (celle-ci) d'un livre sur LE naufrage le plus célèbre, ou plutôt sur l'exploration de son épave, j'ai sauté sur le résumé (= très prometteur), j'ai vu que le livre était plutôt court (= facilement casable), je lui ai dit, "attends-moi, je veux le lire aussi !", et nous voilà !
C'est que tout ce qui a trait au Titanic m'a toujours fascinée. Une fascination liée au destin tragique de ce paquebot et de ses passagers, à la fatalité qui a mené à ce terrible drame historique : le naufrage de ce navire réputé insubmersible dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 alors qu'il a malencontreusement heurté un iceberg. Près de 1500 victimes, 705 rescapés. Des chiffres qui donnent le vertige.

Ce n'est qu'en 1985 qu'il est retrouvé dans l'Atlantique Nord où il gît par près de 4000 mètres de fond. Et là je reprends la quatrième de couv (les passages entre crochets sont de mon fait) qui a scellé mon sort de lectrice : 
"Sollicité par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Paul-Henri Nargeolet [l'auteur] dirigera les recherches sous-marines dans le cadre des expéditions sur l'épave, de 1987 jusqu'à son décès en 2023. Les centaines d'heures de plongée révéleront les derniers secrets du paquebot. Plus de 5500 objets seront remontés à la surface [non sans difficultés - c'est un travail très minutieux, sur une étendue plus large que celle de l'épave, les objets, pas toujours visibles, s'étant dispersés sur des kilomètres en coulant] : morceaux de coque, bijoux, bouteilles de champagne, tissus, bagages [avec photos à l'appui dans le livre] - autant de témoins qui racontent les grandes heures du navire et son destin tragique."

Quel récit captivant et passionnant même s'il y manque Leo et Kate, enfin, Jack et Rose !😆 Tout l'aspect expéditions et exploration de l'épave, recherches, trouvailles (que de trésors d'un point de vue historique !), tribulations juridiques (qui peut se proclamer propriétaire des droits sur l'épave ?) et considérations éthiques (quid du respect de la mémoire des victimes ?), témoignages de rescapés (bon, ce n'est pas le gros du récit, mais quelles histoires tout de même !), m'a tout bonnement subjuguée ! 

Il n'y a pas que des objets qui sont récoltés lors de ces expéditions, mais également des informations plus précises sur les circonstances du naufrage et les derniers moments du paquebot qui restent encore une énigme dans une grande mesure. Une série de brèches détectées dans la coque du bateau lors d'une expédition en 1996 atteste que le paquebot n'est pas entré en collision avec l'iceberg comme cela avait toujours été admis jusque-là, mais l'a seulement éraflé. Les témoignages de rescapés qui ont à peine perçu le frottement et ne se sont donc pas inquiétés sur le moment corroborent ces faits.

Toutes ces découvertes représentent 34 ans d'expéditions, avec des progrès techniques au fil des années qui ont permis d'examiner le Titanic sous toutes ses coutures, jusqu'aux espaces les plus étriqués de l'intérieur de l'épave, inaccessibles à l'homme et donc explorés par des robots. Mais il reste encore beaucoup à apprendre pour avoir le fin mot de l'énigme de son naufrage et une quantité phénoménale d'objets à découvrir dans le champ des débris, entre 15000 et 20000 selon les estimations, ainsi que sur l'épave elle-même, dont on espère remonter un maximum avant sa disparition définitive.

Tragique destin aussi pour l'auteur, disparu en mer en 2023 lors d'une expédition vers le Titanic, une nouvelle qui m'a fait un petit coup en le découvrant en cours de lecture, car on s'attache à sa personne en cours de récit. Au-delà de toutes les découvertes auxquelles il aura participé, il nous lègue ici un ouvrage vraiment très instructif et passionnant sur ses expéditions et sur le Titanic.

J'aurais bien volontiers lu plusieurs pages de plus sur le sujet. Je me tâte d'ailleurs à lire La Nuit du Titanic de Walter Lord, écrit en 1955, et dans lequel l'auteur mène une enquête minutieuse reconstituant les derniers instants du Titanic en s'appuyant sur des témoignages de survivants qu'il a retrouvés et interrogés lui-même. 
Décidément, j'adore vraiment ces livres de non-fiction !

LC avec Keisha.

Intègre le
Total à date => 56 points (192 pages + LC)
⛵ Toujours Commandante.:)

L'auteur
Paul-Henri Nargeolet est né à Chamonix en 1946. Après une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale, il accède au grade de capitaine de frégate. Il rejoint l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) en tant que responsable des submersibles "grands fonds" en 1986. L'année suivante, il dirige la première expédition de récupération menée sur le Titanic. Il vivait aux États-Unis et était directeur du programme de recherche sous-marine de la société RMS Titanic Inc., propriétaire des droits sur l'épave. Il a disparu en mer le 18 juin 2023, lors d'une expédition touristique vers le Titanic.

42 commentaires:

  1. Je lis peu de non-fiction mais ce livre a l'air passionnant ! Le côté expédition et exploration de cette célèbre épave m'attire beaucoup. Je le note sans hésiter, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu prendras autant plaisir que moi (que nous, avec Keisha) à la lecture de ce livre.

      Supprimer
  2. Mais nous sommes totalement raccord dans nos billets, et absolument sans concertation! Même 'LE' pour parler du naufrage...
    Je suis ravie de t'avoir conduite sur une pépite encore meilleure que de la fiction! Maintenant je vois que La nuit du Titanic existe à la bibli...^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'est clairement régalées avec ce livre.:) Ah, le "LE", c'était dans ton commentaire chez moi (sur mon billet "naufragés de Tromelin") quand tu m'avais parlé de ce livre justement, du coup je l'ai repris tel quel.^^
      J'ai trouvé encore mieux que La Nuit du Titanic entre-temps. Des témoignages de rescapés sur youtube ! Voilà qui va m'occuper encore un moment sur le sujet. Mais je garde le livre en tête et on s'en reparle pour une LC plus tard si tu veux.^^

      Supprimer
  3. Keisha a été aussi intéressée que toi. Ce livre semble en effet aborder beaucoup d'aspects de la tragédie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez complet sur le sujet, tout en restant très accessible et vraiment plaisant à lire.

      Supprimer
  4. la partie concernant "l'après" naufrage m'est moins connue, cela m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans ton cas avant lecture, je me sens plus riche de connaissances maintenant.^^

      Supprimer
  5. Je ne suis pas aussi fan que toi du Titanic mais il est vrai que certains chercheurs ont le don pour nous embarquer dans leur passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, toute personne passionnée arrive à m'embarquer, même sur des sujets dont je n'aurais même pas soupçonné qu'ils puissent me paraître passionnants un jour.😆

      Supprimer
  6. En effet les chiffres donnent le vertige, tant de morts pour un paquebot réputé insubmersible ça choque...Bien entendu on en a tous entendu parler de ce naufrage, et j'ai vu le film avec Léonardo de Caprio (!) et des documentaires télévisés avec interview de survivants, mais ce récit me semble très intéressant, je viens de lire la chronique de Keisha et vous abondez dans le même sens ! Je le note même si je n'aurais certainement pas le temps de le lire avant la fin du booktrip quoi que d'ici fin novembre pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est relativement court et se dévore en un rien de temps.:) Oui, c'est un naufrage qui a marqué les esprits, même si on n'est pas contemporain du drame. Pour ma part, c'est seulement récemment (après ma lecture en fait^^) que j'ai commencé à visionner des interviews des survivants. Ce livre apporte un autre éclairage qui vient compléter les faits, pour qui s'y intéresse. Je le recommande vivement.:)

      Supprimer
  7. Il semble passionnant, dommage que ma médiathèque ne le possède pas... mais elle renvoie à des podcasts qui pourraient me plaire, à défaut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les podcasts, bonne idée ! Je vais aller aussi fouiner par là pour compléter mes découvertes sur le sujet et prolonger le plaisir de lecture.:)

      Supprimer
  8. Une LC très réussie, Keisha et toi êtes toutes les deux enthousiastes. J'aime bcp la non fiction mais on ne peut pas tout lire malheureusement... Tous ces objets retrouvés à 4000m de profondeur, c'est dingue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vertigineux quand on y pense ! Non, on ne peut pas tout lire, on est obligé de faire des choix, ça aussi c'est bien tragique.^^ C'est d'ailleurs très compliqué en ce moment avec toutes ces tentations au détour des blogs, des librairies, des bibliothèques...^^

      Supprimer
  9. Je ne partage pas votre fascination à toutes les deux. Même Leonardo et Kate ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.. bon film mais une fois ça suffit. Bref je ne suis pas la bonne cible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, clairement pas, haha ! Si même Leo et Kate t'ont laissée de marbre...;)

      Supprimer
  10. Et bin didonc toute une aventure ce Titanic didonc...oui....peut-etre...;)...en tout cas je lance une LC sur de la Fantasy sri-lamkaise....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? C'est quoi cette histoire ?😆 Dis m'en plus ! Oh ! Ce ne serait pas Les sept lunes de Maali Almeida de Shehan Karunatilaka ? Je l'avais repéré, il me tentait bien.^^ Bon, là c'est compliqué pour tout de suite, mais si c'est bien ce titre, une LC me dit bien.;)

      Supprimer
  11. Pas fan de non-fiction, je n'ai pas accroché jusqu'à présent. Quel choc cela a dû être de découvrir que l'auteur était décédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout parce que sa mort est récente et qu'on réalise en cours de lecture qu'il allait disparaître en mer lors d'une de ces expéditions quelque temps après la publication de son livre...

      Supprimer
  12. Encore un que je veux lire ! Décidément j'espère que tu prolongeras le challenge d'un an pour qu'on ait le temps de découvrir et de lire !
    Un livre très intéressant aussi c'est Le Lusitania ( Erik Larson) que j'ai lu il y a quelques années, sur le naugrage du Lusitania coulé par les allemands avec la complicité de Winston Churchill ! Passionnant aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'empresse de noter, merci pour la suggestion !
      Figure-toi que j'ai une LAL maritime longue comme le bras depuis le début de ce book trip et le thème me passionne toujours autant, voire de plus en plus, donc, clairement, je compte continuer à lire sur cette thématique autour de la mer. Je ne suis pas encore sûre de reconduire le challenge parce que quand ça devient une lecture régulière, ce n'est plus un challenge^^ (en plus on sera tous amiral déjà, haha !), mais j'y réfléchis. Ce qui est sûr, c'est que je ne prolongerai pas directement après novembre, histoire de faire une pause pour bien écouler d'autres livres de ma PAL. Ravie en tout cas que ce book trip en mer t'enthousiasme autant que moi !

      Supprimer
  13. Bon, ça y est, ta chronique m'a donné envie d'en savoir plus ;) D'autant plus que je pensais que c'était la collision avec l'iceberg qui avait fait couler le Titanic. Il reste donc encore beaucoup de découvertes à faire et de zones d'ombre à éclaircir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as tout faux, il te faut donc lire ce livre, haha ! Plus sérieusement, si tu as la curiosité d'en savoir plus, je pense que tu apprécieras cette lecture.:)

      Supprimer
  14. Moi, par contre, je n'ai jamais été attiré par ce naufrage. Je passe donc mon tour.

    RépondreSupprimer
  15. Bien après La nuit du Titanic, Walter Lord a écrit "Les secrets d'un naufrage" (publié en France en 1998). Les deux bouquins figurent dans ma LAC (Liste à chroniquer) pour ton challenge...
    Et sion, je me rappelle que quand j'avais lu, gamin, le livre de Clive Cussler "Renflouez le Titanic", je ne connaissais pas encore assez bien la vraien histoire pour bien faire la différence entre réalité et fiction...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas repéré le second livre sur le Titanic, je me réjouis donc de te lire prochainement à ce sujet !:) Et je connais encore moins le livre de Clive Cussler que tu as lu gamin.^^

      Supprimer
  16. La non-fiction, j'y vais à toute petite dose, mais là vous m'avez ferrée, Keisha et toi. Et oui, quelle fin tragique (et en même temps si "romanesque") pour ce passionné du Titanic qui aura péri près de l'objet de sa fascination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lisais pas tant que ça non plus, de la non-fiction, mais au fur et à mesure des bonnes pioches, j'ai fini par y prendre réellement goût. C'est vrai que c'est une fin romanesque, celle de l'auteur, c'est peut-être pour ça aussi que ça m'a remuée.

      Supprimer
  17. Vu chez Keisha, il m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  18. Vu chez Keisha aussi. Un sujet qui fascine encore et qui continuera, j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un drame marquant, dont les circonstances sont encore entourées de mystères, malgré les découvertes au fil des années. C'est sûr que c'est un sujet qui fascinera encore longtemps.

      Supprimer
  19. N'ayant pas vu le film et étant très peu intéressé par ce naufrage, je pense pouvoir me passer de cette lecture sans regret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sujets d'intérêt ne manquent pas, tout comme les livres.;)

      Supprimer
  20. Pas fan de la non fiction, j'ai alors beaucoup de mal à me concentrer; Mais tout de même, le sujet, ce Titanic. Donc pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La non-fiction, c'est comme les documentaires en fait. Si on choisit des sujets qui nous intéressent, ça passe très bien.:)

      Supprimer
  21. C'est sûr que c'est un sujet fascinant... j'ai revu le film récemment, et autant, à sa sortie, j'avais été happée (je crois même me souvenir que je suis allée le voir 2 fois), autant, là j'ai vu tous ses défauts (je l'ai trouvé mièvre, et le jeu des acteurs n'est franchement pas terrible).. il reste malgré tout la reconstitution du naufrage, toujours aussi impressionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû le voir deux fois aussi à sa sortie, mais je ne l'ai pas revu depuis. Je préfère en préserver l'excellent souvenir qu'il m'a laissé.:) Je ne doute pas qu'aujourd'hui, je le verrai sûrement d'un autre oeil. Mais la reconstitution du naufrage restera fortement marquante, c'est sûr.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.