mardi 8 octobre 2024

DARK MATTER


Attirée par la mention "coup de coeur" sur l'édition Gallmeister repérée en librairie, l'accroche correspondait tout à fait à mon envie du moment d'un thriller page-turner passionnant et efficace. Catégorie SF en plus, c'était encore plus alléchant même si j'avoue que j'étais moyennement emballée par le thème du multivers, n'ayant pas vraiment adhéré au film "Everything Everywhere All At Once". J'avais toutefois une véritable curiosité pour le succès du roman de Blake Crouch, confirmé par son adaptation en série (j'ai regardé le trailer par la suite, ça m'a l'air très fidèle et très réussi).

Le contexte : Jason, professeur de physique à Chicago, vit une vie sans éclat mais très satisfaisante, en particulier car il a à ses côtés deux êtres qu'il aime plus que tout au monde, sa femme Daniela et son fils Charlie, 15 ans, deux personnes pour qui il a sacrifié sa prometteuse carrière de chercheur scientifique de renom. Sans regret.
Sans regret ? Un soir, au sortir d'un bar sur le chemin du retour, il se fait kidnapper par un étrange inconnu masqué. Ce dernier ne le tue pas mais le drogue à l'aide d'une seringue. Quand Jason revient à lui, il s'éveille dans un grand laboratoire de recherches où les gens attendaient visiblement son retour avec excitation et où il est acclamé en héros par la communauté scientifique. S'il est bien à Chicago qu'il reconnaît malgré quelques menues différences, dans ce monde, il n'est pas marié avec Daniela, qui est une artiste montante, et n'a pas de fils. Il a conçu une boîte noire révolutionnaire qui permet d'accéder au multivers. Enfin, pas lui. Le Jason de ce monde qui n'est pas le sien et dans lequel il n'a pas intérêt à ce qu'on découvre son imposture. Il lui faut donc fuir, mais surtout, retrouver son monde à lui, sa femme Daniela et son fils. Comment ? En passant par la boîte noire, bien sûr. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Si, au début, j'ai été un peu agacée par le style parce que je trouvais que l'auteur passait un peu trop de temps dans les mamours mélo entre Jason et sa femme, jouait le suspense inutile avec son ravisseur, abusait des descriptions, et parce qu'une fois arrivé dans l'autre monde, alors que Jason se demandait ce qui lui arrivait, je rongeais un peu mon frein, genre, ben, c'est le multivers, allô, on ne va pas y passer trois heures à essayer de le deviner...
... une fois passé ce cap, c'était un peu comme ces attractions qui démarrent brutalement après un petit temps de tranquillité, un vrai décollage où j'ai dû m'agripper au livre et un voyage complètement dingo et vertigineux dans le multivers. J'ai finalement trouvé ce thème que j'appréhendais vraiment bien traité, le roman franchement bien fichu et c'est une lecture qui s'est même finie en nuit blanche !
J'ai mieux compris les choix narratifs de l'auteur au début. Oui, je m'agace vite des fois.^^

Le multivers ici est plus élaboré que je ne m'y attendais, autrement plus palpitant et subtilement exploré, avec toutes ses possibilités, ses contraintes, ses problématiques, ses paradoxes... C'était complètement fou et captivant, tout en étant parfaitement limpide et cohérent.
On n'a jamais vraiment le temps de reprendre ses esprits dans ce grand huit émotionnel. Au dernier quart du livre, on a droit encore à un petit looping bien vertigineux, encore plus dingo, l'imagination de l'auteur était à son comble, et même si j'ai encore eu des moments de scepticisme en relevant quelques incohérences, tout s'éclairait et se dissipait quelques pages plus loin. L'auteur a vraiment bien structuré son intrigue, rien à redire de ce point de vue.
Jusqu'à la toute fin, on est dans le doute : Jason va-t-il réussir à retrouver son monde, et surtout sa Daniela et son fils ?

J'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteur autour des différentes possibilités de vie et de personnalités de Jason et Daniela suivant les décisions prises dans leur vie, mais aussi autour des différentes versions de la ville de Chicago suivant qu'elle soit plus ou moins avancée technologiquement, qu'elle ait subi une catastrophe naturelle, etc. La façon d'accéder à ces univers, qui demande un état d'esprit particulier, est vraiment bien vue aussi, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler.

Au-delà du roman SF thrillant et palpitant, c'est aussi, d'une certaine manière, un roman philosophique qui suscite de nombreuses réflexions, dont celles assez classiques sur nos choix de vie : a-t-on fait les bons, faut-il les regretter, profiter du multivers pour expérimenter un autre choix de vie, ces mondes sont-ils réels ou est-il devenu fou ? Et cette question fondamentale, plus psychologique et intimiste : qui sommes-nous en réalité, indépendamment de nos métiers, de ce qui nous définit socialement, de nos modes de vie, de nos personnalités...? Qui sommes-nous au coeur de nous-mêmes ? 

Un thriller SF très efficace, je confirme ! Pas un coup de coeur ou une révélation pour ma part, il m'a manqué quelque chose dans l'écriture peut-être et je l'ai trouvée un peu trop descriptive par moment, mais ça reste un excellent moment de lecture qui a fait le job du page-turner comme promis. Peut-être même ai-je oublié de respirer par moment.😆
Me voilà maintenant bien tentée par la trilogie Wayward Pines du même auteur qui m'a l'air toute aussi hallucinée et délirante !

Intègre Sous les pavés, les pages (pour Chicago - qui a plus qu'un rôle de décor dans l'histoire - et ses multiples versions)

et le Défi lecture 2024 (29/30/100) => catégorie 13 (livre dans lequel une plateforme de streaming est mentionnée) (ici, Netflix).

L'auteur
Né en 1978 à Stateville, en Caroline du Nord, Blake Crouch est un romancier américain de science-fiction, d'horreur et de thrillers. Il a écrit une vingtaine de romans, parmi lesquels la trilogie Wayward Pines, portée au petit écran par le réalisateur M. Night Shyamalan. Son roman Dark Matter a également été adapté en une série TV.

39 commentaires:

  1. Depuis la série Sliders, j'adore ce qui touche aux mondes parallèles et au multivers alors ce thriller de SF me tente beaucoup d'autant qu'il a l'air de soulever des questions classiques mais intéressantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala mais où étais-je ? Je ne connais pas du tout la série Sliders ! Pour moi le multivers est né avec Everything Everywhere All At Once.😅

      Supprimer
  2. Il y a la trilogie Wayward Pines à la médiathèque. Je suis assez tentée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, il y a moyen qu'on se cale une LC.^^

      Supprimer
  3. le questionnement est intéressant... Pourquoi pas s'il arrive à la bibli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ça se lit comme un bon divertissement et ça soulève pas mal de questions intéressantes.:)

      Supprimer
  4. Heu, nom d'auteur, titre inconnus de mes services (et de la bibli) Si un jour je le croise, ça me rappellera quelque chose, alors.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais regardé le début de la Série Wayward Pines et je n'avais pas trop accroché. Je ne sais donc pas trop si ce roman pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'ils sont comparables en dehors de la dimension "thriller". Les intrigues ont l'air bien différentes et ici, c'est vraiment le traitement de la thématique du multivers que j'ai apprécié. Possible aussi que je n'adhère pas à Wayward Pines en fin de compte.^^ Afaire à suivre.^^

      Supprimer
  6. Tiens, sur mon blog, ce roman fait partie des très rares classés "à éviter"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts.^^ Je viens de lire ton billet et je comprends ce qui t'a agacée. C'est un peu tout ce que j'ai ressenti au début, en peut-être moins exacerbé, mais j'ai fini par me laisser porter par l'intrigue et par vraiment prendre plaisir à cette lecture. J'ai vu que tu l'avais lu en 2017. À l'époque, c'était chez J'ai lu. Intéressant que Gallmeister ait décidé de le rééditer cette année.

      Supprimer
    2. Souvent, quand je prends quelque chose en grippe dans un roman, ça s'amplifie en cours de lecture : je fais une fixette et m'agace... Quant à la reprise par Gallmeister de ce navet, c'est un mystère :-)

      Supprimer
    3. Ils ont eu le nez fin en tout cas.:) C'est un auteur à succès dans leur catalogue. Les adaptations TV ont dû beaucoup aider aussi.

      Supprimer
  7. J'ai commencé Wayard Pines, qui m'est tombé des mains (comme une autre série en 5 tomes dans le même style, dont le titre m'échappe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai retrouvé, il s'agit de la série Blackwater, un gros flop pour moi ! ;-)

      Supprimer
    2. Mais oui, je me souviens, on en avait discuté. J'avais a-do-ré la série Blackwater de mon côté^^ et j'y repense encore aujourd'hui avec nostalgie, haha ! Bon, Wayward Pines n'a pas trop de succès visiblement sur la blogo (je ne l'y ai quasiment pas vu et je récolte ici deux avis négatifs avec Sunalee et toi) à l'inverse d'Instagram où ça a été la folie furieuse à un moment. À voir dans quel camp je vais me situer.;)

      Supprimer
  8. Oui j'avais vu passer la serie qui a eu son succes didonc...cela pourrait m'interesser en livre (pour une fois..lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement la série a l'air bien fichue et l'acteur principal très bon. Je suis presque tentée de la regarder.^^

      Supprimer
  9. J'avais adoré le film "Everything Everywhere All At Once", le côté SF ne m'avait pas perdu. C'est plus difficile pour moi en roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu apprécierais la série adaptée du roman dans ce cas.

      Supprimer
  10. Tu n'es pas assez emballée pour que je le retienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si si, cette lecture m'a vraiment emballée malgré mon scepticisme du début, ce n'est juste pas un coup de coeur. C'est un excellent divertissement disons, pile-poil ce que je recherchais au moment où je l'ai lu.:)

      Supprimer
    2. Oui, mais mes critères de sélection sont drastiques, depuis que j'ai décidé de faire baisser ma pile. Si ce n'est pas un coup de cœur, je passe :)...

      Supprimer
    3. Ah oui, je fonctionne pareil, mais tout dépend aussi de mes envies de lecture du moment, en termes de genre, d'ambiance, de thèmes...:)

      Supprimer
  11. Intéressant même si ce n'est pas un coup de coeur, mais bon ce titre est inconnu de mes médiathèques alors pour l'instant je passe...par contre il y a d'autres titres de cet auteur. A voir donc j'en note un pour ne pas l'oublier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviendrai sûrement à cet auteur. Peut-être que nos lectures se croiseront à un moment.:)

      Supprimer
  12. Le multivers et moi, ce n'est pas trop ça, en tous cas au cinéma. Mais en bouquin, ce serait sans doute plus facile à suivre, surtout que l'auteur semble détailler pour les néophytes comme moi 🤣. Et un bon Page-Turner, c'est toujours bon à prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, un bon page-turner, ça repose le cerveau tout en le stimulant (plus effets cardio et tout ici). Si ce n'est pas magique, ça !😆 Oui, on peut lui trouver quelques défauts à ce roman, mais côté multivers, c'était très clair et très cohérent. J'ai vraiment pris plaisir à l'explorer sous toutes ses coutures.

      Supprimer
  13. Un thriller, OK, mais si c'est SF, alors, je passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du space-opera, mais peut-être es-tu allergique à tout type de SF ? Dans ce cas, je n'insisterai pas.:)

      Supprimer
  14. Malgré tes restrictions, ton "décollage" donne envie de lire le livre pour le plaisir. J'ai cherché comment dire page-turner en français. Le Larousse recommande: "accrolivre". Dark Matter est donc un accrolivre. Je suis sûre que l'on ne me comprendrait pas si j'employais ce terme. Pourtant il est bien mignon, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (message bien passé :)) Oui, accrolivre est un joli terme^^, mais je ne trouve pas qu'il corresponde bien à la notion de "page-turner", ni à rien d'ailleurs.😆 Peut-être calqué sur le modèle "d'accrobranche". Bon, "page-turner" ne sera pas le premier anglicisme utilisé n'ayant pas d'équivalent immédiat en français.:)

      Supprimer
  15. Je vois que ce roman est proche du coup de coeur, et que c'était très addictif. Tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas proche du coup de coeur car ceux-là sont, pour moi, du niveau podium, très rarement atteint, mais oui, addictif et un excellent moment de lecture. Je n'ai pas boudé mon plaisir.:)

      Supprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout, mais rien que la mention page turner j'ai presque oublié de respirer fait que forcément, on note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu recherches des idées de page-turner efficaces, celui-là fait partie de la liste.;)

      Supprimer
  17. Ne m'en veux pas mais : mélo + SF, je paaaasse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un bon radar pour les mots qui te fâchent.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.