lundi 22 juillet 2013

IKIGAMI, PRÉAVIS DE MORT - TOME 10


IKIGAMI, PRÉAVIS DE MORT - TOME 10

Enfin le dernier tome, et surtout, enfin une série achevée côté manga (ce qui me laisse libre cours pour en entamer une nouvelle^^) !

Une fin qui m'a laissée comme sur ma faim, légèrement déçue. Pas forcément prévisible mais sans grande surprise, sans originalité, plutôt comme on pourrait s'y attendre. Dommage car la série m'avait convaincue dès ses premiers tomes et présentait un intérêt croissant de tome en tome, ce qui me laissait espérer un final un peu plus marquant.

Un petit rappel du pitch pour résumer le contexte : "Que feriez-vous s'il vous restait 24 heures à vivre ? Pour rappeler à tous la valeur de l'existence, une loi a instauré l'Ikigami, une sorte de préavis de mort qui ne laisse qu'une journée de répit à celui qui le reçoit..."

Un petit côté Un bonheur insoutenable sur les dernières pages avec ces questions sur notre liberté en tant qu'individu dans une société où tout est étroitement cadré.

"... ce faisant, en voyant les personnes désignées pour cette mort vivre leurs dernières 24 heures... les citoyens retrouvent la "valeur de la vie" et sont amenés à réfléchir à leur propre existence, à se donner à leur travail, à aimer leur famille et à approfondir leur sens de la solidarité.
Et cet esprit sert de moteur à l'élévation de la productivité et donc au soutien de la prospérité nationale.
Ainsi, cette loi est le fondement même de notre pays."

"Au moins ces dernières 21 heures auront été les plus haletantes que j'aie connues jusqu'ici. Je me suis donné à fond, me suis lancé à corps perdu sans penser à rien, sans craindre le futur. Et cela suffit pour..."

Intègre le 

10 commentaires:

  1. Excellente idée de départ, non?
    Bon, une série terminée, et un challenge.
    Au fait, j'ai trouvé mon titre pour le challenge, à savoir Quattrocento. Bien, hein? L'un des bouquins demandés à la bibli AVANT que Philippe ne donne le thème. Trop fort, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je triche un peu pour cette session...^^ Les deux livres que je présente ont été lus il y a près de deux mois (mais chuuuut), et comme ce n'est que maintenant que j'ai un peu le temps de rédiger des billets et de les publier... Et puis avec ce *%# de Middlemarch plus la tentation récente du challenge Littérature du Commonwealth, je ne pense pas lire d'autres titres pour la contrainte "étranger".
      Aaah Quattrocento, ça m'aurait fait un bon roman historique pour l'année, ça !

      Supprimer
  2. Merci pour cette participation.
    Je ne lis pas de manga ni de BD d'ailleurs.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens toi bien, ma prochaine participation pour cette session est encore une BD, mais un comic cette fois.:)
      Bonne semaine

      Supprimer
  3. Je n'avais lu que les trois premiers tomes (avec un certain plaisir) mais ton billet ne me donne aucun regrets de ne pas avoir continué du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'inciterais bien à continuer au moins jusqu'au tome 5, ton intérêt devrait se retrouver stimulé. Bon, c'est vrai, la fin m'aura un poil déçue mais la série ne fait "que" 10 tomes, et les 8-9 premiers sont largement satisfaisants.:)

      Supprimer
  4. Toujours pas tentée par les mangas, et j'essaie d'éviter les séries en BD, car dur de les finir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un manga c'est une BD, hein, mais spécifiquement du Japon. Il y en a forcément qui devraient te parler, vu que maintenant tu es ouverte à l'univers BD. Cela dit, pour une première exploration manga, je ne te recommanderais pas la série Ikigami en premier, c'est vrai.

      Supprimer
  5. Je me suis arrêtée en route car 10 tomes, c'est trop long pour moi mais j'aimais beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 tomes ça reste encore raisonnable pour moi, bien que je privilégie les séries (plus rares cela dit) de 3 ou 4 tomes, maximum 6. Enfin, l'essentiel surtout est que la série ait une fin. Le plus insupportable sont les séries en cours et qui sont déjà à leur 20è tome...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^