mardi 23 juin 2026

PÊCHEUR D'ISLANDE


Ça fait deux ans que j'essaie de caser ce classique de la littérature de la mer que je comptais emprunter à la bibli, mais quand je suis tombée sur cette édition à la couverture magnifique avec reflets scintillants, je n'ai pas résisté à l'acquérir. Ah, il est vraiment du plus bel effet sur mes étagères.:)

L'histoire est relativement simple, mais riche en résonances. Enfin, il s'agit plutôt de deux histoires, toutes les deux d'amour et de passion, et toutes les deux tragiques à leur manière :
- celle entre la mer et les Islandais, comme on appelle dans la région de Paimpol ces jeunes Bretons qui, une bonne partie de l'année, vont pêcher la morue dans les eaux du Nord. Une histoire de passion tragique car la mer est une amante fascinante et dangereuse pour laquelle une multitude de marins ont déjà laissé leur vie, laissant sur les côtes des mères et des veuves éplorées.

Pierre LOTI

 

dimanche 21 juin 2026

IL FAUT FLINGUER RAMIREZ - ACTE 1


Alors là, si on m'avait dit qu'un jour, je lirai une BD avec une couverture et un titre pareils, je n'y aurais pas cru. C'est qu'à vue de nez comme ça, ce n'est pas vraiment mon genre d'histoires (cartel, vengeance, tuerie, bang bang à tout-va...) ni mon genre graphiquement (un peu trop "comics sérieux", très cinématographique, avec des personnages aux traits super léchés, semi-réalistes, mais peut-être un poil caricaturaux). 

Mais voilà, quand ma nouvelle collègue qui a une bonne culture BD m'a dit, "tu connais ?" - moi, "euuh, non ?" - elle, "aah, elle est géniale cette BD !" - moi (dubitative mais la curiosité éveillée), "ça parle de quoi ?" - elle, "C'est assez loufoque comme histoire." - moi, "ah ? Je n'aurais pas dit, au vu de la couv..." - elle, "en fait, c'est un gars, Ramirez, qui travaille dans une boîte en Arizona comme expert en aspirateurs. Il a tout de l'employé modèle, mais il s'avère être le pire assassin connu au Mexique.

Nicolas PETRIMAUX

 

mercredi 17 juin 2026

VERY BAD ROMANCE


Ouuh quand j'ai repéré ce titre qui m'évoquait fortement une parodie du genre très en vogue de la romance, plutôt dark, sur un air de "Very Bad Trip", je me suis frottée les mains.
Quand j'ai vu que c'était Mabrouck Rachedi aux commandes, un auteur que j'apprécie beaucoup depuis Le petit Malik (là encore, un clin d'oeil^^), je n'ai pas résisté, il me le fallait ! C'est qu'il est très bon dans la réécriture, pas seulement parodique, mais ouvrant aussi à la réflexion, et j'aime beaucoup son humour et son style rafraîchissant.

Un saut en librairie s'imposait donc. Après avoir vainement arpenté le rayon "littérature générale", convaincue qu'il ne pouvait être rangé que là (où d'autres ???), j'ai dû me résoudre à aller fureter dans le rayon "romance", assez dubitative, priant pour que personne de ma connaissance ne m'y croise. Eh oui, c'était bien là qu'il m'attendait.^^

dimanche 14 juin 2026

ANA ET L'ENTREMONDE - TOME 1


PAR L'OUEST, VERS LES INDES

Une série BD d'aventures et de fantasy en quatre tomes (tout fraîchement achevée), recommandée par une nouvelle collègue fan de l'univers graphique de l'illustratrice, Cy, et quand j'ai capté qu'on était en pleine thématique maritime avec pirates et tout, je me suis faite plus attentive.

Résumé de l'éditeur : "Nous sommes en 1492. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l'Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l'Entremonde !

Marc DUBUISSON