Ça fait deux ans que j'essaie de caser ce classique de la littérature de la mer que je comptais emprunter à la bibli, mais quand je suis tombée sur cette édition à la couverture magnifique avec reflets scintillants, je n'ai pas résisté à l'acquérir. Ah, il est vraiment du plus bel effet sur mes étagères.:)
L'histoire est relativement simple, mais riche en résonances. Enfin, il s'agit plutôt de deux histoires, toutes les deux d'amour et de passion, et toutes les deux tragiques à leur manière :
- celle entre la mer et les Islandais, comme on appelle dans la région de Paimpol ces jeunes Bretons qui, une bonne partie de l'année, vont pêcher la morue dans les eaux du Nord. Une histoire de passion tragique car la mer est une amante fascinante et dangereuse pour laquelle une multitude de marins ont déjà laissé leur vie, laissant sur les côtes des mères et des veuves éplorées.



