mercredi 17 février 2016

THE 5TH WAVE


THE 5TH WAVE

( LA CINQUIÈME VAGUE )

Je n'ai pas pu résister à la curiosité de cet énième roman SF estampillé YA alors que je n'ai même pas fini la série Hunger Games, ni la série Uglies, que j'ai Divergent dans ma LAL, et si on remonte encore plus loin, la série Everworld de K.A. Applegate, et j'en oublie. J'adore la SF, je suis assez bon public de celle catégorisée YA (quoique je trouve que ce soit de plus en plus les mêmes ingrédients, assaisonnés à peine différemment pour inaugurer de nouvelles recettes) mais je ne suis plus trop le rythme des parutions. Il y en a tant ! Alors qu'est-ce qui a démarqué cette nouvelle série des autres pour que je m'y embarque aussi précipitamment, sans pouvoir me contrôler ?

Le pitch, déjà, l'invasion des extraterrestres, l'éradication de la race humaine suivant une déferlante de vagues mortelles en l'espace d'à peine quelques mois, une fin du monde, le nôtre, imminente, plus que quelques survivants sur Terre... Des extraterrestres qu'on ne saurait différencier des humains physiquement ni même d'un point de vue comportemental. Ce qui implique, à l'aube de la cinquième vague, que l'on ne peut faire confiance à personne. Personne ! "Rester en vie signifie rester seul."

Alors moi, en bon public, je tombe les deux pieds dedans. Mon coeur s'emballe, je n'ai même pas ouvert une page que je m'imagine dans ce contexte et je me dis "Han ! Mais comment que notre monde va s'en sortir ?!" Surtout que notre héroïne, Cassie, une des survivantes dont visiblement le sort de la planète dépend, n'a que 16 ans. Mais bon, à cet âge-là, c'est connu de longue date depuis l'existence des romans SF YA, ils vivent peut-être les affres de l'adolescence sous l'action de la fête des hormones, mais ils ont du tempérament (surtout les adolescentes) et toute la maturité nécessaire pour élaborer des stratégies de commandos que les protagonistes de "Walking Dead" leur envieraient.

L'information de la sortie en salle fin janvier de l'adaptation de ce roman n'a fait qu'intensifier ma curiosité. Il fallait que je le lise avant de voir le film ou de me faire spoiler !

Quand j'ai lu quelque part que c'était le Twilight des aliens, j'ai eu un peu peur quand même. Ceci dit, même si dans l'ensemble, c'est téléphoné, c'est mieux élaboré tout de même à mon goût.
Malgré des moments ricanements, moqueries et critiques intérieures, il y a eu des pics d'intérêt, des moments page-turner, une certaine efficacité quand même donc. Le style est assez classique dans le genre, pas une écriture transcendante mais ça se laisse bien lire, c'est fluide, entraînant.
Côté imagination et originalité de l'intrigue, j'ai été globalement satisfaite, même s'il y a eu quelques moments "déjà-vu". J'ai trouvé le concept de ces aliens plutôt bien vu et exploité, le déroulement de l'intrigue cohérent, bien trouvé et amené (mis à part attention SPOILER les gros instants bluette niaiseuse (romance invraisemblable à la Twilight) et la partie "Full Metal Jacket" un peu risible et pas très crédible avec les enfants - qu'on était loin de La Stratégie Ender...). Malgré sa prévisibilité, l'intrigue n'est pas aussi simpliste que ça aurait pu l'être. L'auteur, Rick Yancey, a vraiment bien travaillé son scénario.
Niveau crédibilité, on repassera tout de même, surtout à partir de la rencontre avec Evan, mais bon, à ce stade-là, j'ai dû juste me résigner à l'idée que ce n'était pas un roman qu'on lisait pour sa crédibilité.

À quelques pages de la fin, je pensais avoir fait le tour avec ce tome 1, sans nécessité de m'aventurer plus loin. J'étais par ailleurs tombée sur un avis général sur la série (deux tomes parus pour l'instant), où le tome 1 ressortait comme vraiment bon (voire géniaaal), et le tome 2 décevant (voire mauvais).
Maiiiiiiiis, dernière page, je tourne, et je m'écrie "heeey, où est la suite ???!!!" Lirai-je la suite, ou non ? Sur l'instant je me dis que oui, mais bon, je sens que le temps va passer vite....

Un tome que j'ai lu pour être prête pour le film si jamais j'étais emballée. J'ai vu les extraits et les acteurs, je pense que je vais passer l'étape film.

L'auteur
Titulaire d'un mastère de littérature anglaise, Rick Yancey, originaire de Floride, travaillera quelques années comme inspecteur des impôts avant de se consacrer à l'écriture à plein temps, ce qui lui réussit depuis 2004. Auteur de romans pour adultes et jeunes adultes, Rick Yancey a été récompensé par de nombreux prix prestigieux.

10 commentaires:

  1. OKOK. J'ai bien ri, le spoiler aussi, je retrouve bine sûr ce qui fait qu'on lève les yeux au ciels, mais qu'on va jusqu'à la fin. Et un cliffhanger, encore? Si j'ai bien compris tu ne verras pas le film?
    Hier nouvelle expérience avec les magasin de la bibli : Le bruit et la fureur y était, en DEUX gros volumes à pages épaisses, relié super solide, etc. En poche ça ne doit pas être long, mais là ils n'ont que cette édition... Je prends de l'avance surtout parce que c'est la bibli du coin où je vais rarement.
    Mais pour l'instant je suis dans un livre qui te plairait ô combien (japon!) , je te le mettrai sous le coude bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je zappe le film. Côté toiles, je me dois d'être sélective aussi, comme avec les livres. Il faut que je priorise.;-) J'ai de moins en moins le temps d'aller au ciné avec le swing et autres sorties.
      Aaah Faulkner ! Je ne sais pas si j'arriverai à le caser cette année... Du moins, ce ne sera pas tout de suite, tout de suite.
      Oui, Japon, sûr que ça m'intéressera ! ;-)

      Supprimer
  2. Ma fille m'a traîné au ciné la semaine dernière pour aller voir le film.C'est parfois difficile d'être père tu sais ;)
    Que je lise les romans maintenant ? Comment te dire... NO WAY !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel sens du devoir et du sacrifice !;-) J'imagine ce que tu as dû endurer haha ! OK, tu as fait ta BA film, j'estime aussi que c'est suffisant.:-)

      Supprimer
  3. Huhu heureusement que je n'ai pas lu que c'était le Twilight des aliens, sinon je ne m'y serais pas essayé ;) Ah c'est sûr que question crédibilité, on est encore un peu loin mais j'ai bien aimé l'intrigue sur ce premier volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va, malgré tout ce que qui a pu m'irriter, entre autres la romance invraisemblable (et franchement niaiseuse), justement, ce gros côté Twilight des aliens;-), ça passe quand même. Mais ça y est, la vague envie d'enchaîner sur la suite m'a passé.:-) Trop d'autres tentations de lecture, surtout côté SF.

      Supprimer
  4. J'ai fait l'acquisition de ce tome 1 il y a peu. J'ai vraiment hâte de voir quoi il en retourne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de ton avis ! Je pense que tu apprécieras.:-) J'ai passé un bon moment de lecture malgré mes bémols. Par contre, je ne pense pas enchaîner avec la suite.

      Supprimer
  5. Ha ha ha, le Twilight des aliens!!! Non franchement là, tu ne vas pas réussir à me tenter ;-) Malgré ma nouvelle lune de miel avec les aliens grâce à la nouvelle saison d'X-files, je reste un peu sceptique sur les petits hommes verts, surtout s'ils tombent amoureux à l'âge des boutonneux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha ta dernière phrase ! Et, quoi ??? Une nouvelle saison d'X-files ???? Je devais être sur une autre planète pour rater ça ! Bon sinon ce roman n'est pas un must-read mais j'ai trouvé ça plutôt sympathique (pour ce qui se fait en ce moment dans le genre) malgré tous mes bémols.;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...