mardi 12 juillet 2016

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ


ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

Un album qui m'évoquait Joe Dassin, j'avoue, même avec une bonne dose d'humour, de délire et d'absurde à la Fabcaro qui m'avait déjà totalement conquise avec son Carnet du Pérou, c'était tue-l'envie de lire direct. J'avais par ailleurs du mal à imaginer que ça puisse être génial, même si tous ceux qui l'avaient lu s'accordaient pour le confirmer.
Intriguée tout de même par son succès et décidant de faire confiance à l'auteur, j'ai fini par vaincre mes réticences. Ayant lu les divers avis en diagonale, l'idée que j'avais de cette BD, c'était qu'il y avait une histoire de supermarché et un lien avec Joe Dassin. Mais quel lien peut-on tisser entre une histoire de supermarché et Joe Dassin tout en proposant une intrigue originale, truculente, subtile, désopilante, qui tienne la route ?

Aha ! C'est toute la prouesse de cet album dont je m'en vais à mon tour vanter l'excellence, oui, rien moins que ça, l'excellence, le génie même, dirais-je !

Je ne me perdrai pas dans la tentative de résumer l'histoire qui n'est qu'un prétexte pour souligner l'absurdité, l'hypocrisie et le ridicule de notre système social tellement formaté et convenu. Tout au plus pourrais-je dire qu'elle a quelque chose de surréaliste tellement les événements paraissent abracadabrantesques, comme s'ils se déroulaient dans un univers parallèle, mais en même temps, et c'est ça qui est jubilatoire, ils sont le reflet impitoyable de notre société.
Sous couvert de délires et à coups d'humour absurde et corrosif, Fabcaro en souligne les petits travers, à tout niveau, de la société de consommation aux médias, en passant par les relations sociales, et j'en passe. Tout est tourné en dérision, on se régale ! C'est subtil, jamais trop, et ça tape juste. Rire dément de la hyène hilare à chaque page, quasi à chaque planche, à chaque case même ! Et cette fin, excellent !

J'ai eu du mal à choisir mes extraits. J'ai lu cet album deux fois et lu et relu des passages qui m'ont fait glousser à chaque fois ! Un album-caverne d'Ali Baba réjouissant qui ne cesse de révéler ses pépites à chaque relecture. 

16 commentaires:

  1. Lu, ah quel bonheur! je devais le ramener, l'ai vanté à mon (gentil) bibliothécaire et compte bien le relire!!!(nan, pas de billet, je sais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, pas évident de faire un billet sur cet album. Il est tellement... plein de choses à la fois, haha ! On a juste envie de dire, "Lisez-le, c'est tout !".

      Supprimer
  2. C'est beaucoup plus surréaliste qu'absurde selon moi. Et c'est surtout jubilatoire de bout en bout !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surréaliste, et en même temps, tellement le miroir de notre société et de ses petits travers. Il faut dire que notre société a quelque chose de totalement surréaliste et absurde si on y regarde de plus près...:-) Mais si on ne devait choisir qu'un mot pour décrire cet album, je suis d'accord avec toi, ce serait "jubilatoire" !

      Supprimer
  3. Oh ben dis donc, tu donnes fichtrement envie... Surtout si la hyène s'y met. Comme je suis bonne cliente de tout ce qui décortique l'absurdité de notre société, cela devrait me plaire. je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis sûre que tu seras conquise toi aussi ! Et la hyène sera au rendez-vous, je ne vois pas les choses autrement !:-)

      Supprimer
  4. Il commence à sérieusement m'intriguer ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi sans hésitation ! Franchement, je ne m'attendais pas à une aussi belle surprise !:-)

      Supprimer
  5. Je vois que toi aussi tu conseilles cette BD !

    RépondreSupprimer
  6. Du génie oui !! Quelle régalade cet album !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrête pas d'en parler autour de moi !:-)

      Supprimer
  7. A y'est, lu, grâce à toi et à ma bonne bib' !
    J'ai adoré !!!

    RépondreSupprimer
  8. Une BD sympa, mais un peu inaboutie à mes yeux. Il m'a manqué quelque chose, peut-être que j'en avais lu trop de choses positives. Il y a surtout la parodie des journalistes qui est sympa, mais le reste n'est pas forcément du même tonneau, dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, dommage ! Je suis totalement entrée dans le délire mais j'ai déjà entendu quelques avis négatifs allant dans ton sens. C'est un humour décalé et absurde qui ne parle pas à tous. Bon, moi j'en suis friande.:-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...