samedi 9 juin 2012

1Q84 - LIVRE 3, OCTOBRE-DÉCEMBRE


1Q84 - LIVRE 3, OCTOBRE-DÉCEMBRE

traduit du japonais par Hélène Morita


Verdict final sans tourner autour du pot: déception!
J'avais espéré une finalité à cette intrigue un peu tordue, et ce, d'autant que j'avais été très satisfaite du tome 2 après une certaine réserve sur le tome 1, mais je n'en vois pas!

Pour moi, le point culminant de cette intrigue, c'était le tome 2. Le tome 3 n'apporte strictement rien de plus, mais vraiment rien. Il se termine comme on s'y attend et ce qui se passe tout le long n'y apporte aucune lumière essentielle, comme si les détails n'ont existé que pour se noyer d'eux-mêmes, conscients de leur non-importance...

Je vois ce tome 3 comme un tableau qui aurait pu se résumer à la scène finale, avec en toile de fond, un décor nécessaire à sa mise en valeur, mais qui ne nécessite pas qu'on se penche sur les détails qui le constituent. Et quelle scène finale! D'un non-intérêt (pour moi), une scène qui ne m'évoque aucune émotion, si ce n'est une certaine perplexité, comme face à quelque chose qui est censé être beau mais dont on peine à déceler la beauté.

Les Little People? On n'en saura pas vraiment plus en réalité. Leur action finale? Je n'y ai vu aucun intérêt, ou alors, si c'est ce que je pense, mouais, ok... Et ça, c'est peut-être entre autres ce qui m'énerve le plus, car j'attendais un sens clair à ces Little People, pas forcément logique car, comme on ne cesse de le répéter, il n'y a aucune logique dans cet univers de 1Q84, mais un sens tout de même, le truc qui me retourne sur la fin, qui me fait cogiter longtemps après avoir tourné la dernière page.

Les Précurseurs, Fukaeri, que deviennent-ils? Pfiout, à votre imagination...    

Une troisième voix s'était par ailleurs insérée dans ce récit, celle d'Ushikawa, mais au final, qu'a-t-elle apportée? Je suis en peine d'y répondre. Il aurait pu ne pas exister.
Le pire, c'est qu'en construisant ce récit à 3 voix, on aurait pu s'attendre à un jeu d'opposition intéressant de 3 points de vue, mais à force de répétitions des mêmes faits, on n'a aucune surprise en tant que lecteur. Ce que pense comprendre un personnage m'importe peu du moment que je sais ce qu'il en est réellement, je n'ai pas vu l'intérêt de ce procédé non plus.

Oui, c'est ça aussi qui m'a déplu, aucune surprise, aucun suspense dans ce dernier tome, aucun retournement de situation, c'est plat, on avance dans l'évidence, ou alors, je n'ai pas compris les délires de Murakami.      

J'ai pourtant lu ce tome sans rechigner, ni soupirer, je reste sous l'emprise de la plume hypnotique de mon auteur chouchou, de son univers si atypique. Comme je dis souvent, il pourrait écrire n'importe quoi sur n'importe quel thème qui ne me parle pas habituellement, je reste étrangement sous le charme de ce qu'il dégage.
Mais l'intrigue en elle-même ici, son dénouement, gravement zéro quand même! Trop lourde de promesses pour accepter ce résultat!  
(Comme la fan qui avait séquestré son écrivain préféré dans Misery de Stephen King, je me vois avec Murakami dans une pièce, relisant son tome 3, et lui disant d'un ton menaçant "Vous pouvez faire mieux que ça, Monsieur Murakami!")

Intègre le

18 commentaires:

  1. Si j'étais Murakami, je me tiendrais hors du japon en octobre prochain...^^
    Tu as raison, Murakami a mieux fait et devrait mieux faire! Et encore, tu vois, moi je suis déçue par les 1 et 2, répétitifs, etc... alors j'ai lu tout ton billet (même les spoilers) bon peut être que je tenterai l'aventure (en diagonale?)
    Par exemple, il avait de bons personnages avec la vieille dame et son aide (j'ai oublié les noms), et pfff, ils disparaissent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment bien aimé le tome 2, le tome 1 ne me permettait pas de me prononcer vraiment, mais ce tome 3... pffffrrrr... Oui, achève tout de même la "trilogie", tu auras peut-être une révélation, toi, cette fois! Dans l'ensemble (je parle des trois tomes ensemble), je suis loin d'avoir détesté l'histoire, mais j'ai vraiment été déçue du tome 3, du dénouement de l'intrigue, j'en attendais vraiment plus.
      Ouais, qu'il se cache en octobre le Murakami! Quoique, si je pouvais le croiser par hasard, dans un aéroport, ou un train entre Tokyo et Osaka par exemple, ce serait vraiment top!

      Supprimer
  2. Je vais faire mon article, mais moi je l'ai trouvé pas mal ce 3ème volume parce qu'en fait Aomamé et Tengo arrivent à sortir de 1Q84 et ainsi débarrasser le monde de l'invasion des little people, on ne sait pas trop bien qui ils sont et ce qu'ils voulaient faire de la terre sûrement rien de bon. Je trouve que c'est très japonais, c'est à dire avec des références que l'on ne connait pas, comme pour Kafka sur le rivage que j'ai beaucoup aimé mais avec une certaine réserve sur le fait que je n'ai pas tout compris. Le Japon c'est un autre homme, il faut considérer qu'ils sont des extra-terrestres pour nous alors 1Q84 fait partie de ce monde dont nous n'avons pas les clés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais... J'ai trouvé ça juste plat comme fin (pour ne pas dire nul) et j'ai été habituée à franchement mieux avec Murakami. En fait, c'est même carrément sa seule oeuvre qui ne m'ait pas convaincue au niveau de l'intrigue, enfin, surtout de son dénouement (donc du tome 3). Ses autres romans ont toujours su m'épater, d'une manière ou d'une autre, et je parle ici en terme d'intrigue, car comme je le disais dans mon billet, côté atmosphère, pas de soucis, il m'envoûte toujours malgré moi.:)

      Supprimer
    2. Zut j'ai tapé un autre homme pour monde dans mon commentaire. Désolée

      Supprimer
    3. Pas de soucis, j'avais compris.;) J'aimais bien cette tournure de phrase d'ailleurs!:)

      Supprimer
  3. Pas encourageant . Je vais prochainement commencer le 1er tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te fie pas à mon avis seul, c'est une des trilogies qui a rallié les avis les plus variés qu'il m'ait été donné de voir, allant de l'enthousiasme à la déception, en passant par des critiques plus mitigées. J'ai moi-même lu le tome 1 sans engouement mais avec plaisir, et j'ai été franchement plus enthousiaste sur le tome 2. C'est vraiment ce tome 3 qui m'a déçue, je n'ai vraiment pas aimé le dénouement de l'histoire.
      Mais bon, tu as du chemin d'ici-là, tu peux aborder le tome 1 sans crainte.

      Supprimer
  4. Dommage. J'ai noté cette trilogie, si j'ai le temps un jour... Bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se pourrait bien que tu y trouves ton compte en réalité. Il ne s'agit après tout que de mon ressenti de lecture. Bon WE!:)

      Supprimer
  5. Bon moi j'ai fait mon article et je compara Aomamé à Alice aux pays des merveilles, en fait c'est le même principe, ça m'est venu tout à l'heure. Enfin c'est mon idée !! Sinon oui je suis d'accord pour rendre les atmosphères Murakami est vraiment très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens de ton blog, oui la comparaison se tient (à quelques détails près^^), mais déjà Alice ne figure pas parmi mes coups de coeur absolus en terme d'intrigue, donc ça expliquerait que je ne pouvais pas avoir de coup de coeur ici, bien que ce soit Murakamiesque.;)

      Supprimer
  6. Bon, le kidnapping est pour quand ???!
    Toujours pas tentée par cette trilogie. L'auteur, par contre, va bien falloir que j'y passe non, sous peine d'être honnie de la blogo un de ces 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis Kafka sous le rivage, c'est celui qui a quasi fait l'unanimité et qui a plus ou moins révélé Murakami à la blogo, même s'il avait déjà bien des romans à son actif avant celui-ci.
      Pour une première découverte de l'auteur en tout cas, je ne t'orienterai pas vers cette trilogie, c'est sûr!

      Supprimer
    2. J'ai vu ce bouquin dans les librairies, c'est un énorme pavé que tu me conseilles là !

      Supprimer
    3. Bouah, pas pire que Terre des oublis de Duong Thu Huong!^^ Et il se dévore! Personnellement, pour vraiment découvrir l'univers de cet auteur (et comprendre son génie^^), je ne te conseille pas de te plonger dans un de ses romans plus courts juste parce que c'est plus court. Ceux-là ne sont pas parmi mes préférés (question de thème). Enfin, cela dit, d'autres ont adoré précisément ceux-là, donc finalement, à toi de voir...

      Supprimer
  7. J'ai le 2 dans ma PAL mais là je me demande ... le 1 m'avait déjà énervé et si le 3 ne résoud rien alors ...!

    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé le 2, c'est, à mon avis, le plus intéressant de la trilogie au niveau de l'intrigue, de la narration, des personnages, bref de tout. Si tu l'as dans ta PAL, tu ne perds vraiment rien à le lire. C'est vraiment le tome 3 qui m'a déçue, ceci dit, les avis ne sont pas unanimes sur ce tome, d'autres ont aimé...:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...