mercredi 30 avril 2014

PHASE 7


PHASE 7

"- Alors "Phase 7", ça parle de quoi ?
- De quoi ? Hum... Hmm.
Je n'y ai jamais vraiment pensé. Ce n'est pas vraiment "à propos" de quelque chose ! C'est mon espace où je peux expérimenter la BD."

Voilà qui en dit long sur cette BD irrésumable !
Pour nous éclairer sur le titre :
"J'ai décidé d'écrire les choses que je pourrais faire pour que ma vie soit meilleure. [...] Je n'ai pas écrit une "liste" mais un plan, il n'y avait pas des points mais des phases !
J'ai rapidement griffonné les six premières phrases. Dans mon élan, j'avais déjà marqué "Phase 7" sans avoir de point en plus. Alors sans raisons particulières, j'avais noté Phase 7 mon meilleur et ultime scénario.
Pendant des années, j'ai continué à faire des listes où le 7è point était la meilleure chose qui puisse m'arriver.
Alors cette nuit-là, à Los Angeles, quand j'ai créé mon propre comics, "Phase 7" m'a semblé être le titre parfait."

Et ce passage, repris sur le site de l'éditeur belge, L'employé du Moi, en dit assez long sur la personnalité atypique, quoique tout aussi franchement banale, en tout cas fortement amusante, de cet auteur américain, Alec Longstreth :
"Personnage étonnant, hanté par la bande dessinée, il n'a depuis 2002 passé que 3 jours sans dessiner, et promis de ne plus se couper les cheveux ni la barbe avant d'avoir terminé Basewood, ce qui en a fait probablement l'auteur de bande dessinée le plus barbu de l'histoire."^^

(cliquer pour agrandir)

Ce livre compile quelques récits autobiographiques ou observations et anecdotes personnelles de l'auteur, toutes plutôt savoureuses, mais la partie la plus intéressante et limite passionnante (car la passion d'Alec Longstreth pour la bande dessinée est véritablement communicative), c'est son récit, "Un dessinateur de comics est formé", où il raconte sa rencontre avec la bande dessinée et la façon dont elle a changé et modelé sa vie.
Un déclic, et hop, voilà un destin tout tracé !

J'ai aimé l'espèce d'innocence, de spontanéité, d'enchantement et d'enthousiasme qui l'animent dès qu'il aborde le sujet de la BD, le tout avec juste ce qu'il faut d'humour et d'auto dérision.
C'est assez impressionnant, le dévouement presque extrême qu'il met dans cet art !

Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir l'évolution de ses dessins, "cette anthologie commençant avec certains de ses tous premiers comics, à l'époque où il apprenait tout juste à dessiner". L'amélioration est réelle mais pas flagrante. On retrouve sa patte, et si ses dessins sont plus affirmés, complets, plus aboutis, ses débuts étaient loin d'être catastrophiques.

J'ai bien aimé aussi sa façon de démontrer, enfant, que les BD comptent comme des livres. Oui, oui, oui ! Les BD sont des livres, nous ne le répéterons jamais assez !^^

(cliquer pour agrandir)



Une agréable surprise que cette BD qui m'a rendu l'auteur intrigant et attachant, et dont les autres travaux m'intéressent. Un récit que j'ai trouvé étrangement touchant, j'ai toujours aimé les histoires de passion (hors sentimentalo-sentimentale^^), et j'ai trouvé ça assez formidable sa façon de se dédier quasi corps et âme à la bande dessinée.

8 commentaires:

  1. Mais sur quel blog ai-je déjà vu cette BD...Bizarre... Et j'ai autant envie de la lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Si tu te souviens du blog, ça m'intéresse ! Pas vu beaucoup d'avis sur cette autofiction graphique qui vaut largement le détour !

      Supprimer
  2. J'ai vu les pages : ou alors tu en aurais parlé sur facebook?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement, j'en avais parlé sur FB (j'ai presque 2 mois de retard de billets et FB est tellement instanté...^^).

      Supprimer
  3. Rhooo, mais il me la faut cette BD !!! Ca fait longtemps que j'ai pas fait mes courses BD chez toi il me semble !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais je dois dire que tu te débrouilles bien avec tes trouvailles bib'.;-) A leur suggérer, celle-là. C'est une BD qui vaut le détour.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est ce que je m'étais dit en tombant dessus à la bib, et pas de regret.;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...