mercredi 21 mai 2014

ZIZI CHAUVE-SOURIS - TOME 1


ZIZI CHAUVE-SOURIS - TOME 1

                       CHEVEUX RESTER

Repéré chez Loo, un titre pareil, moi pas résister !
Dans l'univers des strips, il y avait (entre autres) Calvin & Hobbes, et voilà maintenant Suzie Wendel, alias Zizi, une petite fille pleine d'imagination qui, un jour, à la faveur d'un coup de vent, va se retrouver avec une chauve-souris qui ne quittera plus sa chevelure de top-model ! Cette dernière, bavarde, dotée d'un sens de la répartie aiguisé, et toujours présente pour les conseils douteux, formera avec notre petite aventurière en herbe un tandem attachant et irrésistible !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de strips de ce genre, pleins d'humour et de fantaisie, qui me rappellent les Calvin & Hobbes que j'adore, et qui ravivent les souvenirs du monde de l'enfance, avec l'école, les copains, les copines, les amis et monstres imaginaires, les rapports aux parents, tout cela ponctué de réflexions enfantines et souvent pertinentes sur notre monde.

(cliquer pour agrandir)

J'avais été un peu déçue au départ quand je me suis rendue compte qu'il s'agissait de strips, je m'attendais à une histoire avec un développement, mais je m'en suis remise dès la première page, et j'ai plutôt apprécié ce mode narratif qui colle parfaitement bien à l'univers savoureux de Zizi et sa chauve-souris. 
Sans que ce soit une histoire de A à Z, les rapports entre Zizi et son entourage évoluent tout de même au fur et à mesure des strips. Les épisodes sont concis mais se suffisent à eux-mêmes, chacun avec son lot de drôlerie (c'est le principe des strips on me dira...), tout en éclairant les détails sur l'univers de Zizi et de son entourage.

Ravie de cette chouette découverte signée Lewis Trondheim et Guillaume Bianco, surtout qu'elle annonce visiblement d'autres tomes à venir !

Également commenté par Noukette.

10 commentaires:

  1. OK, il n'est pas à la bibli.
    Bon, ça c'est fait.
    Sinon je te signale que j'ai déjà eu une chauve souris entrée dans ma chambre, la malheureuse tournait autour de la pièce (wououp wououp), j'ignore comment je l'ai fait sortir (dirigée avec un balai?), bref je ne lui ai pas fait mal (et bien évidemment les chauve souris ne vont pas dans les cheveux (courts?) , elles sentent les obstacles. C'était une grosse chauve souris (en Afrique)
    Dis donc, tu fais comment avec blogspot pour avoir des images à agrandir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Procure-toi vite une liseuse pour profiter de tous ces classiques gratuits qui ne sont pas à la bib' !!^^ Bon, ça c'est dit.;-)
      J'adooore ton histoire de chauve-souris ! C'est assez étonnant comme animal quand même, quand j'y pense bien. Et comment a-t-elle pu atterrir dans ta chambre ? C'est fou ça !
      Pour les images, elles s'agrandissent automatiquement au format original quand tu cliques dessus (j'ai vérifié chez toi, ça le fait aussi).

      Supprimer
    2. Les images : ah ben oui...
      Pour la chambre, je ne sais pas (mais ça passe dans de touts petits trous tu sais)
      Parce que c'est un classique gratuit, cette BD? Remarque, j'ai acheté récemment un pavé en VO, je suis sûre qu'il aurait été gratuit sur liseuse (mais j'ai pas de liseuse)

      Supprimer
    3. Ohlala mais il faut que je dorme plus ! J'ai dû répondre à ton commentaire en ayant encore en tête un commentaire sur "The Rose and the Ring " de William M. Thackeray auquel je venais de répondre ! Du coup tout s'est mélangé dans ma réponse !!! Les classiques et les chauves-souris, mouahaha !

      Supprimer
  2. Rhooooo, je m'étais régalée ! Mais à quand la suite franchement ?
    http://aliasnoukette.fr/zizi-chauve-souris-lewis-trondheim-guillaume-bianco/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Je vois que tu l'as lu il y a un peu plus d'un an ! La suite devrait déjà être sortie !! Mais que font les auteurs ?? (ou leur éditeur)^^

      Supprimer
  3. Je l'avais lu en prépublication dans Spirou. Une sacrée gamine cette Zizi ! (et sortie de son contexte, elle est assez étrange cette phrase...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Oui, irrésistible cette Zizi ! Et on s'attache vite à son petit univers !

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir Bianco, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas non plus avant Zizi, mais j'aime beaucoup aussi ! Je viens de faire un tour sur son blog, et le personnage me plaît bien.^^ Ça me donne en tout cas envie d'explorer un peu plus ses oeuvres.;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...