mercredi 25 février 2015

WALKING DEAD - TOMES 11 ET 12


WALKING DEAD

                    Tome 11 - LES CHASSEURS
                    Tome 12 - UN MONDE PARFAIT

Alors qu'à la fin du tome 10, je commençais à m'essouffler de la redondance de certains événements, de tourner toujours autour des mêmes problématiques, d'avoir l'impression de faire du surplace, et que j'avais hâte de voir l'intrigue progresser de façon plus décisive, j'ai pris une claque avec ces deux tomes où il se passait enfin quelque chose de différent. Et de particulièrement palpitant. Des nouveaux événements qui changent un peu de la routine des tomes précédents. De nouvelles problématiques auxquelles notre petit groupe habituel est confronté, doit réagir et prendre des décisions, pas évidentes. Ça faisait un moment depuis que je lis cette série que je n'avais pas été autant prise par la nouvelle tournure des événements.

La fin du tome 12 était telle d'ailleurs que je n'ai pu m'empêcher de hurler sur FB : "Ohlala ! Première fois depuis que j'ai terminé un tome de Walking Dead qu'il me taaaaarde d'avoir la suite !!!!" J'ai couru à la bib' dès le premier jour d'ouverture de la semaine pour l'emprunter !!!

Au tome 11, pire que les zombies (oui, c'est possible), notre petit groupe doit faire face aux cannibales (les chasseurs du titre). Qu'on se rassure (ou pas), ce ne sont pas de nouvelles créatures de série Z venues agrémenter la série. Cette dernière reste réaliste et digne jusqu'au bout, et c'est ça qui est à la fois intéressant et flippant. Nos chasseurs sont ici un autre groupuscule de survivants dans cette jungle zombiesque, devenus cannibales par la force des choses. Un nouveau stade dans l'horreur a été atteint et on se demande jusqu'où nos survivants, Rick et ses compagnons inclus, devront aller. Jusqu'à quel point seront-ils forcés de se déshumaniser pour survivre ?

Parallèlement, un nouveau membre a rejoint notre groupe, le Révérend Gabriel, qui leur propose de le rejoindre dans son église. Suspicion, méfiance, il faut vraiment montrer patte blanche maintenant pour gagner la confiance de Rick et ses compagnons un peu (beaucoup) sur les nerfs depuis qu'ils enchaînent drame sur embûche. Carl, le fils de Rick, évolue mal d'ailleurs. Il se révèle plus violent et est par ailleurs coupable d'un acte qui serait condamnable dans un contexte normal. Mais dans le leur, qui peut juger qui ?

Le tome 12 offre un nouveau tournant dans l'histoire de nos "amis", un retournement de situation, et pas des moindres. L'espoir qui les faisait tenir jusque-là est anéanti (ça m'a foutu une claque à moi aussi, j'y croyais tellement) alors qu'un des membres du groupe leur fait une révélation des plus enrageantes et frustrantes.
Heureusement, l'espoir renaît alors qu'ils sont invités à rejoindre une communauté de survivants bien établie et organisée, à l'abri du fléau, au sein de laquelle il semblerait que Rick et ses compagnons pourraient reprendre une vie normale. Mais le pourront-ils vraiment ? D'autant plus que tout semble trop lisse, trop parfait, tout sourire, dans cette communauté, un côté Un bonheur insoutenable d'Ira Levin. Leur univers est quasi paradisiaque, les gens vivent comme dans l'amnésie du fléau pour profiter du quotidien et de la vie, mais tout ceci n'est pas forcément rassurant et cache peut-être autre chose...

Aaaaah vite la suite !!!

10 commentaires:

  1. Je survole, je survole....! Je n'ai lu que les tous premiers tomes et j'avais beaucoup aimé ! Il va falloir que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrangement, même en reprenant des mois et des mois plus tard, on ne s'y perd pas, donc n'hésite pas, surtout si tu avais beaucoup aimé au départ.

      Supprimer
  2. Comme Noukette, j'ai lu les trois premiers. Mais je n'y reviendrai pas je crois, j'ai pris trop de retard et l'envie n'est pas vraiment là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, j'avais laissé passer pas mal de temps à un moment, et pareil, je n'étais pas vraiment dans le trip. Mais je ne regrette pas d'avoir eu un petit élan d'intérêt de nouveau par la suite, et là c'est plutôt bien parti pour que je continue.

      Supprimer
  3. Pas sûre que ce soit mon rayon (mais il y en a à la bibli)
    Pour le mur invisible, tu as mené l'enquête, Je me souvenais juste de ton info colonne de droite. A part ça j'avance tranquillou. Pas de zombies pour l'instant, mais des animaux (dont une chatte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne veux pas essayer le premier tome, juste pour voir ?^^ En plus je suis sûre que ton billet à ce sujet serait excellent si tu n'adhérais pas, et quelle bonne surprise si tu accrochais ! Un peu l'équivalent d'un challenge Harlequin mais dans un tout autre registre.;-)
      Pour Le mur invisible, oui, la LC, c'est avec Zarline, mais je ne sais pas si elle est toujours dans le coup. Je viens de lui en reparler, réponse à venir. Moi je pense m'y coller à partir de mi-mars. Tu auras déjà fini d'ici là, mais j'ai l'habitude maintenant, tu as souvent une longueur d'avance sur moi pour les LC.;-)

      Supprimer
  4. Sauf pour Zorba, il a fallu me tirer...
    Oui, j'ai terminé Le mur invisible, le chien devrait plaire à Cryssilda et les chats à toi. Rien ne presse, tu verras bien, mais n'aie pas peur .
    Tu veux vraiment que je tente Walking dead? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiouioui, tente Walking Dead !! Juste le tome 1 !!! :-P
      Ah oui, Zorba ! Quel excellent souvenir de LC ! ^^ Pour Le mur invisible, ma curiosité est piquée au vif !! J'espère que je pourrai le caser en mars. Pour l'instant, toujours dans Americanah, ça se passe très bien mais je ne lis pas bien vite ces derniers temps...

      Supprimer
  5. Grande fan de cette série de comics, je comprends ton envie irrépressible de connaître la suite ! L'avantage avec Walking Dead, c'est que même après une longue pause, quand on se remet dedans on a aucunement l'impression d'être perdue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est une grande qualité de cette série ! Si j'attends trop longtemps pour me plonger dans le tome suivant, j'ai toujours une certaine appréhension au moment de l'aborder, et en fait j'y trouve rapidement mes repères, ce qui est vraiment très appréciable !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...