vendredi 16 septembre 2016

LE GUIDE DES CHATS


LE GUIDE DES CHATS
         ET DE LEURS MAÎTRES !

         LES GUIDES EN BD - TOME 40


Franchement, j'ai beau être gagatiseuse ès chats, j'en ai tellement lus de ce genre d'ouvrages sur les relations maîtres/chats (Toi, mon chat et Mon chat, la vie et moi de Kwon YoonjooSacrés chats de Terry Pratchett, le manhwa Cats, et j'en passe, sans oublier Simon's Cat que j'adore !), et de particulièrement bons dans le lot, que quand j'ai vu cette BD chez Keisha, je me suis dit "oooh, un énième livre sur le sujet, mouais...". Surtout que ça m'avait l'air sympatoche comme ça mais pas de quoi... fouetter un chat (mouahaha).
Mais voilà, parce que chez moi, la curiosité est plus forte que tout, j'ai quand même saisi et feuilleté la BD, et là, surprise, je commence à m'esclaffer telle la hyène hilare. J'étais ferrée, moi qui pensais résister...

Il faut dire que graphiquement, ces chats sont une réussite. Leurs mouvements, leurs comportements et leurs expressions illustrent bien tout ce qu'on imagine qu'un chat peut penser ou comploter. Les humains sont tout aussi expressifs, ce qui rend cette BD particulièrement désopilante. J'ai d'ailleurs pris le temps de lire cette BD en en étudiant tous les dessins.
Et puis bon, le gros plus de cette BD, c'est évidemment l'humour, un humour un peu potache qui fait mouche pour peu qu'on soit bon public et qu'on soit familiarisé avec la philosophie du chat, ses caprices, et son indépendance légendaire. Sans parler des galères du maître qui a choisi d'adopter un chat dans sa vie.

Quatrième de couv' : "une BD dont la lecture est fortement conseillée à tous ceux qui habitent chez un chat."


Ce guide se présente comme une suite de petites questions et tentatives de réponses liées à cet "animal de compagnie pas comme les autres", et à destination des maîtres, chaque question faisant l'objet d'une planche : "À quoi sert un chat ?" "Quel type de chat choisir ?" "Comment nommer son chat ?" "De quoi la chat a-t-il besoin ?" "Qu'est-ce que ça mange, un minet ?", etc...
Voilà, toute une série de questions indispensables que les auteurs traitent avec beaucoup de dérision et à coup de délires, y apportant des réponses mi-sérieuses, mi-farfelues, voire même plutôt un quart sérieuses, trois-quart farfelues et délirantes.

Mon petit bémol, c'est que sur la longueur, les idées de sujets s'essoufflent et l'on finit par tourner en rond en attendant la fin, avec une série de chapitres sur le chat (ou le maître) qui n'ont pas grand intérêt et dont le traitement m'a semblé même un peu lourd (ou léger, selon le point de vue).

Ça reste une BD sur la thématique "chat" plutôt sympathique, avec une première partie franchement hilarante.

À noter que ce guide fait partie de la série "Les Guides en BD" qui explore diverses thématiques sur le même principe : Le guide du jeune père, de la trentaine, du mariage, du joyeux anniversaire, de la sexualité, des vacances, du célibataire, des voisins, etc....
Il n'est pas dit qu'à l'occasion, je n'en lise pas une ou deux dans le lot suivant les sujets. Je suis vraiment assez bon public du genre d'humour associé à ce genre de thématiques...

Les auteurs
Jacky Goupil (scénario) et Juan (dessins)

10 commentaires:

  1. Je pense en avoir lu dans le lot, oui, faut être bon public (je le suis) , cela reste sympatoche et parfois potache, mais ça fait souvent mouche.
    Pour en revenir à ladite BD, tu penses bien que j'ai fait exprès de la sortir de l'étagère... Et tu as pu admirer la dédicace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très chouette cette dédicace !:-)
      Aaaaah tu m'as tentée exprès !!! Mais c'est du vice, hahaha !

      Supprimer
  2. Je serais bonne cliente aussi pour ce genre d'album ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de petit guide qui glisse bien, entre deux pavés ou lectures plus ardues. Humour et divertissement garantis.;-)

      Supprimer
  3. l'humour est peut-être un peu trop potache pour moi... et puis, de chat je n'en ai plus (pas qu'il soit mort, il a préféré rester chez mes parents après nos vacances, le méchant..!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un humour gentillet mais tout de même efficace. Ça fonctionne bien entre deux pavés ou lectures plus cérébrales.;-) Je n'ai plus de chat non plus mais je craque toujours pour les livres, photos et vidéos autour des chats.:-)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup de mal avec cette série des guides en BD. Et puis j'ai un chaton qui nous fait vivre en live une tonne de gags à la maison en ce moment (des gags rarement drôles d'ailleurs^^), ça me suffit largement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais quand on a un chat, ça change tout !:-)
      Je pense que cette série de guides, c'est à petites doses que ça passe bien. C'est de l'humour bon enfant et des situations un peu faciles mais ça peut faire mouche suivant l'humeur.

      Supprimer
  5. Les chats et moi, on n'est pas vraiment amis puisque j'élève des oiseaux ! Je ne lis pas de BD. Donc, ce n'est pas pour moi !
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah effectivement, chats et oiseaux ne sont pas compatibles. Quoique, parfois, on peut être surpris ! J'ai vu de belles amitiés entre ces deux espèces sur le net. Bonne soirée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...