mardi 27 septembre 2016

ON N'EST PAS LÀ POUR RÉUSSIR


ON N'EST PAS LÀ POUR RÉUSSIR

Fabcaro, je suis fan depuis que j'ai lu son Carnet du Pérou, et encore plus fan depuis Zaï Zaï Zaï Zaï, alors forcément, quand je suis tombé sur ce petit album à la bib', je lui ai sauté dessus sans me poser de questions. Un petit album au format poche, d'à peine 100 pages, qui compile des strips parus dans "Zoo le mag" depuis 2008 et quelques strips inédits autour de la réflexion suivante :

4è de couv' : "C'est quoi la vie d'un auteur de bande dessinée, être en dédicace, discuter boulot, subir les affres de la création, composer avec la famille ?"

Rien qu'au titre, on se doute que Fabcaro ne raconte pas la vie trépidante et flamboyante d'un auteur à succès. C'est plutôt "la (dure) vie du dessinateur solitaire" qu'il illustre "en saynètes aussi justes que concises".

Voilà, tout est dit, Quelques strips pour donner une idée de l'album.

Et je crois que je vais m'arrêter là parce que je pourrais tous les mettre. Un peu comme avec Zaï Zaï Zaï Zaï, j'ai dû m'esclaffer à chaque page. Non vraiment, ce Fabcaro est franchement décapant. Je suis absolument fan de son sens de l'autodérision !

J'ai découvert aussi que Fabcaro avait écrit un roman, Figurec. Je crois que je vais le lire !

16 commentaires:

  1. Oh mais je l'ai lu! ^_^
    Bon, allez, j'ai lu hier les deux volumes (mais minces!) de Comme don Diego, deux BD signées (à la pointe de l'épée...) Fabcaro et Patrice Erre; Tu te doutes bien que je recommande fortement!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ben justement, je les ai lus aussi récemment ces deux volumes, par contre je suis beaucoup moins fan. Mais comme je chronique tout, tu verras pourquoi... plus tard.:-)

      Supprimer
    2. Parfois potache et répétitif, mais sinon plutôt inventif quand même. Et barré.

      Supprimer
    3. Complètement d'accord, mais ça peut lasser aussi à force. Et je crois que je le préfère dans ses récits avec petites touches autobiographiques. Il a un sens de l'autodérision absolument truculent !

      Supprimer
  2. Et il vient de reprendre le Gai-Luron de Gotlib !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tiens, ça lui va comme un gant, l'univers Gotlib !:-)

      Supprimer
    2. Note perso : j'ai plein de Gotlib à la maison.

      Supprimer
    3. Ah bon ? Je ne les avais pas vus !! Ceci dit, j'en ai lu une flopée plus jeune.:-)

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir Fabcaro ! Il y a "Le steak haché de Damoclès" à la médiathèque. Je l'emprunterai à mon prochain passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais c'est que ça m'a l'air bien ça, "Le steak haché de Damoclès"!! Je m'en vais voir si mes bib' l'ont aussi !:-) En tout cas, je te recommande fortement Fabcaro, oui !

      Supprimer
  4. j'ai lu Zaï zaï... il y a peu et quel bonheur! Si c'est du même acabit, je prends et je sens que je vais suivre +++ cet auteur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zaï zaï... est quand même à part, c'est un sacré OLNI en réalité, mais côté humour, c'est l'auteur tout craché.:-) Aaah je me régale de ses délires ! Oui, auteur à suivre et à ne pas lâcher !

      Supprimer
  5. Ce type est complètement barjo, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je découvre ce Fabcaro dont tout le monde parle. Dire que je n'ai pas encore côtoyé son œuvre...!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne passe pas à côté de son Zaï Zaï Zaï Zaï ! :-)
      Bonne journée.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.